- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Megaupload est désormais hors service, et la situation semble suffisamment sérieuse pour que tout retour semble compromis, du moins à court terme. Le téléchargement illégal sur Internet est-il pour autant enrayé ? Flock semble en douter.
Bienvenue, visiteur des Interwebs, dans notre grande féérie de Noël. Avant de t'abreuver d'hydromel frelaté et de looter tes cadeaux, prends donc un peu de temps pour consulter ce joli conte que t'a concocté l'ami Flock. Bonnes fêtes à tous !
Certaines choses ne changent jamais, et quand on voit la semaine de Flock cette semaine, on se dit qu'un petit vent progressiste ne ferait pas de mal. Droit d'auteur, lutte contre le piratage, propriété intellectuelle et streaming illégal... Dîtes, on ne tournerait pas en rond un peu ? Heureusement, dans cette avalanche d'actualités anxiogènes, il y a toujours l'iPhone pour nous faire rigoler.
Sonnez les trompettes : Flock est de retour des pistes de ski et, ô joie, il ne s'est rien cassé - surtout pas ses petites mains sans lesquelles il aurait eu du mal à réaliser cette nouvelle fournée de dessins qui collent à l'actu comme une moule à un rocher. Comparaison pas vraiment de saison, on en conviendra tous, mais peut-être pas si éloignée que ça de l'actu...
Et voilà, une semaine de plus ! Avant de partir rejoindre la riante Hanovre, terre du non moins riant CeBIT que nous couvrirons ces prochains jours, retour sur l'actualité des derniers jours grâce à la plume de l'ami Flock !
As-tu noté, lecteur, comme il pouvait parfois se révéler éreintant d'être toujours dans la dérision et le mauvais esprit ? C'est pour ça que cette semaine, la rédac' te propose une bouffée d'optimisme avec les principales bonnes nouvelles de la semaine revisitées sous le crayon de l'ami Flock. Et promis, aujourd'hui, on fait pas de mauvais esprit. Ou alors juste un doigt, mais vous préférez sans doute quelques dessins avant ?
Ça n'est pas vraiment une nouveauté pour ceux qui nous lisent régulièrement, mais il nous faut rappeler ce terrible état de fait : le monde va mal, madame Michu, et on n'a pas besoin de faire appel à des Mayas pour vous le dire. Fort heureusement, on peut encore en rire. Et comme disait ce brave Serge, mieux vaut en rire de peur d'être obligé d'en pleurer !
Sale temps pour Internet, non ? D'hadopi à Loppsi en passant par les évènements survenus en Tunisie, puis en Egypte, on sent bien que la circulation instantanée et sans barrières de l'information fait baliser dans certaines chaumières. Allez, pour l'instant on peut encore à peu près dire ce qu'on veut alors profitons-en, avec une nouvelle dose d'étripage de l'actualité par dessins interposés !
Le Kinect vendu à toutes les sauces, les consoles hackées à tout va, un serveur piraté pour faire piou-piou et des soldes qui piquent au gouvernement : autant de sources d'inspiration pour Flock qui nous livre cette semaine une fournée toute chose très orientée jeu vidéo. A déguster sans se brûler !
Alerte enlèvement : un dessinateur a été enlevé : il répond au nom de Flock, porte un tee shirt Haribo Haricho et une paire de tongs. Il a été aperçu pour la dernière fois dans le métro parisien à la station Opéra, accompagné par une loutre à lunettes. Si vous avez des informations, contactez la rédaction qui transmettra aux autorités compétentes. N'essayez pas d'intervenir vous-même, le ravisseur dispose d'un entraînement conséquent à Left 4 Dead 2.
En ce début d'année, difficile d'échapper à l'actualité du Consumer Electronics Show, plus connu sous le nom de CES de Las Vegas. Clubic s'en est fait l'écho toute la semaine, et ce n'est d'ailleurs pas fini. Du coup, Flock a tenté de zigzaguer à travers cette actu hi-tech florissante pour glaner quelques sujets de bon ton pour sa chronique hebdo. Il zigzague bien, Flock. La preuve !
