COMPUTEX 2019 - Intel en dit plus sur son projet Athena visant les ordinateur portables

Mathieu Grumiaux
Publié le 28 mai 2019 à 21h15
Intel Project Athena

Intel a dévoilé son cahier des charges destiné à moderniser l'ordinateur portable et l'adapter aux usages contemporains. Le focus est mis sur l'amélioration de l'autonomie et la connectivité.

Profitant de sa présence au COMPUTEX 2019, Intel a donné quelques détails supplémentaires sur le « Projet Athena », son initiative censée proposer des standards à l'industrie informatique pour la conception des futurs ordinateurs portables.

Intel vise une autonomie moyenne d'une journée quelque soit l'usage

Intel a désormais une version 1.0 de ses KEI (Key Experience Indicators), transmis aux différents constructeurs et se concentrant sur quelques points clés, le principal étant l'autonomie des machines.

Le constructeur vise un objectif de 16h en lecture vidéo et de 9h en navigation web. Intel souhaite que les possesseurs d'ordinateurs portables puissent enfin bénéficier d'une journée d'autonomie « en conditions réelles », avec l'utilisation de plusieurs applications bureautiques, la consultation des réseaux sociaux ou encore de la messagerie.

La recharge rapide devra être intégrée, avec quatre heures d'autonomie pour seulement 30 minutes de charge, et la réactivité améliorée, avec une sortie de veille en moins d'une seconde.

Un PC plus connecté et polyvalent

La connectivité est aussi un point développé dans le « Projet Athena ». Intel souhaite proposer aux futures machines du Thunderbolt 3, du Wi-Fi 6 et une connexion 4G en option pour les utilisateurs les plus nomades.

Enfin Intel donne quelques conseils à ses partenaires pour le design matériel, et recommande l'ajout d'un écran tactile entre 12 et 15 pouces, des bordures fines et la possibilité d'interagir avec la dalle grâce à un stylet.

L'Acer Swift 5, le Dell XPS 13“ 2 en 1, le HP Envy 13” Wood Series et le Lenovo Yoga S940 seront les premiers ordinateurs à suivre ces lignes directrices et d'autres machines devraient s'ajouter à la liste tout au long de l'année 2019. Intel certifiera les appareils, mais sans le préciser explicitement au client final.

Source : Windows Central

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
playAnth95

ET pour les pc portable de 17pouces ou plus ? Parce que en moyenne ça tient 3h max sans jouer. Ça a pas évolué depuis 10ans l’autonomie de ces géants.

sandalfo

Rien sur l’inclusion d’un GPU discret ? Ces machines ne sont pas faites pour jouer de toute évidence. Dommage, une spécification joueur light sur un ultrabook avec une GTX1650 max-q ça aurait pu le faire.