D'ici la fin de l’année, IKEA produira plus d'énergie qu'il n'en consomme

23 septembre 2019 à 16h51
9
IKEA
© Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

Les magasins de meubles IKEA s'engagent déjà pour lutter contre le dérèglement climatique, et le groupe compte poursuivre sur cette voie. L'entreprise a ainsi annoncé que sa production d'énergie renouvelable dépasserait sa consommation d'électricité d'ici fin 2019. Et ce ne serait qu'une étape vers des objectifs plus ambitieux encore.

Connaissez-vous bien IKEA ? Par exemple, saviez-vous que le siège social de l'entreprise d'origine suédoise se situe à... Delft, aux Pays-Bas ? Ou que son nom est un acronyme de « Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd », du nom de son fondateur (Ingvar Kamprad), de celui de la ferme de ses parents et de celui du village où il a commencé son activité ?

Ou encore que l'entreprise s'impliquait dans le développement durable ?

Investissements dans l'éolien et le solaire

Pour preuve, le groupe Ingka, société-mère d'IKEA (et dont le nom vient... là aussi de celui de son fondateur), a annoncé une bonne nouvelle. En effet, l'entreprise avait déjà expliqué qu'elle comptait, d'ici 2020, produire une quantité d'énergie renouvelable au moins équivalente à sa consommation totale dans le monde. Or la semaine dernière, son P.-D.G., Jesper Brodin, a indiqué que cet objectif serait en fait atteint dès la fin de l'année 2019 !

Pour parvenir à ce résultat, IKEA a multiplié les investissements dans les filières de production écologiques, y injectant un total de 2,5 milliards d'euros ces dix dernières années. Le détaillant de meubles a, entre autres, racheté un parc éolien américain pour 300 millions de dollars, en 2014, et pris une participation, à hauteur de 200 millions de dollars, dans un autre situé en Allemagne, plus tôt cette année. Et il ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il a récemment investi dans deux centrales solaires photovoltaïques aux États-Unis.


Objectif : « climate positive » en 2030

Par ailleurs, IKEA entend encore intensifier ses efforts pour encourager la production d'énergie renouvelable. À cet effet, le groupe compte vendre des panneaux photovoltaïques résidentiels dans ses magasins, dans l'ensemble des pays où il est implanté, d'ici 2025.

Enfin, à horizon 2030, l'entreprise prévoit de devenir « climate positive ». Cela signifie que d'ici un peu plus de dix ans, elle souhaite contribuer à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour compenser les rejets de ses propres magasins.

Source : Reuters
Modifié le 23/09/2019 à 16h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page