Nucléaire : la Belgique doit-elle s'attendre à une pénurie cet hiver ?

28 septembre 2018 à 06h05
19
Centrale nucleaire

La Belgique est-elle menacée d'une pénurie d'électricité cet hiver ? Un seul des sept réacteurs nucléaires devrait être opérationnel au début du mois de novembre. Les importations seront indispensables pour éviter la pénurie.

Si l'hiver venait à être rigoureux, la Belgique pourrait se retrouver en pénurie d'électricité ! En effet, pendant tout le mois de novembre, un seul réacteur sera en état de fonctionnement.

Des travaux qui viennent menacer la fourniture d'électricité

La Belgique menacée de pénurie d'électricité, c'est un sujet récurrent ! Déjà par le passé, et notamment en 2013 et 2014, des coupures temporaires de courant étaient annoncées, du fait d'un parc vétuste composé de réacteurs nécessitant des travaux.

Pour l'hiver 2018-2019 qui s'annonce, le gouvernement belge misait sur le redémarrage de deux réacteurs sur lesquels des travaux sont nécessaires. Il s'agit des réacteurs Tihange 2 et 3. Problème : l'intervention nécessaire est plus longue que prévue, et leur remise en exploitation est repoussée de plusieurs mois...

Tihange 2 reprendra du service le 31 mai 2019, tandis que Tihange 3 sera opérationnel le 1er mars 2019. C'est-à-dire après l'hiver. Des travaux sont nécessaires sur des bâtiments dans les parties non nucléaires du réacteur, après que des détériorations aient été constatées dans le béton.

Voilà qui laisse donc la fourniture de 2 000 megawatt à combler. Tihange 1 sera lui à l'arrêt en novembre, avant de reprendre du service pour le reste de l'hiver.

Une sortie du nucléaire inévitable

Plus de la moitié de l'électricité produite en Belgique est issue du nucléaire. Face au risque de pénurie, la Belgique peut compter sur ses voisins français, allemand et hollandais pour venir en renfort. Mais si l'hiver est rigoureux, cette importation va t-elle suffire ? Le parc vieillissant des installations et les difficultés à fournir l'énergie nécessaire pour l'hiver relancent l'éternelle question de la prolongation justifiée ou non de l'exploitation de certains réacteurs.

Qui est responsable de ce décalage dans les travaux et de ce vieillissement inéluctable du parc ? La ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem pointe du doigt Electrabel, la filiale d'Engie qui exploite les sept réacteurs belges. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Engie aurait proposé à EDF de racheter les sept réacteurs... rumeurs démenties.

