Les AirPods Pro embarquent la réduction active du bruit, mais comment fonctionne cette technologie ?

29 octobre 2019 à 14h15
6
AirPods Pro

Les écouteurs d'Apple débarquent sur le marché le 30 octobre, et seront équipés d'une technologie de réduction de bruit active. On peut avoir du mal à imaginer la manière dont elle fonctionne, alors quelques explications s'imposent.

Si vous avez suivi l'actualité, vous n'avez peut-être pas manqué la présentation, par voie de presse, des prochains écouteurs d'Apple, les AirPods Pro, commercialisés à partir de 30 octobre au prix de 279 euros. Outre leur aspect physique avec une tige raccourcie, leur étanchéité ou leur résistance à la sueur, le réel point d'intérêt de la paire des intra-auriculaires sans-fil de la marque à la pomme est sans contestation le système de réduction de bruit active embarqué.

Une technologie qui utilise le son... pour l'éliminer

Du côté d'Apple, on indique que deux micros sont incrustés dans chaque écouteur, pour capter le son ambiant et l'annuler, en adaptant le signal pas moins de 200 fois par seconde. Forcément très pratique lorsqu'on ne veut pas que notre écoute soit brouillée par des sons ambiants. Cette technologie de réduction active du bruit n'est pas inédite et mérite que l'on s'attarde un peu sur elle.


Contrairement aux casques ou écouteurs antibruit passifs, remplis de mousse, souvent plus lourds et limités dans le sens où ils ne réduisent pas le bruit environnant au-delà de 15 à 20 décibels, les casques et écouteurs dotés d'une techno de réduction active du bruit ne vont pas se contenter de réduire le bruit, mais vont se servir du son de manière active pour éliminer tout problème de bruit.

Une « interférence destructive »

La réduction active du bruit fut popularisée par le fabricant Bose, non satisfait d'une réduction de bruit de 20 décibels, qui eut décidé de passer par ce que l'on appelle l'« interférence destructive », pour éradiquer tout bruit ambiant. Pour que cela fonctionne, il faut positionner un micro le plus près possible de l'endroit où le son entre dans l'oreille.

Le principe est alors que les deux ondes (celle provenant du casque ou des écouteurs antibruit et celle du bruit extérieur), qui ont une fréquence et une amplitude identiques, s'annulent littéralement, permettant à l'utilisateur de se concentrer sur le son qu'il veut entendre. Les ondes sonores du casque sont déphasées de 180 degrés par rapport au bruit indésirable, ce qui provoque l'annulation du bruit extérieur.

réduction-active-bruit.png
© Olympiades de Physique

Source : HowStuffWorks
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
zeebix
279€ … Bah personnellement je me contente de mes Xiaomi airdots à 15€ hein, ils ne valent en qualité de son surement pas ceux d’Apple, mais je sais pas si ça justifie le prix pour autant …
Yannick2k
il aura fallu qu’Apple sorte des écouteurs à réduction pour expliquer comment ça marche…<br /> … alors que ça existe depuis bien longtemps.<br /> et on se demande pourquoi ‹ tout le monde › pense qu’Apple à tout inventé ^^
Mr.system
Hello Yannick2k,<br /> Si tu lis la news juste en dessous https://www.clubic.com/ecouteurs/actualite-874639-airpods-pro-tour-horizon-caracteristiques-techniques-face-concurrents.html, ça fait bien logtemps que nous sommes au courant que la techno existe, et d’autres concurrents l’utilisent sur leurs intras depuis quelques mois déjà.<br /> Simplement que ça faisait un bon petit rappel pour tous ceux qui ne connaissaient pas la techno
Cleindori
Je venais poster la même chose. Bravo.<br /> Le jour où les « journalistes tech » réaliseront qu’ils font partie intégrante du marketing Apple… au détriment des autres marques… y aura des réveils difficiles (enfin, pour ceux dotés d’honnêteté professionnelle et personnelle).
Guigui16
Enfaite c’est grâce à vous si il y a autant de sujets sur Apple<br /> =&gt; beaucoup de commentaire = plus de vues = plus d’argent= plus de sujet Apple = beaucoup de commentaires.<br /> La boucle est bouclée…
LeVendangeurMasque
C’est pas qu’Apple a tout inventé, mais c’est juste toujours mieux fini que chez la concurrence. La qualité d’un produit ne se limite pas à une fiche technique avec des gros chiffres.
Yannick2k
je suis d’accord, mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour en expliquer le fonctionnement ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page