Test des OnePlus Bullets Wireless 2 : une hausse de prix justifiée ?

12 juin 2019 à 13h00
0
La note de la rédac
La marque chinoise OnePlus vient de renouveler ses écouteurs Bluetooth OnePlus Bullets Wireless, impliquant une augmentation de prix relativement conséquente, de 30 euros. Les premiers OnePlus Bullets Wireless étaient corrects, mais nullement exceptionnels à cause d'une durée de vie moyenne de la batterie, d'un design trapu et d'un son un peu métallique.

Les écouteurs intra-auriculaires chinois, à tour de cou et (presque) sans-fil, reviennent donc sous la forme d'un nouveau modèle plus cher, présenté conjointement avec le smartphone OnePlus 7 Pro. Au regard du changement d'apparence radical et dit de qualité « Premium » par le fabricant, leur augmentation de prix est-elle justifiée ? Réponse dans notre test complet des OnePlus Bullets Wireless 2, que nous avons utilisés quotidiennement pendant un peu plus d'une semaine.

Contenu du coffret

À l'ouverture des OnePlus Bullets Wireless 2, on découvre une boîte rouge vif, avec une petite pochette carton contenant les modes d'emplois (au design extérieur et intérieur étrangement très proche de celui que l'on peut retrouver dans les produits Apple, ne serait-ce qu'avec le « Designed By OnePlus »), un câble USB-C blanc et rouge d'environ 10 cm pour la recharge, un étui en silicone souple rouge, agréable au toucher, et trois paires d'embouts. Le design et le packaging sont soignés, mais ne nous arrêtons pas à l'apparence.

Coffret ouvert des OnePlus Bullets Wireless 2
La boîte ouverte du OnePlus Bullets Wireless 2


Contenu du coffret des OnePlus Bullets Wireless 2
Le contenu du coffret du OnePlus Bullets Wireless 2

Un design habilement revisité

Les OnePlus Bullets Wireless 2 ne sont pas réellement des True Wireless. Un câble fait la jonction entre les deux écouteurs, ce qui déplaira à certain(e)s et en ravira d'autres. Cela reste pratique pour ne pas perdre un écouteur par mégarde, et plus performant en termes de transmission. Le fait d'avoir des boutons physiques est aussi un plus, même si certain(e)s préféreront le tactile des « vrais » écouteurs True Wireless, comme le fait de ne pas avoir un écouteur qui pend quand on en enlève un.

Le tour de cou affiche un design agréable, avec un silicone très doux au toucher. Cependant, les écouteurs se révèlent peu pratiques à transporter, car plus rigides et imposants que des intra-auriculaires classiques ou les True Wireless. La comparaison reste cependant peu pertinente, ces deux types d'écouteurs étant fondamentalement différents dans leur conception.

Esthétiquement parlant, associés au tour de cou et aux fils en silicone noir, les écouteurs du OnePlus Bullets Wireless 2 restent plutôt sobres, grâce à une couche de noir glossy et un liseré rouge discret.

Vue de près des écouteurs des OnePlus Bullets Wireless 2
Vue de près des écouteurs du OnePlus Bullets Wireless 2

À l'utilisation, les écouteurs s'avèrent agréables à porter et ce même sur de longues périodes d'écoute. Leur poids plume ne vient pas faire « pression » sur le cou et les intra-auriculaires restent bien en place dans l'oreille. Même avec des mouvements répétés, pas besoin de les replacer toutes les cinq minutes. Le fait d'avoir plusieurs embouts de tailles différentes joue bien évidemment un rôle d'importance : tout le monde, ou presque, y trouvera son compte.

Certaines différences sont à noter comparé au premier modèle sorti en 2018 : les fils paraissent plus souples, le maintien plus naturel grâce à des batteries légèrement mieux positionnées et les écouteurs n'ont plus d'ailettes. Notons également que les écouteurs n'ont aucune certification d'étanchéité.

Magnetic Control : deux aimants sur les écouteurs

Comme pour le premier modèle, l'innovation « utile » de OnePlus concerne surtout la base des deux écouteurs, plate et aimantée, qui permet de réunir les deux écouteurs entre eux afin de les éteindre avec plus de simplicité. Il est également possible d'appairer les Bullets avec un mobile OnePlus en les « décollant », tout en restant près du smartphone (et en cliquant sur la notification qui s'affiche sur le OnePlus). En plus de se révéler pratiques sur le long terme (on s'habitue vite à les rapprocher pour éteindre sa musique) ces aimants permettent, en outre, de ranger les écouteurs plus facilement dans leur étui en silicone.

Seul bémol : il ne faut pas oublier de les aimanter avant de les ranger ailleurs, sous peine de ne pas comprendre pourquoi on n'entend plus rien sur son PC ou son smartphone. On remarque également qu'il n'est pas possible de prendre un appel, ni de remettre une musique sur play avec ce système : il faudra, pour cela, utiliser le module de commande.

Aimants (Magnetic Control) des écouteurs des OnePlus Bullets Wireless 2
Le « Magnetic Control », les aimants, vue de près.



