Asus ROG Poseidon : air ou eau au choix pour refroidir sa carte graphique

04 juin 2013 à 18h42
0
Asus a dévoilé mardi matin sous sa marque Republic of Gamers un nouveau système de refroidissement pour carte graphique, baptisé Poseidon, qui mêle ventirad classique et circuit de refroidissement liquide, de façon à ce que l'utilisateur puisse utiliser à sa guise l'air ou l'eau pour maintenir au frais son GPU.

À force d'intégrer des circuits pour refroidissement liquide à ses dissipateurs pour cartes mères (voir par exemple les Maximus VI également annoncées au Computex), Asus a manifestement eu envie de s'essayer à ce petit jeu sur un autre terrain. Il a finalement choisi celui de la carte graphique, et abouti à un premier ventirad hybride, baptisé Poseidon. Asus a pour se faire travaillé sur la base de son DirectCU, dont il a modifié les surfaces de contact de façon à pouvoir y faire circuler de l'eau. La carte arbore de ce fait un ventirad complet, mais aussi deux embouts 1/4 pouce qui permettront de l'intégrer à un watercooling.

0190000006021098-photo-asus-rog-poseidon.jpg

Pour améliorer l'efficacité de l'ensemble en air (ou pour limiter les pertes liées à l'intégration du circuit dédié au liquide), Asus a opté pour un ventilateur à double structure, qu'il appelle « CoolTech Fan » : à l'extérieur, des pales traditionnelles expulsant l'air et, au centre, un ventilateur radial aspirant l'air frais depuis l'extérieur. L'intérêt du dispositif vient évidemment de sa modularité, puisque l'on peut se contenter de l'air, réduire l'importance de ce dernier en intégrant sa carte à un watercooling, ou chercher à obtenir un refroidissement maximal en combinant ces deux facteurs. Le bloc au contact de la carte recouvre l'intégralité des éléments à refroidir, des puces mémoire au GPU en passant par l'étage d'alimentation.

Asus indique faire appel ici à une GeForce GTX 770 (GK104 donc), sans préciser quel est le pouvoir de dissipation maximal réel ou théorique de son Poseidon. Le fabricant semble toutefois confiant dans sa capacité à apporter très prochainement ce produit sur le marché. Le surcoût par rapport à un ventirad de facture plus classique reste à déterminer.

0190000006021100-photo-asus-rog-poseidon.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Nouveautés Google, Amazon sur les marchés, le million pour BitBucket
Computex : AMD montre pour la première fois Kaveri, confirmé pour 2013
Vint Cerf lance un appel à la rétro-compatibilité
Brevets Samsung : l'ITC demande l'interdiction de vente de certains anciens produits Apple
OS X 10.8.4 : une mise à jour corrective, pour iMessage notamment
Nouveaux modules Ballistix Sport chez Crucial, y compris en so-dimm
Logiciel libre, le pas de recul des députés
BenQ GP3 : un vidéoprojecteur miniature, autonome et universel
Obama envisagerait un cadre plus strict pour les détenteurs de brevets
Microsoft présente les nouveautés de Windows 8.1 pour l'entreprise
Haut de page