Un village de vacances bioclimatique bientôt accessible à Tenerife

28 juillet 2010 à 18h04
0
00C8000003409444-photo-village-durable-tenerife.jpg
C'est un village de vacances d'un genre nouveau qui est en train de voir le jour sur l'ile Tenerife dans les Canaries, puisqu'il sera composé, à terme, de 25 logements bioclimatiques.

Les 25 maisons seront toutes conçues selon des plans et des technologies différentes, mais auront néanmoins toutes un point commun, celui d'être autosuffisantes en énergie. Le projet, développé par l'Institut de technologie et d'énergies renouvelables de l'île, a un double objectif : protéger les ressources des lieux, et participer à la recherche sur le développement durable.

Chaque logement intègrera à ce titre des capteurs qui permettront de mesurer la température, l'humidité ou encore la façon dont l'air circule, pour déterminer quelles sont les installations et les énergies renouvelables les plus efficaces. Les vacanciers devront donc sans doute évoluer auprès d'une communauté de scientifiques installée sur place pour l'occasion, puisque CNN explique que des laboratoires seront intégrés dans le village.

Selon Miren Iriarte, la responsable du développement du projet, une telle initiative est révélatrice d'une certaine urgence pour Tenerife : « De nombreux touristes qui viennent visiter notre île consomment beaucoup d'eau et d'énergie. Dans une communauté isolée où nous devons produire nous-mêmes toute notre énergie, cela pourrait devenir un vrai problème » a-t-elle déclaré à CNN.

Les premiers clichés du village - qui aura mis 15 ans à sortir de terre, pour un budget total d'environ 10 millions d'euros - laissent entrevoir des éoliennes à foison (quid du bruit ?), des panneaux solaires sur les toits ou encore des habitations semi-enterrées. Le complexe devrait ouvrir ses portes dès l'hiver prochain, et les maisons de 3 chambres coûteront entre 200 et 280 euros la nuit.

03409442-photo-village-durable-tenerife.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top