Un village de vacances bioclimatique bientôt accessible à Tenerife

28 juillet 2010 à 18h04
0
00C8000003409444-photo-village-durable-tenerife.jpg
C'est un village de vacances d'un genre nouveau qui est en train de voir le jour sur l'ile Tenerife dans les Canaries, puisqu'il sera composé, à terme, de 25 logements bioclimatiques.

Les 25 maisons seront toutes conçues selon des plans et des technologies différentes, mais auront néanmoins toutes un point commun, celui d'être autosuffisantes en énergie. Le projet, développé par l'Institut de technologie et d'énergies renouvelables de l'île, a un double objectif : protéger les ressources des lieux, et participer à la recherche sur le développement durable.

Chaque logement intègrera à ce titre des capteurs qui permettront de mesurer la température, l'humidité ou encore la façon dont l'air circule, pour déterminer quelles sont les installations et les énergies renouvelables les plus efficaces. Les vacanciers devront donc sans doute évoluer auprès d'une communauté de scientifiques installée sur place pour l'occasion, puisque CNN explique que des laboratoires seront intégrés dans le village.

Selon Miren Iriarte, la responsable du développement du projet, une telle initiative est révélatrice d'une certaine urgence pour Tenerife : « De nombreux touristes qui viennent visiter notre île consomment beaucoup d'eau et d'énergie. Dans une communauté isolée où nous devons produire nous-mêmes toute notre énergie, cela pourrait devenir un vrai problème » a-t-elle déclaré à CNN.

Les premiers clichés du village - qui aura mis 15 ans à sortir de terre, pour un budget total d'environ 10 millions d'euros - laissent entrevoir des éoliennes à foison (quid du bruit ?), des panneaux solaires sur les toits ou encore des habitations semi-enterrées. Le complexe devrait ouvrir ses portes dès l'hiver prochain, et les maisons de 3 chambres coûteront entre 200 et 280 euros la nuit.

03409442-photo-village-durable-tenerife.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top