Facebook ne permettra plus de voter pour les changements de règlements

22 novembre 2012 à 10h22
0
Le réseau social Facebook souhaite mettre un terme au processus permettant à ses utilisateurs de voter pour ou contre les changements dans ses différents règlements. Une décision motivée par le peu de pertinence des résultats des votes, mais également par le faire que la plateforme, coté en bourse, doit évoluer.

00FA000004928946-photo-l-ogo-facebook.jpg
« Notre objectif a toujours été de trouver des moyens d'engager efficacement votre point de vue lorsque nous proposons des changements dans notre politique. Cet engagement nous a motivé, en 2009, à lancer un processus sans précédent concernant les retours des utilisateurs » rappelle le réseau social, dans un billet de blog. En 2009, donc, Facebook lançait un système de vote permettant à sa communauté de se déclarer favorable ou pas à des changements dans ses règlements, en leur permettant également de poster des commentaires.

Mais pour Elliot Shrage, le vice-président de la communication chez Facebook, ce système n'est plus pertinent. « Nous avons constaté que ce mécanisme de vote, caractérisé par un certain nombre de commentaires, a finalement abouti à un système dans lequel la quantité de commentaires prône sur leur qualité » explique-t-il. « Par conséquent, nous proposons de mettre un terme au système de vote en faveur d'une méthode qui entraîne plus de commentaires significatifs et d'engagement. »

Des webcast en remplacement

Facebook insiste néanmoins sur le fait que la plateforme restera à l'écoute de ses utilisateurs... mais différemment. Dans les prochaines semaines, il sera possible d'envoyer des questions liées à la vie privée et aux modifications des documents du site via un formulaire présent sur la page Facebook and Privacy. Avant chaque mise en place de modifications, Erin Egan, la responsable de la protection des données de Facebook, répondra aux questions importantes dans un webcast, en direct sur la plateforme.

La fin d'une mascarade ?

Il y a fort à parier qu'à travers cette annonce, de nombreux utilisateurs de Facebook découvrent seulement l'existence de cette procédure de vote, désormais obsolète. Car si le réseau social a offert plusieurs fois cette possibilité à ses membres, il ne la jamais ouvertement mis en avant : la preuve avec le dernier « suffrage » proposé en juin dernier, qui n'a attiré qu'un peu plus de 342 000 utilisateurs sur plus de 900 millions à l'époque. Les avis des 0,038028% de votants, dont une majorité refusait les changements, Facebook n'en a pas tenu compte : en effet, le réseau social n'avait pas d'obligation de s'y soumettre en-dessous de 30% de participation. D'aucuns diront que le site n'avait alors guère d'intérêt à faire de la publicité pour un vote lié à des modifications controversées : en somme, la disparition du système de vote de Facebook ne changera pas grand-chose à l'adoption jusque-là automatique des modifications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top