Google vous met "sur écoute" ? Le vrai du faux

06 juin 2016 à 14h23
0
Oui, Google enregistre votre voix. Mais ce n'est pas l'affaire qu'un journal britannique voudrait nous faire croire.

Google Actualités recense ce matin 150 articles au sujet de Google qui nous « mettrait sur écoute ». Tous ces sites relaient un article sensationnaliste du britannique Independent, qui découvre que Google enregistre la voix de ses utilisateurs.

« Google pourrait avoir un enregistrement de tout ce que vous avez dit autour de lui depuis des années, » commence l'article. « L'entreprise enregistre discrètement de nombreuses conversations que les gens ont autour de ses produits. »

0230000008463622-photo-recherche-vocale-dans-google-chrome.jpg

Sur écoute ? C'est faux

L'Independent est excessivement alarmiste : Google n'enregistre votre voix que lorsque vous l'invoquez. C'est-à-dire lorsque vous utilisez l'assistant vocal Google Now, qui est au smartphone Android ce que Siri est à l'iPhone, ou lorsque vous dictez un texte à partir du clavier Android ou de n'importe quel service de Google.

L'éditeur conserve donc des enregistrements tels que « OK Google, réveille moi à 7 h » ou « Coucou mon amour, je suis en route, j'achète le pain ». Mais en aucun cas des conversations intimes que vous tenez à proximité de votre téléphone. Du moins, rien ne le prouve. Or l'enregistrement puis le transfert permanent d'enregistrements audio aurait certainement été repéré par des chercheurs en sécurité.

L'utilisateur a le choix

Dans tous les cas, vous avez préalablement ouvert à Google l'accès à votre microphone et, si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous avez lu les instructions et savez que l'entreprise conserve ces enregistrements. Dans quel but ? Améliorer l'efficacité de la reconnaissance vocale.

En fait Google conserve un historique de vos activités sur tous ses services. Ainsi il enregistre notamment vos déplacements. Mais ce n'est pas nouveau. Et surtout, on peut y renoncer, plus ou moins. Comment ? Nous vous invitons à consulter l'article que nous consacrions à ce sujet, suite à la diffusion du documentaire « La face cachée de Google » au mois d'octobre dernier sur France 2. On y explique notamment comment continuer à profiter des services de Google tout en le rendant plus respectueux de sa vie privée.

À lire : Comment régler ses paramètres de confidentialité sur Google ?

03E8000008228322-photo-domptez-google.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fibre optique : 6 millions de logements éligibles
Non, vous n'êtes pas forcé de passer à Windows 10
Star Wars Battlefront 3 : le remake réalisé par des fans sortira gratuitement sur Steam
Comment Facebook vous suggère d'ajouter votre femme de ménage en ami
Goodeed : une start-up qui multiplie la publicité pour la bonne cause
Google a un plan anti-Terminator pour détruire les IA malveillantes
Facebook peut toujours pister les internautes non-inscrits pour la publicité
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 06/06
Le piratage de comptes, ça n'arrive pas qu'aux autres. N'est-ce pas Mark Zuckerberg ?
OnePlus abandonne son projet de montre connectée et se concentre sur le smartphone
Haut de page