Facebook désactive la reconnaissance faciale en Europe

0
Pour satisfaire la demande réalisée par le Data Protection Commissioner (DPC) d'Irlande, qui enquêtait sur les pratiques de Facebook en matière de vie privée en Europe, le réseau social a consenti à desactiver la reconnaissance faciale automatique dans les photos sur les comptes basés sur le Vieux Continent. Une suppression progressive qui prend immédiatement effet.

00FA000005394005-photo-facebook-logo-mobile.jpg
La fonction de reconnaissance automatique des visages sur Facebook est pointée du doigt depuis un moment par de nombreux pays, comme l'Allemagne, la Norvège ou l'Autriche. Une situation qui a poussé le DPC à se pencher sur cette question sans son enquête concernant la transparence du réseau social en matière de données utilisateurs.

En raison de son siège social basé à Dublin, Facebook est en effet contrôlé par le Data Protection Commissioner, basé en Irlande : le DPC a mené son enquête durant le premier trimestre de 2012, en se rendant notamment plusieurs jours au siège du site en mai et en juillet.

Dans un rapport publié vendredi, l'organisme explique le réseau social a accepté de suivre ses recommandations concernant la reconnaissance faciale sur les photos : de fait, la fonctionnalité est d'ores et déjà inactive pour les nouveaux inscrits européens, et elle disparaitra pour les utilisateurs déjà présents sur la plateforme d'ici au 15 octobre (page 38 du rapport ci-dessous).

Outre cette modification majeure, d'autres éléments ont ou feront l'objet d'amélioration prochainement, notamment les paramètres de réglage de la confidentialité et la possibilité de supprimer des éléments plus facilement. Le réseau social s'est également engager à continuer d'apporter plus de clarté dans sa politique de conservation des données.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page