Reste que Electrabel va devoir déterminer une stratégie claire et réorienter son activité pour honorer le nouveau pacte énergétique entériné par la Belgique. Ce dernier prévoit notamment une sortie progressive du nucléaire d'ici 2015. Le démantèlement des réacteurs semble donc incontournable.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
AlbacOb
D’ici 2015 !<br /> Ambitieux ;-p
Panicstation
Cela fait vingt ans que l’on tape sur cette société en prenant bien soin de manipuler la population pour qu’elle tape aussi.<br /> Un bon black-out leur ferait le plus grand bien, histoire qu’ils comprennent que sortir du nucléaire n’est pas aussi évident et qu’en privatisant son plus gros fournisseur énergétique, on ne peut qu’aller au devant de soucis.
manu0086
Le problème n’est pas la sortie du nucléaire en soi mais comment faire perdurer de vieilles centrales qui coûtent TRES cher en jonglant avec la sécurité. Dans 10-15 ans, on aura exactement les mêmes problèmes. Actuellement ça touche assez peu de centrales mais ça va aller en s’accroissant très vite… et le prix de l’électricité (et des impôts) va s’accroître aussi très vite.
obyoneone
ah ? je croyais, au vu du titre, qu’ils avaient une pénurie de nucléaire.
Rambo_z_a_Clown
En effet, l’article aurait mieux fait de s’intituler " Électricité : la Belgique doit-elle s’attendre à une pénurie cet hiver ? ".
vodnok
Il faut ajouter à cela que le réseau ne permet pas d’importer toute l’énergie que l’on souhaite de l’étranger. Il y a un maximum.<br /> Heureusement il y a de la capacité dans les centrales aux gaz ou via des entreprises qui s’engage contractuellement à réduire ou couper certain poste.<br /> En Belgique il y a un débat depuis longtemps sur la sortie du nucléaire et en fait on y est déja <br /> Sinon certains disent qu’Engie a organiser cela pour pouvoir se plus d’argent. Car Engie va pouvoir vendre de l’énergie dans d’autres de ses centrales à l’étranger et à un prix beaucoup plus élevé. C’est une sorte d’optimisation. Je suis convaincu qu’il n’y aura pas de pénurie.
Panicstation
Euh, non.<br /> Le nucléaire même s’il coûte cher est ce qui rapporte le plus à Engie-Electrabel (bien plus rentable qu’une TGV) et ils ne “jonglent” pas avec la sécurité. Mais bon, quand un simple déclenchement sans gravité de pompe génère un article dans un journal, faut pas s’étonner que le premier clampin venu croit n’importe quoi.<br /> Un réacteur nucléaire c’est 1000 MW. Une éolienne c’est 1 MW (aller, soyons fous, 2 MW)…
Zaravis
On n’arrête pas de dire que les vieilles centrales coûtent très cher et ne sont pas sûres. Alors, si c’était si simple un investisseur aurait déjà proposé un autre moyen moins cher pour se faire du blé.<br /> La réalité c’est que cela coûte de plus en plus cher mais que cela reste nettement moins cher de prolonger une centrale que d’investir dans autre chose car il n’y a aujourd’hui rien d’autre à part quelque chose qui crache du CO2 qui produit de l’électricité en hiver a 19 heures quand il fait nuit et que le vent tombe, a part le pull et les vers luisants.
manu0086
Investir dans autre chose? les investisseurs foncent dans les énergies renouvelables, Engie en tête… Non cela ne coûte pas moins cher de prolonger les vieilles centrales… ils n’ont pas le choix! C’est dans leurs obligations de maintenir un service et une sécurité minimale. Et tu crois qu’ils le font sans budget de l’état? que tes impôts, en plus des factures d’électricité, n’aident pas à cela?
Panicstation
Oh la la Manu0086, tu racontes n’importe quoi.
eykxas
Le problème est très simple, aucune, je dis bien AUCUNE énergie renouvelable à l’heure actuelle ne peut compenser un seul réacteur nucléaire. la seule chose qui peut compenser, ce sont les centrales au gaz et au charbon. Ce qui pollue dix fois plus (d’ailleurs l’Allemagne en fait les frais).<br /> La Belgique risque d’avoir une pénurie ? Bien fait pour eux, fallait pas sortir du nucléaire. Et engager des travaux bien plus tôt. J’espère qu’en France on ne fera pas la même erreur. mais ça à l’air mal barré.
Thory
Le réel souci, ce n’est pas ça, c’est que le lobbie nucléaire ne donne pas les moyens pour sortir du nucléaire, car les solutions existent, mais ne sont pas appliqués, c’est moins rentable que le nucléaire, cette fameuse énergie qui devait être gratuite …
Panicstation
Ah ah les solutions existent ?<br /> Ok j’écoute les solutions (qui ne font naturellement pas exploser la facture bien entendu… )
carinae
la question n’est pas tant de sortir du nucléaire que de mettre en place des solutions vers les énergies renouvelables … en douceur et sans coût exorbitant.<br /> Il est clair qu’aujourd’hui rien ne peut remplacer une centrale compte tenu de la puissance produite. mais un jour ou l’autre il faudra bien en sortir ne serait-ce que pour éviter les déchets que personne ne sait traiter …
newseven
C’est incroyable à quel point que vous êtes courageux en Europe.<br /> Moi quand j’entends central-nucléaire mes genoux se mettre à trembler.<br /> Fait des recherche sur Google et écriviez ( démantèlement central nucléaire ).
manu0086
Tu racontes de la merde… Les énergies renouvelables en Allemagne ont permis la diminution de plus de 50% de leurs centrales polluantes! Les anti-éoliens adorent sortir ton argument de merde que l’éolien pollue car ils sont obligés de compenser avec du “charbon” sauf qu’ils n’en ont quasiment plus… (centrales charbon) et cela grâce à l’éolien! Wikipédia existe, ça te prendra deux minutes de ton temps et t’évitera de raconter de la merde.
eric35420
Allemagne source wikipédia :<br /> L’éolien a fourni 16,3 % de la production d’électricité du pays en 2017 (7e rang européen en 2015) et couvert 15,3 % de la consommation d’électricité du pays en 2016-17<br /> Bref il est possible de faire de l’Electricité verte mais elle a un coût sur la facture forcément. Mais faut-il rappeler que le compte à rebours de notre planète est déjà bien avancé. Notre santé aussi est engagée. Je suis prêt a payer plus cher pour avoir quelque chose de propre. On voit bien que l’Electricité est encore abordable je vois des gens allumer pour rien leurs lumières ou mettre du chauffage pour un ou deux degrés. Des tocards qui mettent la climatisation pour jouer ad vitam aeternam aux jeux vidéos en plein été et j’en passe. Bref on a les moyens de le faire il ne faut pas que notre système capitaliste nous condamne on doit agir
melcky
Le système capitaliste, comme n’importe quel autre, conduit inévitablement à des excès s’il n’est pas régulé.<br /> Pour les centrales<br /> Les solutions peu polluantes (il faut polluer un peu pour leur construction) sont malheureusement intermittentes<br /> Et pour le moment, seul les centrales atomiques permettent de produire suffisamment pour combler les intervalles sans produire de co2<br /> Je suis prêt a payer plus cher mon énergie pour faire avancer les recherches sur les progrès énergétiques (productions, stockage, economies…)<br /> Mais en attendant, les centrales atomiques et leurs déchets sont la, autant faire avec pour pallier au plus urgent (de loin devant le pb des déchets): ne pas transformer la terre en étuve !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un Apple 1 vendu 375 000 dollars dans une vente aux enchères
La trottinette électrique bientôt bannie des trottoirs
Belle-Île-En-Mer va devenir la première
La NASA a identifié les causes du décalage de l’axe de la Terre
Huawei : pourquoi il ne vendra pas ses SoC Kirin à la concurrence
WoW Classic sera jouable à la Blizzcon 2018 (même pour ceux qui n’y sont pas)
Les GAFAM trouvent les lois de protection des données trop strictes
Google reconnait ses erreurs en matière de respect de la vie privée
La Microsoft Surface Pro 6 en fuite
L’iPhone XS Max est le smartphone le plus puissant au monde selon AnTuTu
Haut de page