La Corée du Nord s'ouvre (un peu) au Web

11 octobre 2010 à 16h38
0
Le pays célèbre en ce moment le 65ème anniversaire du parti des travailleurs. L'occasion a donc été donnée par les autorités au pouvoir d'autoriser des connexions Internet depuis l'intérieur du pays. C'est en tout cas ce que rapportent certains journalistes présents lors des commémorations.

00A0000000612024-photo-drapeau-cor-e-du-nord.jpg
L'une des 1 024 adresses en .kp réservées par le régime de Pyongyang aurait même été ouverte pour l'occasion. Ainsi, les journalistes ont utilisé une salle de presse dans un hôtel afin de pouvoir se connecter à la Toile via leurs propres portables. Traditionnellement, ils devaient utiliser des postes mis à leur disposition et ne pouvaient qu'envoyer des e-mails. Rien de plus.

Computerworld précise enfin que l'accès à Twitter, Facebook, Skype était autorisé et transitait via le FAI chinois China Netcom. Même s'il s'agit d'une première pour ce régime, il ne cache cependant pas la situation de censure qui règne. Seule une minorité profite à l'heure actuelle d'une connexion (et d'un ordinateur), le reste des informations étant strictement surveillé par le pouvoir en place.

Cette opération de communication de la Corée du nord vise à tenter de donner une vision du pays différente et plus jeune. Il faut dire que son nouveau dirigeant a seulement 27 ans. Une chance... d'être le fils du dirigeant actuel.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet