Intel : un décodeur TV pour conquérir tous les salons

20 mars 2013 à 10h16
0
Intel compte bien s'installer durablement dans le salon. Le fabricant vient d'annoncer un design de référence de boîtier multimédia destiné aux opérateurs et aux fournisseurs de service.

Intel a effectivement profité du TV Connect 2013 pour lancer ce qu'il appelle le « Media Server Reference Design » (MSRD). Sur ce salon professionnel, plus connu sous son ancienne appellation IP&TV World Forum, on découvre chaque année les prototypes qui deviendront les set-top box de différents acteurs de l'audiovisuel.

Les fournisseurs d'accès à Internet conçoivent en fait rarement eux-mêmes leurs décodeurs TV. Ils adoptent des plateformes préexistantes qu'ils personnalisent ou font personnaliser selon leur cahier des charges. Intel, qui propose depuis quelques années des puces Atom dédiées, va désormais plus loin en proposant un boîtier quasi prêt à l'emploi.

00F0000005791710-photo-intel-media.jpg

Pour ce faire, l'Intel Media Server Reference Design propose non seulement une plateforme matérielle, mais aussi une plateforme logicielle. Pour commencer, il repose sans surprise sur l'Atom CE5300, la puce lancée au même endroit l'année précédente, un SoC à CPU double-cœur Hyper-Threading embarquant un GPU performant, un décodeur ainsi qu'un encodeur AVC. Le boîtier intègre donc d'origine des composants logiciels permettant de recevoir la télévision et de la vidéo à la demande (VOD), de décoder toutes sortes de fichiers multimédias, de concevoir une interface attrayante ou encore de répondre à des usages multi-écrans.

On prête depuis peu à Intel l'ambition de s'imposer dans le salon. On sait maintenant que le fabricant compte à le conquérir sur deux fronts. Il a récemment confirmé préparer une solution dite over the top (OTT), avec un boîtier et des services fonctionnant quel que soit le FAI, mais probablement seulement aux Etats-Unis. On apprend aujourd'hui qu'il intensifie également son offensive auprès des opérateurs.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet