La semaine de Flock veille sur l'ordre public

0
Si la semaine a été rude du côté de l'actualité sociale, l'univers des nouvelles technologies a lui aussi connu son lot de soubresauts divers et variés, mâtinés comme souvent d'un brin d'Hadopi mais aussi de quelques découvertes pas piquées des vers. Tout ça n'a pas manqué une nouvelle fois d'éveiller les attentions sarcastiques de compère Flock.

Prenez la carte musique jeune par exemple. On sait désormais de façon plus ou moins officielle que le programme, qui vient de recevoir l'aval de la commission européenne, sera lancé fin octobre. On vous rappelle le principe : une carte vendue 25 euros, à toi le jeune qui n'en veut, qui te permettra d'acheter 50 euros de musique en ligne sur les plateformes partenaires. Attention, il ne s'agit pas d'un rabais de 50% généreusement offert, mais d'un coup de pouce fourni à partir des deniers publics. On va quand même pas pénaliser le business, hein ? Bon, par contre, on ne sait pas encore vraiment si au delà de cet effort initial, la démarche lui profitera, mais s'il faut toujours chercher à mesurer les conséquences de ses actes, on n'en sort plus.

03645264-photo-dessin-flock-clubic-carte-musique-jeune.jpg

Pendant ce temps là, en Corée du Nord, on ne se pose pas toutes ces questions métaphysiques. Pensez-donc : dans sa grande mansuétude, le Dirigeant Bien Aimé Kim Jong Il vient de décider qu'il allait laisser ses ouailles découvrir ce que c'était que cet Internet dont elles entendent parler les rares fois où elles parviennent à capter un média autre que les voix du pouvoir. Mais pas trop longtemps quand même : Internet, c'est sale, même en France on le sait.

03645266-photo-dessin-flock-clubic-cor-e-du-nord-internet.jpg

Tant qu'on y est dans le gros troll qui tâche, il n'y pas qu'Internet qui est sale. Le libre aussi l'est, du moins si l'on en croit les vidéos de communication publiées par Microsoft. L'éditeur, fidèle aux habitudes de publicité comparative sans concession qui ont cours outre Atlantique, vient en effet d'envoyer l'équivalent d'un Scud dans les gencives de l'équipe OpenOffice.org par l'intermédiaire d'une vidéo dans laquelle il explique que si tu utilises leur suite bureautique, faudra pas t'étonner de voir tes dents se déchausser et tes ongles tomber. Bon ok, ils vont pas aussi loin en vrai, mais ça nous empêche pas d'attendre la riposte qui ne manquera pas d'arriver !

03645268-photo-dessin-flock-clubic-microsoft-openoffice-troll-libre.jpg

On ne lâchera pas notre seau de pop-corn lorsqu'il s'agira d'écouter les nouvelles déclarations du président de la République relatives à Internet. De passage au Vatican, Nicolas Sarkozy a en effet récemment déclaré publiquement que la régulation d'Internet relevait pour lui de l'impératif moral. Pas financier, sécuritaire, pédagogique, médical ou social : moral. Un mot fort, moral, proposant un prisme que l'on devrait peut-être employer plus souvent pour observer le monde qui nous entoure ?

03645270-photo-dessin-flock-clubic-sarkozy-internet-moral.jpg

Enfin. En admettant que les bagnoles nous fassent pas le coup de vouloir se rebeller et d'asservir l'humanité, on devrait au moins être débarrassé d'un problème dans les années à venir, puisque la voiture qui conduit toute seul commence à pointer le bout de son pare-choc (ou de son spoiler si tu as du goût). Le dernier projet en date nous vient d'ailleurs d'un acteur quelque peu inattendu puisqu'il s'agit de Google, encore lui... D'façon, y'a pas que du bon dans tout ça : de quoi on parlera au bistrot si on ne peut plus se narrer nos exploits routiers, hein ?

03645272-photo-dessin-flock-clubic-voiture-qui-conduit-toute-seule.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top