En Californie, des panneaux solaires obligatoires pour les maisons neuves ?

le 08 mai 2018 à 12:15
 0
La Californie est sur le point de devenir le premier État américain à intégrer des règles d'énergie solaire aux nouvelles maisons. Ces nouvelles règles devraient être votées le 9 mai par les responsables de l'énergie.

La Californie est sur le point d'imposer une norme solaire sur chaque nouvelle maison construite dans le Golden State.

De nouvelles normes sur les maisons en 2020 ?



Si la Commission de l'Energie de la Californie vote ces nouvelles règles en matière d'énergie, elles rentreront en application à partir de 2020 et la plupart des nouvelles maisons construites devront être dotées de panneaux solaires.

La Californie pourrait donc être le premier État à imposer ces nouvelles normes énergétiques, en exigeant que toutes les maisons neuves soient « nettes » - autrement dit qu'elles produisent suffisamment d'énergie solaire pour compenser toute l'électricité et le gaz naturel consommés au cours d'une année.

panneaux solaires fotolia


Mais si le projet est soutenu par les associations écologistes et les promoteurs immobiliers, un certain nombre de détracteurs arguent que les vraies maisons à énergie nette zéro dépendent toujours du réseau électrique la nuit, et continuent donc de s'alimenter en énergie fossile (l'uranium).

Selon Andrew McAllister, l'un des cinq commissaires de l'énergie de l'État votant sur les nouvelles normes de construction de maisons : « si nous poursuivons comme une politique globale, nous ferions des investissements qui seraient quelque peu déconnectés de nos objectifs à long terme ».

Un coût non négligeable dans la construction



Si de nombreuses exceptions et solutions de rechange seront permises, par exemple lorsque les maisons sont ombragées ou lorsque les toits sont trop petits pour accueillir des panneaux solaires, une grande majorité des nouvelles constructions devraient être concernées par ces normes.

Et bien que des crédits de conformités seront accordés, la facture risque d'être salée.

Cette nouvelle réglementation représente un coût de construction supplémentaire de l'ordre de 25 000$, le solaire représentant à lui seul environ 15 000$. Les fenêtres, les éclairages et le chauffage plus efficaces représentent les 10 000$ restants.

On chiffre des économies sur les 25 années d'existence du système de l'ordre de 50 000$ à 60 000$, mais l'investissement en sera lui aussi fortement impacté. Le prix des constructions s'en trouverait encore augmenté, dans un État où l'accès à la propriété est déjà hors de portée de nombreux acheteurs.

Pour Pierre Delforge, directeur du programme d'efficacité énergétique du Conseil de Défense des Ressources Naturelles, la règlementation proposée est une « étape importante vers la maison écologique, saine et abordable à l'avenir ».

Reste maintenant à savoir si ces nouvelles normes permettront de freiner le réchauffement climatique généré par l'État de Californie.

Source : The OC Register.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

L’association de consommateurs a publié, jeudi, une étude sur les retards pris au niveau du déploiement du très haut débit fixe en France.
Microsoft compte vraiment mettre le paquet sur son Xbox Game Pass en 2019. Alors que Minecraft débarquera sur le service en avril, le constructeur américain a décidé d'ajouter plusieurs jeux pour bien terminer ce mois de mars.
14:25 | Jeux vidéo
La liseuse la plus abordable d’Amazon se pare désormais d’un éclairage intégré et adaptable, comme ses deux grandes sœurs plus haut de gamme. La fonctionnalité permet d’obtenir un confort de lecture supplémentaire dans l’obscurité.
13:56 | Liseuse
En position de quasi-monopole en France, Uber Eats et Deliveroo seront bientôt confrontés à un nouveau concurrent venu tout droit d'Europe de l'Est : Bolt. Les clients devraient donc avoir plus de choix sur ce service, même s'il reste encore pas mal de zones d'ombre à éclaircir autour de nouvel arrivant.
Suivant la tendance encore timide, mais croissante, des mini-PC basés sur des puces AMD Ryzen, HP présentait ce mardi (en même temps que le Envy x360 15, également doté de processeurs AMD), son ProDesk 405 G4. L’appareil, dont les dimensions n'excèdent pas les 177x175x34mm pour 1,26 kilo, sera lancé en avril à partir de 499,99 dollars.
12:58 | Mini-PC
Après avoir annoncé le bridage à 180 km/h de tous ses véhicules à compter de 2020, Volvo dévoile Care Key, une nouvelle clé vouée, une nouvelle fois, à assurer la sécurité des automobilistes.
12:29 | Automobile
Moleskine et Adobe travaillent ensemble depuis des années pour faciliter le travail des créatifs et des dessinateurs qui veulent continuer à travailler sur leurs carnets.
12:09 | Insolite
Les amateurs de smartphones Moto Z devraient bientôt pouvoir faire connaissance avec le quatrième membre de la gamme.
11:49 | Motorola
Le constructeur de smartphones chinois Xiaomi a dévoilé ses résultats sur le quatrième trimestre 2018. Une période sur laquelle l’entreprise a réussi à tripler son bénéfice ! Pourtant, le cours de l’action a accusé une baisse après cette présentation, notamment à cause d’un chiffre d’affaires moins élevé que prévu.
11:20 | Xiaomi
Comme de coutume désormais, Apple propose de nouveaux coloris pour ses bracelets. Pour ce printemps, le constructeur opte pour des teintes très prononcées, idéales pour le retour des beaux jours.
Une étude a mis en évidence que 89% des sites officiels des gouvernements de l’Union européenne contenaient des trackers recueillant des informations sur leurs visiteurs. Une pratique pas franchement conforme avec le RGPD, pourtant à l’initiative de ces institutions.
10:22 | RGPD
A l'occasion de la Game Developers Conference, Oculus a tenu à officialiser son tout nouveau casque de réalité virtuelle : un certain Oculus Rift S.
09:53 | Casque VR
Pas de panique, les abonnées Freebox vont pouvoir continuer à recevoir les chaînes du groupe Altice.
Au milieu de toute la ferveur suscitée par la présentation de Stadia chez Google, il était presque possible d'oublier le Nintendo Nindies Showcase. Cet épisode du printemps 2019 a réservé quelques grosses surprises sur la scène des jeux indépendants qui arriveront prochainement sur Switch.
08:55 | Jeux vidéo
Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
scroll top