Facebook s'engage dans le don d'organes

02 mai 2012 à 10h56
0
00FA000005138166-photo-facebook-don-d-organes.jpg
Comme prévu, Facebook a dévoilé hier un nouveau projet capable, selon le réseau social, de « sauver des vies ». Il s'agit de l'ajout d'une fonction permettant aux utilisateurs du site d'indiquer sur leur profil s'ils sont donneurs d'organes, et mettre en avant cette information publiquement ou juste auprès de leurs amis. Pour le moment, seuls les USA et l'Angleterre sont concernés.

Les annonces réalisées mardi sur la chaîne ABC portaient donc sur l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité intégrée à la Timeline du réseau social : désormais, les utilisateurs britanniques et américains du réseau social peuvent indiquer, dans la catégorie « Evènement marquant > Santé et bien-être », la date à laquelle ils se sont enregistrés en tant que donneur d'organes.

Cet ajout dans la Timeline est complété par des liens vers les sites officiels des organismes qui permettent de s'inscrire sur les listes de donneurs des pays concernés : pour Mark Zuckerberg, il s'agit d'exploiter la puissance de Facebook pour provoquer une prise de conscience auprès de ses utilisateurs. « Nous n'aurions jamais pu prévoir que ce qui a commencé comme un petit réseau se transformerait en un puissant outil de communication et de résolution de problèmes » explique-t-il, citant notamment l'utilisation de la plateforme pour retrouver des personnes disparues au Japon après le tremblement de terre de 2011.

01F4000005138168-photo-facebook-don-d-organes.jpg

Le PDG de Facebook explique qu'aujourd'hui aux USA, « plus de 114 000 personnes et des millions dans le monde sont en attente d'une transplantation cardiaque, rénale ou hépatique qui permettrait de sauver leur vie. Beaucoup de ces gens meurent en attendant, parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de donneurs d'organes pour répondre à cette nécessité » et ajoute que « les experts médicaux estiment qu'une plus large prise de conscience sur le don d'organes pourrait aider à sortir de cette crise. »

Facebook n'a, pour l'heure, pas communiqué sur d'éventuels partenariats avec d'autres pays et organismes locaux centrés sur le don d'organes. En France, la Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus humains (ADOT), contactée par nos soins, « découvrait » ce matin l'annonce de Facebook et n'a donc pas été contactée par le réseau social concernant l'éventuelle mise en place de cette fonctionnalité sur la version française du site. Nous attendons un retour de Facebook France à ce sujet.

Mise à jour : Facebook France nous a confirmé que des plans dans d'autres pays étaient bien prévus, mais n'a, pour l'heure, pas de date de mise en place de ce système en France ou ailleurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Bon plan télétravail : 2 souris Logitech à un prix digne du Black Friday sur Amazon
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
La version SUV du Hummer EV a fait une apparition surprise en vidéo
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Épargnez-vous le ménage avec cet aspirateur iRobot Roomba 671 en promo avant l'heure
Un pack SSD Samsung T5 1To avec une carte MicroSD 64 Go Evo Plus à prix choc
Haut de page