Guru, la start-up qui veut tout recharger... mais sans fil

12 janvier 2020 à 10h59
0
Guru Logo
© Guru

Vous avez probablement déjà entendu parler de la technologie Qi et de la recharge sans-fil. De plus en plus d'appareils et d'accessoires (comme les Realme Buds Air parmi les exemples récents) les utilisent. Une start-up californienne entend pourtant commercialiser un autre système de recharge sans-fil.

Alors que la technologie Qi est basée sur l'induction magnétique, la société Guru dit avoir développé un système porté sur des ondes millimétriques (mmWave).

Trois prototypes attendus au CES 2020

Ces ondes mmWave sont des ondes radio déjà largement étudiées : elles sont utilisées pour le développement de la 5G, notamment pour la conception d'antennes supportant ce nouveau standard.


Ce nouveau système de charge sans-fil devrait être présenté cette semaine, à l'occasion du CES 2020. Guru devrait y dévoiler trois prototypes qu'elle souhaite approfondir en partenariat avec les industriels du secteur.

The Verge dit avoir eu un aperçu de ces prototypes : « (Ils) consistent en un système de charge de bureau qui peut charger sans fil à peu près n'importe quel gadget à quelques dizaines de centimètres de distance, une autre version de la taille d'une dalle ayant une portée sensiblement plus importante et un robot mobile semblable à un robot-aspirateur conçu pour se déplacer dans de grands espaces et rechargeant de petits gadgets intelligents dans la maison, comme les caméras ou les capteurs IoT (Internet of Object, ndlr) ».

Les ondes millimétriques de Guru

L'idée de Guru constitue un nouvel essai dans l'univers de la recharge sans-fil. Son P.D.-G., Florian Bohn, explique que « Nikola Tesla avait déjà eu l'idée selon laquelle l'énergie pouvait être transmise sans fil », et les ondes millimétriques ne sont qu'une seule des pistes envisagées comme alternatives à la technologie Qi et à son induction. Leur utilisation pour le développement de la 5G leur donne cependant un avantage clair. Les futurs iPhone prévus pour 2020 seront d'ailleurs compatibles mmWave.


Florian Bohn souligne donc ce qui démarque son entreprise : « Ce qui nous différencie, c'est que nous utilisons une technologie très avancée ainsi que la conception de notre système et la technologie mmWave, qui nous permettent d'envoyer de l'énergie de manière contrôlée, sûre et efficace ».

D'après le dirigeant, ces ondes haute fréquence présenteraient l'avantage de détecter quels périphériques auraient besoin d'être rechargés. Elles transmettraient alors de l'énergie vers un périphérique spécifique avec une grande précision. D'ailleurs, Guru met en avant une technologie baptisée Smart RF Lensing : mise au point par son co-fondateur, Ali Hajimri, elle permettrait de contrôler la précision et le nombre de faisceaux transmis.

Source : The Verge
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top