Le téléphone-bracelet de Motorola se montre en vrai et laisse quelque peu perplexe

26 février 2024 à 14h31
12
 L'Adaptive Display Concept de Motorola. © Colin Golberg pour Clubic
L'Adaptive Display Concept de Motorola. © Colin Golberg pour Clubic

L'année dernière, Motorola a présenté un concept original de téléphone capable de s'enrouler autour du poignet. Quelques mois plus tard, que vaut vraiment ce prototype mêlant la technologie de pointe au prêt-à-porter ?

Le Mobile World Congress (MWC) vient tout juste d'ouvrir ses portes dans la ville de Barcelonne, en Espagne. Vous pouvez d'ailleurs suivre les principales annonces et nouveautés en direct de cette édition 2024. Cet événement majeur du mobile sera une nouvelle fois l'occasion d'y découvrir les dernières innovations des constructeurs en matière de smartphones.

En tête de liste, nous retrouvons Motorola avec son étonnant concept à mi-chemin entre le téléphone et la montre connectée. Nos confrères de CNET et ZDNET ont d'ailleurs pu plonger leurs poignets à l'intérieur pour nous livrer leurs premières impressions !

MWC 2024 : le concept de téléphone-bracelet signé Motorola se dévoile un peu plus

À l'occasion du Lenovo Tech World, qui s'est déroulé en octobre dernier, Motorola a levé le voile sur une innovation pour le moins atypique : l'Adaptive Display Concept.

De prime abord, il s'agit d'un smartphone Android classique équipé d'un écran de 6,9 pouces. Pour autant, celui-ci présente une particularité : celle de pouvoir s'enrouler autour du poignet. Un tissu, présent à l'arrière du téléphone, permet d'ailleurs d'offrir davantage de confort.

Ce nouveau smartphone signé Motorola peut également être plié partiellement pour être posé sur une surface plate. Un mode idéal pour passer des appels vidéo selon CNET. De plus, d'après ZDNET, l'aspect flexible du smartphone lui permet de se plier en deux, offrant ainsi la possibilité à deux personnes de jouer l'une en face de l'autre.

Une partie de Puissance 4, ça vous dit ? © ZDNET
Une partie de Puissance 4, ça vous dit ? © ZDNET

Si le concept de Motorola est original, et qu'il dispose d'un potentiel indéniable, celui-ci présenterait encore de sérieux désagréments, notamment en matière d'ergonomie.

Une montre connectée… sans les avantages d'une montre connectée ?

Pour pouvoir enrouler le smartphone flexible autour de son poignet, l'utilisateur doit tout d'abord attacher un bracelet en maille milanaise muni d'aimants. Cependant, d'après le journaliste Kerry Wan de ZDNet, l'installation ne serait pas aussi simple qu'elle n'y paraît. Nombre de journalistes auraient en effet rencontré quelques difficultés pour attacher l'appareil, notamment en raison de son poids.

Le port de ce bracelet est indispensable pour pouvoir y fixer le smartphone flexible de Motorola © CNET
Le port de ce bracelet est indispensable pour pouvoir y fixer le smartphone flexible de Motorola © CNET

De son côté, Andrew Lanxon de CNET regrette la présence obligatoire du bracelet magnétique. Celui-ci aurait préféré un smartphone capable d'épouser davantage la forme du poignet afin de pouvoir jouir d'un dispositif entièrement portable. Il affirme par ailleurs que l'Adaptive Display Concept est trop intrusif, et que son encombrement demeure encore trop important.

Oseriez-vous greffer votre smartphone autour de votre poignet ? © CNET
Oseriez-vous greffer votre smartphone autour de votre poignet ? © CNET

Il ressort des différents avis de la presse que l'Adaptive Display Concept ne présente pas de réel intérêt par rapport à une montre connectée traditionnelle (sa plus grande force résidant finalement dans sa capacité à se plier pour devenir son propre support). Les différents journalistes ont par ailleurs relevé la présence de plusieurs bugs, à commencer par des problèmes de réactivité de l'écran.

Il est tout de même bon de rappeler que ce produit signé Motorola n'est pour l'heure qu'un prototype et que la marque n'envisage vraisemblablement pas de le commercialiser de sitôt. Tel qu'il est présenté, il ne se destine donc pas à un usage grand-public.

Sources : CNET, ZDNET

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Kriz4liD
Ils ne vont pas sortir ca …. C’est tout sauf pratique , s il pese 220gr on aura un bras plus musclé que l autre.
ayaredone
Dans l’état je trouve le concept inutile, mais j’admire la prouesse technologique et faire se plier (ou la carte mère est fragmentée/découpée en plusieurs morceaux reliés par une « charnière » ?) les composants électroniques.
MHC
L’avenir ce sont les lunettes connectées puis on en arrivera un jour à un Neuralink qui deviendra une véritable interface cerveau-machine et permettra de faire des choses un peu comme dans le film Demolition Man ou encore Total Recall.<br /> Le patient qui a reçu un implant Neuralink arrive d’ailleurs à bien contrôler une souris avec son esprit. On va avancer sur les capacité en lecture puis on en viendra à l’écriture.
badboycracker
Le suppo link peut être intéressant pour les geeks qui ont usage de la technologie pour un bref instant ^^
Blackalf
Et pour taper un sms, le porteur fait comment ?
Pernel
WAW mais c’est… c’est… C’EST DE LA MERDE !
Rainforce
Non, je pense que l’unique but c’est de faire parler de la marque.
Pernel
Évidemment, toutes les grandes marques dépenses des milliards en pub, comme Lenovo avec son écran transparent, c’est de la com, ça n’est pas utilisable (comparé à un laptop classique), trop fragile, trop cher à produire etc, mais ils sont les premiers à le faire dans un laptop, donc c’est les stars du MWC, donc tout le monde en parle, then stronk !
caprikorn
Bientot la Tv enroulée autour de la hanche, je ne suis pas enroulé de rire mais plié pour le coup
pecore
On peut leur reprocher leur écosystème fermé, ou le prix de leurs appareils, mais jamais Apple n’aurait sorti un truc aussi clairement inutile et moche, pour une simple question d’image de marque.<br /> Donc, il y aurait eu zero article.
xryl
Moi perso, j’arrive même pas à contrôler mon chien avec mes bras et les jambes, alors une souris avec mon esprit.<br /> Trêve de plaisanteries, il y a eu une annonce d’Elon sur une personne capable de contrôler un curseur via l’implant de Neuralink. Chose que, toute personne dans le métier te confirmera, est déjà possible avec des techno non invasive. La force de l’annonce Musk, c’est l’ensemble des perroquets qui répètent ad libidum, ses prouesses. Mais, de là à contrôler un membre artificiel, avec des capteurs ou un avatar, il y a un monde, probablement bien plus large encore que la conduite autonome et la voiture à capteurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet