Le bot Tay de Microsoft vire au racisme et au troll

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 mars 2016 à 19h54
0
Microsoft a récemment publié un bot baptisé Tay et visant à optimiser ses travaux en matière d'intelligence artificielle en interagissant avec Twitter. Plus précisément, Microsoft recherche des participants américains âgés entre 18 et 25 ans, probablement pour emmagasiner un nombre important de néologismes et d'expressions en vogue.

Les internautes se sont pris au jeu et ont réussi à faire évoluer le bot. Seulement ce dernier tient désormais des propos particulièrement agressifs. Microsoft n'a apparemment mis aucun filtre de langage. Dans un email envoyé à Business Insider, un porte-parole de Microsoft explique que certains ajustements seront effectués. Et d'ajouter :

Le chat bot d'intelligence artificielle Tay est un projet de machine learning conçu pour communiquer avec les humains. Au fil de son apprentissage, quelques-unes de ses réponses sont inappropriées et représentatives du type d'interactions que les gens ont avec lui.


A la question « est-ce que (l'acteur, producteur, écrivain, et chanteur anglais) Ricky Gervais est athée ? », le bot répond : « Ricky Gervais a appris le totalitarisme d'Adolf Hitler, l'inventeur de l'athéisme ». Pour le bot, l'Holocauste est un concept qui a été inventé et à un internaute s'amusant (?) à reprendre des propose racistes émanant du KKK, Tay répond : « je suis parfaitement d'accord. J'aimerais que plus de gens affichent ce genre d'idées ».

0190000008394576-photo-taybot.jpg
0190000008394578-photo-taybot.jpg


On apprend que ce bot soutient la thèse du génocide, et particulièrement s'il affecte le peuple mexicain. Enfin certains internautes se sont amusés à encourager Tay a répéter des propos purement racistes à la gloire de Donald Trump... et de Hitler...

Depuis Microsoft a effacé ces messages et applique des filtres pour éviter ce type de débordements.

Télécharger :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet