Reconnaissance faciale : l'Allemagne ré-affirme sa position contre Facebook

24 octobre 2011 à 14h26
0
00C8000003621504-photo-logo-facebook.jpg
Après avoir formulé une première critique au mois d'août, les autorités allemandes ont envoyé un ultimatum au réseau Facebook afin de conformer la fonctionnalité de reconnaissance de visages avec les lois locales.

Initialement proposée aux internautes américains en décembre 2010 puis déployée en Europe en juin 2011, la reconnaissance de visages de Facebook procède à un scan des photos mises en ligne par l'utilisateur et, en tentant de reconnaître les personnes sur ces clichés, propose alors de les identifier immédiatement. Le commissaire à la protection des données du land de Hambourg, Johannes Caspar, expliquait cet été que la technologie, collectant des données sans prévenir l'internaute, allait à l'encontre de la loi locale sur la protection des données.

Dans l'un de ses dernières dépêches, l'AFP rapporte que les positions de M. Caspar ont été formulées plus fermement. « Nous leur avons donné jusqu'au 7 novembre  » pour faire en sorte que cette fonctionnalité respecte les lois de la vie privée, explique-t-il. Et d'ajouter : « si nos demandes ne sont pas respectées nous serons obligés de porter l'affaire devant la justice ». Ce n'est pas la première fois que Facebook est en prise avec nos voisins d'outre-Rhin. Cet été encore, Thilo Weichert, responsable du centre de protection des données personnelles de l'état de Schleswig-Holstein, avait redu illégal l'usage du bouton « J'aime ». M. Weichert estimait que ce dernier permettait à Facebook « de tracer chaque clic effectué sur un site Web, savoir combien de temps je passe dessus, et par quoi je suis intéressé ».

Au mois d'août Facebook expliquait vouloir prendre en compte les demandes formulées par les autorités allemandes mais précisait : nous « rejetons fermement toute affirmation selon laquelle nous ne respecterions pas nos obligations d'après les lois européennes sur la protection des données ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top