C'est la première série de dessins de Flock de l'année, et - hasard du calendrier - elle ne parle que des dernières actualités de l'année dernière. Et si vous n'avez pas compris cette première phrase, il serait sage de revenir avec quelques heures de sommeil en plus. Du coup, cette semaine, la sélection de Flock est "so 2010", mais respect : notre dessinateur a passé son pré-réveillon à nous concocter de la case trollesque, négligeant pour nous la cuisson de sa dinde au marron.
Entrés de plain-pied dans la douce féerie de Noël, on pourrait se dire que le tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et se laisser bercer par le doux ronron des fêtes de fin d'année. Que nenni, lecteur ! 25 décembre ou pas, il reste quelques comptes à régler avec l'actualité. Mais comme l'ami Flock sait vivre, il tenait tout de même à marquer le coup. Voici donc un petit Chant de Noël que n'auraient pas renié Dickens et le père Scrooge s'ils avaient connu l'avènement du grand méchant Internet !
Après cette palpitante semaine rythmée par l'annonce d'une nouvelle Box qui déboite pour se connecter au Net, de l'adoption de la Loppsi 2 et du fail persistant d'Hadopi - oh là là, ça balance dès l'intro - Flock revient sur les faits marquants de l'actualité numérique, et n'oublie pas de mettre une petite touche people de bon aloi dans le déluge de blabla juridico-technique. La totale, quoi !
On chanterait bien avec Laurent qu'on va changer les choses avec des bouquets de rose, mais il se trouve qu'en plus du fait que la rime soit franchement naze, les roses sont pas super vivaces en ce moment, rapport à une vague de froid qui ferait bien oublier que normalement, l'hiver ne commence que le 21 décembre. A défaut de changer le monde, ce qui risque de prendre du temps et se révèlerait nettement plus fatigant que de procrastiner derrière son écran, on peut toujours en rire, du monde. Ça mange pas de pain, et à défaut de l'améliorer, on en comprend peut-être mieux certains travers ?
Tombe la neige, souffle le vent d'hiver et tout le toutim ! Pendant que les Américains qui en ont les moyens se farcissent la panse de dinde, l'actualité high-tech de la semaine a le droit à sa petite séance poil à gratter hebdomadaire grâce aux dessins de compère Flock, qui ne pouvait manquer de réagir aux propos d'Antonio Casilli sur la nature du troll et ses apports au Web.
Remaniement gouvernemental, Hadopi, poursuite du fondateur de Wikileaks : il flotte un vent de politique dans l'actualité de la semaine. Ca tombe bien, Flock est de retour et s'est senti plutôt bien inspiré par toute cette ribambelle de pseudo-technophiles qui semble plus que jamais à la recherche de la réponse de la grande question sur la vie, l'univers et le reste. Chez Clubic, on leur répondra la même chose qu'à ceux qui se demandent pourquoi on dit merci pour le poisson dans 56k : la réponse est 42. Non mais.
Pendant que le vaste monde poursuit sa course folle, prenons un peu de temps pour revenir sur l'actualité de la semaine, maltraitée comme tous les samedis par la patte acerbe de Flock. En bon troll des familles, il n'a bien évidemment pas manqué d'inspiration face au bug - anodin au premier abord, un brin ridicule au second - qui a frappé cette semaine la fonction réveil de nombreux iPhone suite au passage à l'heure d'hiver. En même temps, il serait sans doute plus logique de modifier la rotation de la terre que de retoucher un produit révolutionnaire tel qu'iOS. Amen !
Samedi oblige, il est l'heure de retrouver la semaine de Flock pour un petit tour corrosif de l'actualité de la semaine. Et quoi de mieux, je vous le demande, que quelques idées farfelues pour se mettre en appétit ? Du genre de celle-ci : taxer l'ADSL ou les consoles de jeu pour aider au financement des onéreux réseaux en fibre optique ? Déjà fait, monsieur le sénateur, déjà fait !
En cette période de mouvements sociaux qui mobilisent les français et mettent les réservoirs à sec, il est bon d'avoir quelques cadeaux de consolation : on peut donc dire merci à Flock d'atténuer la grisaille actuelle en nous faisant positiver et en nous conseillant de voir loin, bien plus loin que le bout de notre nez - qui pointe actuellement normalement vers un écran, justement pour lire les conseils de Flock - pour s'intéresser à d'autres horizons. L'espace infini, par exemple. Avant que les pirates (de l'espace) ne s'y installent.
Si la semaine a été rude du côté de l'actualité sociale, l'univers des nouvelles technologies a lui aussi connu son lot de soubresauts divers et variés, mâtinés comme souvent d'un brin d'Hadopi mais aussi de quelques découvertes pas piquées des vers. Tout ça n'a pas manqué une nouvelle fois d'éveiller les attentions sarcastiques de compère Flock.
Il est l'heure d'aller vous chercher un sandwich Big Kahuna chez l'hawaïen du coin, de débrancher le téléphone et de vous caler dans votre fauteuil car cette semaine, l'ami Flock se la joue cinéma de genre pour nous expliquer la vie la fabuleuse histoire de Free et de Fred, de l'Hadopi et tout ce - et ceux - qui gravitent autour... Une saga riche en dialogues croustillants, en personnages hauts en couleurs et en rebondissements aussi inattendus que violents. Si avec tout ça, Flock n'est pas propulsé l'année prochaine au poste de président du jury du Festival de Cannes, ça voudra dire que Quentin Tarantino - qui lui a tout piqué, il faut le dire - n'est rien d'autre qu'un gros vendu.
Le week-end arrive et le week-end, on aime bien ne rien faire, se détendre un peu, prendre du bon temps, voire même s'aventurer à l'extérieur voir si les gens dans la vraie vie sont sympas et si on trouve Paul et Mickey, avec qui on pourrait discuter. Bien sûr, c'est une erreur, tragique erreur même, car la fin de semaine est en réalité faite pour remonter votre ventirad, pexer ce tank qui se traine encore en Outreterre avant l'arrivée de Cata ou... mater les dessins de Flock, forcément.
Cette semaine c'est une quintuple ration de troll et de fail que nous propose Flock : il faut dire que ces derniers jours ont été riches, entre le ministère de la culture qui fait fi des droits d'auteur d'un côté alors que le rapport Gallo est officialisé de l'autre, Microsoft qui flingue le Blu-ray et Facebook qui s'offre un joli blackout. De quoi inspirer notre dessinateur préféré.
Web et politique, en ce moment, ce n'est pas trop ça : entre Hadopi qui continue a à faire des siennes et les petits malins qui se servent des réseaux sociaux et du Web pour régler leurs comptes (Twitter ?) avec le gouvernement d'ici et d'ailleurs, il y a nécessairement matière à la satire. Ca tombe bien, puisque c'est l'exercice préféré de ce cher Flock qui, une fois encore, s'est attelé à extraire la substantifique moelle de l'actualité de la semaine car, on ne le dira jamais assez, mieux vaut en rire qu'en pleurer !
Tu auras compris, ô lecteur, que l'horrible syntaxe du titre n'est pas le fruit d'une vulgaire coquille mais une subtile allusion, qui paraissait tout à fait appropriée pour évoquer la première des actualités sur laquelle s'est penché Flock cette semaine.
On croit que la semaine se termine doucement mais non, Flock taille dans les plaies à peine cicatrisées. Il faut dire qu'il y a de quoi se mettre sous la dent. Entre les contorsions du gourou d'Apple, l'annonce de nouveaux DRM ou le « lolesque » France.fr, tout est là.
L'été n'empêche ni le troll, ni les fail, ni les petites cachoteries : c'est ce que nous rappelle Flock cette semaine, au détour de 4 dessins qui résument fort bien l'actualité de la semaine.