Vie privée : Facebook propose à ses membres de voter pour modifier ses réglements

04 juin 2012 à 10h35
0
00FA000005206862-photo-facebook-vote.jpg
Face aux pressions maintenues par certains organismes, notamment l'association Facebook vs Europe, le réseau social permet à ses membres de voter jusqu'au 8 juin pour voir deux de ses règlements les plus importants évoluer ou non.

On se souvient de la polémique entrainée par l'annonce de la modification de la déclaration des droits et responsabilités de Facebook, qui avait d'ailleurs entrainé le renvoie des changements à une date ultérieur suite à une réaction massive des utilisateurs et d'organismes de défense de la vie privée. De fait, pour donner davantage la parole à ses membres, le réseau social a annoncé vendredi dernier l'ouverture d'un scrutin visant à valider ou non les modifications proposées.

« Facebook a récemment proposé des modifications de sa Déclaration des droits et responsabilités et de sa politique d'utilisation des données, en expliquant les changements apportés et en invitant les utilisateurs à commenter les nouvelles versions. C'est maintenant à vous de voter pour indiquer les versions des documents que vous préférez. » explique la page dédiée au vote dans le groupe Facebook Site Governance.

Concrètement, les utilisateurs du réseau social sont invités à lire quatre documents, à savoir les versions actuelles et « rénovées » de la déclaration des droits et responsabilités, ainsi que celles de la politique d'utilisation des données, elle aussi soumise à modification. Il suffit ensuite de voter pour ou contre les textes modifiés.

On note que les deux documents modifiés sont mis en opposition avec les deux documents actuels : il n'est donc pas possible de voter favorablement pour un document modifié et ne pas valider l'autre, puisque les deux vont de pair.

De son côté, l'association Facebook vs Europe, qui lutte activement contre la politique de confidentialité du réseau social, encourage les utilisateurs du site à voter contre les nouveaux documents. « Si sa nouvelle politique ne passe pas, Facebook devra la réécrire et améliorer des choses. En plus de cela, la nouvelle politique donne à Facebook plus de droits pour utiliser vos données et limiter votre vie privée, ce que nous ne pouvons approuver » déclare le site. Ce dernier a récemment mis en ligne Our Policy, une page qui revendique des demandes de changement de politique de Facebook pour que ce dernier respecte davantage ses utilisateurs.

Les possesseurs de comptes Facebook ont jusqu'au vendredi 8 juin pour voter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 pour 15 euros : le programme de mise à jour détaillé
Computex 2012 : Asus dévoile Taichi, un PC portable à deux écrans
Eduard Khil, monsieur
E-réputation : Google s’offre l’américain KikScore
Les abonnés de MobileMe migreront-ils vers iCloud ?
Bouygues Telecom abandonne la marque Universal Mobile mais pas les forfaits bloqués
Traduction automatique : Bing Translator remplace Babel Fish
Logistique : Amazon renforce son implantation en France
Computex 2012 : Intel promet la démocratisation de Thunderbolt dans le monde PC
Guerre des brevets : Yahoo! et Facebook à la table des négociations ?
Haut de page