Vie privée : Facebook propose à ses membres de voter pour modifier ses réglements

04 juin 2012 à 10h35
0
00FA000005206862-photo-facebook-vote.jpg
Face aux pressions maintenues par certains organismes, notamment l'association Facebook vs Europe, le réseau social permet à ses membres de voter jusqu'au 8 juin pour voir deux de ses règlements les plus importants évoluer ou non.

On se souvient de la polémique entrainée par l'annonce de la modification de la déclaration des droits et responsabilités de Facebook, qui avait d'ailleurs entrainé le renvoie des changements à une date ultérieur suite à une réaction massive des utilisateurs et d'organismes de défense de la vie privée. De fait, pour donner davantage la parole à ses membres, le réseau social a annoncé vendredi dernier l'ouverture d'un scrutin visant à valider ou non les modifications proposées.

« Facebook a récemment proposé des modifications de sa Déclaration des droits et responsabilités et de sa politique d'utilisation des données, en expliquant les changements apportés et en invitant les utilisateurs à commenter les nouvelles versions. C'est maintenant à vous de voter pour indiquer les versions des documents que vous préférez. » explique la page dédiée au vote dans le groupe Facebook Site Governance.

Concrètement, les utilisateurs du réseau social sont invités à lire quatre documents, à savoir les versions actuelles et « rénovées » de la déclaration des droits et responsabilités, ainsi que celles de la politique d'utilisation des données, elle aussi soumise à modification. Il suffit ensuite de voter pour ou contre les textes modifiés.

On note que les deux documents modifiés sont mis en opposition avec les deux documents actuels : il n'est donc pas possible de voter favorablement pour un document modifié et ne pas valider l'autre, puisque les deux vont de pair.

De son côté, l'association Facebook vs Europe, qui lutte activement contre la politique de confidentialité du réseau social, encourage les utilisateurs du site à voter contre les nouveaux documents. « Si sa nouvelle politique ne passe pas, Facebook devra la réécrire et améliorer des choses. En plus de cela, la nouvelle politique donne à Facebook plus de droits pour utiliser vos données et limiter votre vie privée, ce que nous ne pouvons approuver » déclare le site. Ce dernier a récemment mis en ligne Our Policy, une page qui revendique des demandes de changement de politique de Facebook pour que ce dernier respecte davantage ses utilisateurs.

Les possesseurs de comptes Facebook ont jusqu'au vendredi 8 juin pour voter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top