Microsoft tacle OpenOffice.org (et toute la communauté de l'open source)

14 octobre 2010 à 15h22
0
0082000003474168-photo-logo-openoffice-org.jpg
Qu'il s'agisse d'accuser Android de violer plusieurs brevets pour promouvoir Windows Phone 7 ou d'annoncer la mort prochaine du Blu-Ray en faveur des offres de vidéos en streaming telle que celle du Zune MarketPlace, Microsoft accumule les propos trollesques et n'a pas dit son dernier mot. En effet, sur son site officiel, la firme de Redmond a publié une vidéo promotionnelle de la suite bureautique Office. En revanche, plutôt que de mettre en lumière les fonctionnalités de la dernière version 2010, Microsoft s'est directement attaqué à l'un de ses innombrables ennemis jurés : OpenOffice.org.

Pour ce clip, Microsoft présente plusieurs intervenants décrivant à tour de rôle leurs problèmes rencontrés avec les applications open source d'OpenOffice.org. Ainsi, un certain Jeff Cimmerer, DSI au centre scolaire du district de Pittsford, explique qu'en cas de souci sur un logiciel open source, aucun intervenant n'est disponible. David Sterling, responsable des technologies de l'information et de communication à la centrale de police en Ecosse, déclare de son côté qu'un tier de son équipe technique a dû être mobilisée pour se pencher sur des problèmes liés aux applications open source. D'autres intervenants font mention de soucis au niveau de la prise en charge des macros dans le gestionnaire de feuilles de calcul. Il est également question de mise en page non respectée. « Je ne suis pas toujours d'accord sur le fait qu'un produit open source soit un produit gratuit », déclare Bailey Mitchell, responsable de l'information aux écoles du comté de Forsyth, avant d'ajouter : « il y a toujours des coûts associés au support, à la standardisation et à la compatibilité ».

Plus globalement la vidéo en question n'attaque pas simplement OpenOffice.org mais généralise les propos à tous les produits open source. De toute évidence, ce discours contraste fortement avec l'attitude actuelle de Microsoft qui tente justement d'être plus ouvert en publiant plusieurs utilitaires et lignes de code au sein de son répertoire dédié CodePlex.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Panasonic AG-AF100 : une caméra professionnelle Micro Four Thirds à la croisée des deux mondes
Oracle ne donnera pas de licence Java au projet Harmony
Virgin Mobile va commercialiser 3 smartphones Windows Phone 7
Datacenters : selon une étude, Linux prendrait des parts à Windows
Rakuten et Baidu lancent une plateforme B2B2C en Chine
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page