Total ambitionne d'ubériser le marché français de l'électricité (et du gaz)

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 novembre 2018 à 21h36
15
Total Spring

Total Spring, filiale de la supermajor française, est sur le point de dépasser les 700 000 clients avec son service de fourniture d'électricité verte et de gaz naturel.

Grâce à son offre numérique low cost, le groupe ambitionne d'ubériser les marchés dominés par EDF et Engie en récupérant 15 %des parts d'ici 2022.

Un rival de taille pour EDF et Engie

Lancé il y a un peu plus d'un an auprès des particuliers après le rachat de la marque Lampiris, Total Spring grandit aujourd'hui à un rythme effréné puisqu'il dépassera d'ici la fin de l'année les 700 000 clients.

Il faut dire que la filiale du groupe Total ne lésine pas sur les moyens pour attirer de nouveaux clients. En effet, elle enregistre chaque jour entre 3 500 et 4 000 nouvelles souscriptions, notamment grâce à son service digital et son offre qui permet aux consommateurs de faire une économie de 10 % par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie.

Total Spring ambitionne de conquérir 15 % des parts de marché d'ici 2022 en suivant cette stratégie commerciale, ce que le rachat de Lampiris et de Direct Energie devrait aisément lui permettre.

Un rabais de 10 % par rapport au prix réglementé

Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total, a expliqué lors du salon Actionaria vouloir « réveiller » la concurrence en attaquant ce marché « avec un modèle très low cost, fondamentalement à base de digital ». Il ajoute : « Aujourd'hui, nous gérons trois à quatre millions de clients avec 500 personnes, donc nous sommes quelque part les "Uber" de l'électricité ».

À noter que quand Patrick Pouyanné parle de 3 à 4 millions de clients, il fait bien entendu référence au rachat de Direct Energie, finalisé en septembre, mais aussi aux clients belges de Lampiris, pays qui a vu naître l'entreprise en 2003. Lampiris propose d'ailleurs d'autres services comme l'isolation thermique, l'installation et l'entretien de chaudière ou de panneaux photovoltaïques, etc.

Pour justifier les prix bas ainsi que le succès quasi-immédiat de Total Spring, son directeur, Marc Bensadoun, explique : « Par comparaison avec les acteurs historiques, nous fonctionnons comme une start-up avec une structure légère et donc beaucoup d'agilité. Tout ce que nous investissons est au service du client, avec des outils numériques, et nous ajustons nos moyens au fur et à mesure de notre croissance ».

Source : Les échos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
kroni
Pub !!!
Nervantoss
il est facile de proposer moins chère que le tarif réglementé quand on attaque en justice ce dernier pour qu’il soit augmenté.et cela bien sur soutenu par l’Europe.<br /> Et pourquoi? pour augmenter leur marges. Certains services vitaux ne devrait pas exister pour gagner de l’argent.
CM35
Afin d’en profiter, faut-il changer de compteur pour un modèle inflammable ?
LawyerInTown
Total anticipe la fin de l’utilisation du pétrole…<br /> Ca commence toujours comme ca : c’est moins cher, c’est à votre service, c’est pour votre bien … Et puis ca fini avec de la vaseline : t’es pas content va voir ailleurs ou reste ici et ftgg, et paie surtout …
obyoneone
tout ces trucs c’est de l’arnaque, j’ai des preuves !
Wacek
Total oublie bien de préciser que le rabais de 10 % c’est juste la première année après c’est seulement - 5 % une fois que le nouveau client est captif !!!
U-4rm
Les retours clients sont similaires aux autres nouveaux fournisseurs à savoir :<br /> L’inexpérience des conseillers<br /> Certains clients se plaignent de trop nombreux cas de surfacturation.<br /> 10% de rabais la première année pour les uns, payés par les autres.<br />
7am
Total Spring n’est ni le moins cher, ni celui qui présente les meilleures garanties d’énergie écolo. Aucun intérêt.
jls2211
“donc nous sommes quelque part les “Uber” de l’électricité »”<br /> Et il content le monsieur avec ça. Ca fait peut être longtemps qu’il na pas mis les pieds en France, il faudrait lui dire qu’il y a des gens des les rues qui en ont marre de cette vision.
Precrime
Pour avoir été chez eux (LAMPIRIS socéiété fournissant de l’energie verte qui a été rachetée), on ne m’y reprendra pas: le fournisseur m’a coupé l’electricité pour un prélèvement refusé, et m’a demandé 80€ pour une remise en service. C’est déplorable sur le plan commercial.
wboss
Ne pas oublier que 10% d’économies HT correspond à 3% TTC seulement. Heureusement, qu’il y a les parrainage pour aller d’un fournisseur à un autre.
jaceneliot
Il me semble que la loi oblige à déclarer les pubs? Je signale Clubic ça commence à devenir relou. C’est juste hors la loi.
j_co
Bonjour,<br /> Pourtant ils sont recommandés par l’UFC que choisir et j’ai bien envie de passer chez eux après l’annonce d’aujourd’hui d’une nouvelle augmentation (encore) du fournisseur historique…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page