Une autonomie colossale et une recharge rapide

À la lecture du site officiel, on s'aperçoit rapidement que OnePlus est particulièrement fier de l'endurance et des capacités de charge rapide des deux petites batteries de la deuxième génération du Wireless Bullets. Grâce à la dernière technologie (que les possesseurs du OnePlus 7 Pro connaissent bien), dont le nom « Warp Charge » ferait presque penser à une carte d'Hearthstone, le micro-casque est censé se recharger deux fois plus vite que son prédécesseur.

Promesse tenue : lors de notre test, les Bullets Wireless 2 se rechargeaient d'environ 80% en un peu moins de huit minutes, pour une tenue de charge approximative de 10 heures. Il faudra compter un peu plus pour une charge totale, qui durera alors 14 heures au maximum selon les estimations du constructeur, et environ 14 heures 30 / 15 heures dans le cadre de notre test. En plus d'une autonomie monstre, la charge rapide s'avère très pratique, surtout lorsque l'on est pressé de partir et que l'on a oublié de recharger ses écouteurs... De fait, en moins de temps qu'il ne faut pour boire un café, les écouteurs ont déjà largement assez de charge pour tenir plusieurs heures.

Une qualité sonore appréciable

Dans un premier temps, il est important de remarquer que les Bullets 2 sont à la fois compatibles avec l'aptX HD tout en disposant du Bluetooth 5.0. C'est une différence majeure par rapport à la première cuvée des Bullets, qui signifie deux choses : d'une part une meilleure qualité sonore grâce à l'aptX HD, et d'autre part une plus grande stabilité grâce au Bluetooth 5 - même si ce dernier point est plutôt difficile à prouver en conditions réelles. Notons également qu'il est possible d'appairer plusieurs appareils, ce qui est très pratique lorsqu'on utilise le traditionnel combo PC + smartphone.

Sur le plan sonore, les OnePlus Bullets Wireless 2 ne déçoivent pas, ou presque : tout dépend si l'on se base sur cette fourchette de prix ou non. L'intégration d'un driver dynamique de 10 mm, ainsi que de deux drivers Knowles pour une meilleure acoustique, joue en faveur de ce modèle. De manière générale, le son est clair et ciselé, sans être vraiment « Premium » non plus. À mi-volume, on constatera des sonorités rondes et relativement chaudes. Les basses sont puissantes tout en étant légèrement en retrait, tout comme les médiums qui s'avèrent assez réservés. Les aigus restent corrects dans l'ensemble, mais la totalité des fréquences n'est pas vraiment représentée et ce, surtout pour les basses fréquences, ce qui ne plaira pas forcément aux amateurs d'électro.

Le son est puissant et le volume maximum, important, ce qui permet de ne pas trop pousser les écouteurs dans leurs retranchements et donc de ne pas subir de distorsions insupportables. Néanmoins, c'est justement en montant le volume, que le manque à gagner dans les basses fréquences va se répercuter : la distorsion se fait, finalement, désagréablement sentir. Nos tests sur des pistes plus « garages » ou « old-school » en FLAC s'avéraient assez corrects, mais dès que l'on passe sur des débits de 320 Kbits/s ou moins, et des pistes à l'enregistrement moins précis, il vaut mieux ne pas trop augmenter le volume. Au regard du prix de vente des Bullets Wireless 2, l'ensemble reste cependant très correct.

Une certaine aisance lors des appels

Avec un son clair et précis, le microphone embarqué des Bullets Wireless 2 fait ses preuves, dans l'ensemble. L'essentiel est de bien retranscrire la voix, ce qu'il fait avec brio. Un léger bruissement peut parfois se faire entendre des interlocuteurs ou lors de l'écoute d'enregistrements vocaux, sans poser particulièrement problème. À noter que même sans technologie distincte de suppression de bruit, l'isolation est très correcte. Un petit détail à relever cependant : certaines personnes extérieures ont mentionné le fait d'entendre très légèrement les écouteurs lors de l'écoute. En définitive et même si ce n'est pas parfait, les discussions restent fluides lors des appels : c'est le principal.

Télécommande des OnePlus Bullets Wireless 2
La télécommande du OnePlus Bullets Wireless 2

Pour conclure

À 99 euros, soit 30 euros de plus que la précédente génération, les caractéristiques des OnePlus Bullets Wireless 2 arrivent en partie à justifier cette hausse de prix, tout en rivalisant plus sérieusement avec la concurrence, plaçant ces écouteurs dans un bon rapport qualité-prix. L'équilibre sonore reste correct dans l'ensemble, même s'il risque de ne pas convaincre les mélomanes, à cause de la distorsion à haut volume et des basses légèrement en retrait. L'autonomie impressionnante et la charge rapide sont les meilleurs points de ces intra-auriculaires, avec 14 heures d'autonomie et un temps de charge de 10 minutes.

OnePlus Bullets Wireless 2

Les plus
+ L'autonomie de 14 heures
+ La charge complète en 10 minutes
+ Le design simple, le silicone agréable au toucher
+ Pratique pour les utilisateurs de smartphones OnePlus
+ Les aimants, pour appairer ou éteindre facilement...
Les moins
- ...Les aimants, lorsqu'on oublie de les dissocier et qu'on les range dans un sac en vrac
- Basses en retrait
- La distorsion à haut volume
- Câble de charge trop court
Design
Confort
Qualité audio
Isolation
Autonomie
3.5


Modifié le 17/06/2019 à 14h07
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top