JVC HA-FW1000T : des True Wireless très haut de gamme avec un son en bois

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
26 janvier 2022 à 17h15
2
© JVC
© JVC

Très haut de gamme et atypiques, les nouveaux écouteurs sans-fil HA-FW1000T de JVC mettent le paquet sur les caractéristiques techniques.

Petite spécialité de la marque japonaise, l'utilisation régulière de bois dans ses membranes de haut-parleurs (casques/écouteurs/enceintes) lui permet vraiment de se démarquer de la concurrence. Sans tomber dans l'exubérance de quelques produits (avec une membrane imbibée de saké notamment), les HA-FW1000T sont les premiers du genre dotés d'un tel transducteur.

Un modèle qui sort du lot

Assez volumineux et plutôt lourds (7,9 g par écouteurs), les HA-FW1000T de JVC sont des écouteurs de type semi-intra, certifiés IPX4. Deux
choses leur permettent notamment de se différencier des autres True Wireless. Premièrement, son dos est plaqué en bois au niveau de la zone tactile. Deuxièmement, ils utilisent des embouts en silicone assez spéciaux. Ceux-ci sont composés d'un goulot central strié, et non pas lisse, ce qui, selon la marque, améliore la circulation de l'air.

La boîte est des plus classiques, pas extrêmement compacte, mais suffisamment pour tenir dans la plupart des poches.

© JVC
© JVC

Une sacrée fiche technique

Bien sûr, ce qui fait vraiment la force des JVC reste la partie technique. Le modèle se repose notamment sur une puce Bluetooth 5.2 de
Qualcomm, qui prend en charge les codecs SBC, AAC et AptX Adaptive (et, par conséquent, la doublette AptX/AptX HD). En plus de cela, le constructeur confie la réduction de bruit à la technologie Adaptive de Qualcomm, ce qui permet d'adapter l'isolation en permanence, suivant la force du bruit extérieur.

Enfin, JVC propose un traitement sonore de son cru, baptisé K2. Celui-ci permettrait, à l'instar du DSEE de Sony, de retrouver une partie des informations perdues avec les codecs destructifs. L'autonomie, quant à elle, est annoncée à 9 heures en simple charge (sans doute sous codec AAC, et sans ANC), et jusqu'à 27 heures avec le boîtier.

Cerise sur le gâteau, la partie sonore s'appuie entièrement sur un transducteur maison de 11 mm, avec une chambre acoustique spéciale. Sa
membrane est composée d'un dôme central en bois et d'un anneau extérieur en carbone, une combinaison très haut de gamme qui justifiera, nous l'espérons, son tarif des plus premium : 400 euros.

Source : Communiqué de presse JVC

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

PiNgOa
Le « son en bois » dans le titre est trompeur. On a l’impression que vous avez testé les écouteurs et qu’ils sonnent mal…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet