Le Groupe PSA et l'Université d'Orléans s'associent pour expérimenter les énergies du futur

Matthieu Legouge Contributeur
09 mai 2019 à 20h47
0
Groupe PSA

Le Groupe PSA vient d'annoncer le renouvellement du contrat de l'OpenLab Energetis en partenariat avec l'Université d'Orléans.

Initié en 2011, cet OpenLab accueillera désormais une plateforme dédiée à la mobilité durable et aux énergies futures : Expl'O Energetics.

PSA renforce son réseau mondial d'OpenLab

Fort d'un réseau mondial qui compte aujourd'hui 18 OpenLabs, dont 12 sont situés sur le territoire français, le groupe PSA fait preuve d'une belle volonté en ce qui concerne le développement de partenariats scientifiques susceptibles de porter leurs fruits et d'accroître la capacité du constructeur automobile français à innover. Le fleuron français s'est d'ailleurs déjà bien engagé sur le secteur des véhicules autonomes en débutants ses essais en Chine en janvier dernier.

Dans cette optique, le groupe PSA vient d'annoncer le renouvellement pour 4 ans du contrat de l'OpenLab Energetics avec l'Université d'Orléans. Créé en 2011 dans le but de rechercher des solutions pour réduire les émissions de CO2 en misant sur les filières énergétiques alternatives et en tentant d'augmenter l'efficacité des systèmes de propulsion, cet OpenLab accueille désormais une nouvelle plateforme innovante : Expl'O Energetics.

Une plateforme dédiée aux énergies futures

Inaugurée le 6 mai, cette nouvelle plateforme nommée Expl'O Energetics est purement expérimentale. Elle vise à étudier et rechercher des solutions de mobilité durable grâce aux énergies futures. Avec un budget de 2 millions d'euros sur 4 ans, le groupe PSA entend entamer des recherches pour répondre aux enjeux de notre époque qui se traduisent principalement via le sujet du dérèglement climatique, une problématique omniprésente aujourd'hui chez les constructeurs automobiles.

À l'occasion de cet événement, Éric Lailliard, le Directeur scientifique du groupe PSA s'est exprimé en mettant justement en avant ce défi climatique : « La stratégie du Groupe PSA est basée de longue date sur une forte proximité entre les domaines académique et industriel. L'extension de notre partenariat scientifique via cette plateforme expérimentale, doit nous permettre d'identifier les meilleures réponses au défi climatique qui se présente à nous, et ce, par une analyse globale du cycle de vie des chaines de traction et des filières énergétiques associées ».

De son côté, Ary Bruand, Président de l'Université d'Orléans, s'est montré très enthousiaste du renouvellement de ce partenariat : « Le domaine de l'énergie, avec en ligne de mire les questions environnementales, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, est l'un des axes majeurs de recherche de l'Université d'Orléans. Nous avons à cœur d'allier dans notre stratégie de recherche les questions des plus fondamentales aux plus appliquées, et de développer les partenariats industriels. Le partenariat mené de longue date avec Groupe PSA à travers l'OpenLab Energetics sera désormais considérablement renforcé à travers la plateforme commune inaugurée aujourd'hui ».

Source : Groupe PSA.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top