Comment Facebook vous suggère d'ajouter votre femme de ménage en ami

06 juin 2016 à 16h25
0
Mais comment diable Facebook sait-il que vous connaissez cette personne, avec laquelle vous n'avez encore jamais interagi en ligne ? Voici la réponse !

Qui n'a jamais été étonné par l'effrayante efficacité des suggestions d'amitiés de Facebook ? Nous nous sommes tous déjà demandé comment Facebook pouvait nous suggérer des relations, telles que notre femme de ménage, notre gardien ou un collègue, avec lesquelles on n'a aucun ami en commun ou avec lesquelles on n'a jamais eu aucun contact en ligne.

012C000008240090-photo-logo-facebook-pour-android-2015.jpg

Rue89 répond à cette question existentielle dans un article publié la semaine dernière, et on se demande comment on n'y a pas pensé avant.

Facebook a confirmé au journaliste que les suggestions peuvent tout simplement reposer sur un annuaire inversé. Si le réseau social vous suggère votre femme de ménage ou votre gardien, c'est potentiellement parce qu'il a fait le rapprochement par le biais du carnet d'adresse d'au moins un des deux téléphones.

0000023008463810-photo-partage-du-num-ro-de-t-l-phone-avec-l-application-facebook-messenger.jpg
0000023008463812-photo-synchronisation-continuelle-des-contacts-avec-l-application-facebook-messenger.jpg

À la 1re ouverture de l'application Facebook Messenger, on est invité à partager son numéro de téléphone puis son carnet d'adresses. Il faut reconnaitre que la question est trompeuse !

Une faute d'inattention des utilisateurs

Car lorsqu'ils installent l'application Facebook sur leur smartphone, la plupart des utilisateurs ne lisent pas attentivement ce qui leur est demandé, et autorisent sans le vouloir Facebook à connaitre leur numéro de téléphone voire à transférer leur carnet d'adresse.

C'est la raison pour laquelle le réseau social vous suggère d'ajouter votre gardien à votre liste d'amis, bien qu'aucun de vos amis ne l'ait dans sa liste d'amis. Car Facebook connait votre numéro de portable, qui est enregistré dans le carnet d'adresses que votre gardien a accepté de partager. Et il vous le suggère même si vous avez refusé de partager le vôtre, il lui suffit que vous ayez partagé votre numéro de portable (de nouveau potentiellement par mégarde). C'est-à-dire que ça peut fonctionner de manière unilatérale et à « contresens », avec des relations qui ont votre numéro, même si vous n'avez pas le leur.

Quoi qu'il en soit, Facebook a probablement d'autres moyens de deviner le réseau de chaque internaute, en croisant les historiques de navigation (il peut nous traquer sur tous les sites qui affichent un bouton J'aime, soit la majorité des sites internet), voire les lieux que nous fréquentons dans la réalité (vous avez certainement autorisé Facebook, de nouveau par mégarde ou par méconnaissance, à enregistrer grossièrement vos déplacements par le biais de votre téléphone). Les statistiques et le Big Data font le reste !

0000023008463814-photo-synchronisation-continuelle-des-contacts-avec-l-application-facebook-messenger.jpg
0000023008463816-photo-synchronisation-continuelle-des-contacts-avec-l-application-facebook-messenger.jpg

Si on a la curiosité de taper sur En savoir plus, il est bien indiqué que le carnet d'adresses sert à suggérer des amis

À lire aussi :
Google vous met "sur écoute" ? Le vrai du faux
Ne plus être pisté par la pub sur Facebook

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet