Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2018 à 12h01
0
Ampoules

Selon le CLEEE (Comité de Liaison des Entreprises consommatrices d'électricité), les tarifs de l'électricité vont nettement augmenter en 2019.

Alors que la France traverse une crise avec les gilets jaunes qui manifestent leur colère contre la hausse des prix du carburant, les taxes et un pouvoir d'achat toujours plus faible (entre autres), voilà une nouvelle qui risque de faire grand bruit. En effet, selon le CLEEE, les prix de l'électricité pourraient bien grimper en flèche dans quelques semaines.

Vers une hausse de l'électricité en 2019 ?

Selon les calculs effectués par l'organisation, « il faut s'attendre à au moins 8 % à 10 % de hausse pour la plupart des consommateurs ». Le CLEEE évoque ainsi un surcoût de 1,47 milliard d'euros pour l'année 2019, avec de fortes chances que la hausse se répercute également en 2020. Le comité annonce également que personne ne devrait être épargné par cette hausse, qui touchera donc les particuliers, les professionnels et les industriels.

EDF Logo

En cause, la concurrence et la régulation des prix sur le marché de l'électricité

Une hausse de tarif qui serait due notamment à une demande de 132,93 TWh de la part des concurrents d'EDF, via l'Accès Régulé à l'Elecricité Nucléaire Historique, plafonné à 100 TWh. Un MWh dont le prix est actuellement fixé à 42 euros, et qui grimperait en 2019 à 58 euros. À noter que, toujours selon le CLEEE, les clients EDF seront également concernés par la hausse, puisque le groupe a l'obligation, dans son tarif réglementé comme dans ses offres de marché, de répliquer dans ses prix les obligations de ses concurrents.

Après les carburants, l'électricité pourrait donc être la prochaine victime du fastidieux système de fixation de son prix, qui mélange des tarifs régulés et des prix de marché de gros, en hausse depuis un an. Verdict dans quelques semaines, donc.

36
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top