Facebook et Microsoft dans la guerre des bots

Par
le 12 avril 2016
 0

La conférence F8 est le rendez-vous que donne Facebook chaque printemps aux développeurs. Organisée les 12 et 13 avril, l’édition 2016 marque un vrai tournant dans le domaine de l’IA.

l
C'est le grand chantier de Facebook. Face à Siri, Google Now et Cortana, le réseau social se doit de répondre à la question de l'intelligence artificielle. D'autant que l'entreprise de Mark Zuckerberg emploie l'un des pontes en la matière, le français Yann LeCun, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'apprentissage profond (deep learning). Chez Facebook, il a créé et il dirige le laboratoire d'IA FAIR à New York, et son antenne parisienne.

Pour répondre à cet enjeu, Facebook va proposer aux développeurs deux nouvelles interfaces de programmation applicative (API) destinées à mettre au point et à personnaliser des outils de dialogue intelligents afin d'envoyer des réponses automatiques et autres messages contextualisés aux 900 millions d'utilisateurs de Messenger.


La première API, selon TechCrunch, s'appelle « Live Chat ». Son but est de pouvoir disposer des boutons sur les sites e-commerce renvoyant vers Messenger plutôt qu'un e-mail. La deuxième, « Chatbots », se présenterait sous la forme de robots communicants, mélangeant une assistance virtuelle et intelligence artificielle. Vus par le PDG de Microsoft comme « l'avenir des applications », ces Chatbots ont vocation à automatiser la relation-client.


03E8000008411342-photo-zuckerberg-messenger.jpg
Depuis que Messenger s'est émancipé de Facebook en janvier 2015, l'application cherche son modèle économique - Crédit : Facebook.


À terme, c'est le SAV qui pourrait être remplacé. Pour Facebook, ces avancées visent aussi à rendre Messenger central dans la vie des internautes, au point peut-être un jour de remplacer l'e-mail ? En 2015 lors de ce même événement, Facebook avait établi les premiers ponts entre Messenger et les marques. SAV, mais aussi suivi de colis, retour, commandes... l'application inaugurait une relation complète, centralisée et avec son historique.

Dans la foulée, en août 2015, le réseau social avait également lancé « son concierge virtuel » « M », lui aussi intégré à l'application. « Contrairement à d'autres services du marché basés sur une intelligence artificielle, assurait David Marcus, responsable de Messenger, M peut effectivement prendre intégralement en charge certaines tâches pour votre compte. Il peut effectuer des achats, veiller à ce que des cadeaux soient livrés à vos proches, réserver des restaurants ou des voyages, organiser des rendez-vous et bien d'autres choses encore. »

Un rival nommé Microsoft



Les robots, c'est aussi le pari que fait Microsoft. Lors de sa conférence pour les développeurs Build 2016, la société a annoncé sa Skype Bot Platform, qui servira à créer des bots pour interagir sur Skype. La nouveauté est qu'ils pourront s'appuyer sur la technologie de langage naturel Cortana pour profiter de ses capacités avancées.


03E8000008411348-photo-satya-nadella-build-2016.jpg
Microsoft a déjà intégré Cortana au sein de son logiciel professionnel Dynamics CRM 2015 - Crédit : Microsoft.


Par exemple, un utilisateur pourra demander à un bot au sein de Skype - comme il le ferait avec un humain - de lui trouver une chambre d'hôtel, et d'en réserver une à un horaire compatible avec son agenda, et son heure d'arrivée et de départ. Une performance qui demande dans un premier temps au logiciel de reconnaître avec assez de précision le requête de la personne. Et secondement, de croiser des bases de données multiples.


Un peu plus en avance que Facebook, Microsoft va mettre à disposition des entreprises un Bot Framework, afin qu'elles développent leurs propres bots. « Last but not least », ces bots ne se limiteront pas à Skype, mais seront joignables via un site Web, des SMS, Office 365 et même Slack, la plateforme de collaboration à la mode dans les start-up en ce moment - et qui est valorisée 3,8 milliards de dollars, quatre ans seulement après sa création.

Entre Microsoft et Facebook, le ton est donné. Les deux géants veulent transformer ce qui était à la base un simple outil de communication, en de vraies plateformes intelligentes de services, nourries aux algorithmes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
Comme attendu, l’opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant une année de transformation >>, Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d’affaires en légère baisse.
11:49 | Free
Porsche a confirmé l'arrivée de sa Taycan Cross Turismo à la fin de l'année 2020, soit une année après l'arrivée de la Porsche Taycan.
scroll top