Covid-19 : les livraisons par drone s'envolent dans les zones de test (papier toilette aéroporté)

10 avril 2020 à 08h55
7
Wing

Wing, la société de Google spécialisée dans la livraison de produits à l'aide de drones, propose ses services dans quelques communes depuis plusieurs mois. Et avec le confinement, l'entreprise a enregistré une hausse considérable des demandes.

L'an dernier, Google a lancé des expérimentations de livraisons par drone dans trois pays. En Australie, le service de livraison s'est lancé en avril. À Helsinki, Finlande, les drones de Wing ont fait leurs premiers trajets en juin, pour enfin officialiser les premiers tests de livraison aux États-Unis. Ces tests ne concernent bien sûr que des zones très limitées géographiquement, mais connaissent actuellement un succès inespéré il y a encore quelques semaines.


Plus de 1 000 livraisons en deux semaines

Ce n'est bien sûr pas une surprise : avec la pandémie de Covid-19, les habitants de ces trois pays sont invités à rester chez eux et à limiter leurs déplacements. Dans ce contexte, la livraison semble donc la solution idoine, à plus forte raison si elle est effectuée par un robot, a priori non porteur du virus.

Dans la ville américaine de Christianburg, où se déroulent les essais de Wing, l'entreprise affirme avoir observé une augmentation « significative » de la demande au cours des deux dernières semaines. Pendant cette période, les drones auraient ainsi effectué plus de 1 000 livraisons. « Même nous avons été surpris par l'intérêt manifesté par les clients », a déclaré Alexa Dennett, responsable du marketing et de la communication de la société américaine.


Le papier toilette, star du confinement

Les engins volants sont capables de transporter un grand nombre de produits, y compris des aliments froids ou chauds, grâce à des emballages isothermes. Mais les articles les plus populaires ne sont pas tous des denrées alimentaires : le papier toilette figure dans le top 3 des éléments les plus demandés.

Pour pouvoir livrer les commandes des utilisateurs, Wing a dû conclure des accords avec des enseignes implantées localement. Si l'entreprise a commencé avec quelques marques, comme la chaîne de pharmacies américaine Walgreens, elle travaille activement à intégrer de nouveaux partenaires, en fonction des besoins des clients. « En Australie, nous avons reçu une tonne de demandes pour du lait et du pain, donc nous avons ajouté une épicerie locale », explique Alexa Dennett.

Et les commerçants profitent pleinement de ce nouveau service, dans les conditions actuelles. Ainsi, dès son premier week-end de livraisons par drone, la boutique Mockingbird Cafe, présente à Christiansburg, a vu ses ventes de pâtisseries croître de 50 % par rapport à ses chiffres habituels, avant le confinement.

Source : Business Insider

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

c_planet
ça doit être un bonheur sans nom de voir et entendre voler les commandes d’éclairs au chocolat du voisinage au-dessus de son jardin, je crois que je tiendrais deux jours avant de faire un carnage et pourtant j’habite à côté d’un aéroport de fret.
toNNio
L’autonomie d’un drone professionnel électrique ne dépasse pas 10 à 15 minutes. Et son principal chargement (en poids) c’est sa batterie. Faire de la reconnaissance, des prises de vue, (notamment les constats d’ accidents) c’est fonctionnel. Mais transporter des bananes ou du pain en ville faut pas rêver.
Archeus
@tonnio source?<br /> "Par exemple, le drone DJI Matrice 600 Pro peut décoller et voler en transportant une charge utile de 6 kg, alors que son propre poids est de seulement 10 kg, pour un temps de vol qui peut atteindre 38 minutes. "<br /> 6/10 =60% de poids porté
Zebulon_Vigitatus
Avec une charge, le DJI Matrice 600 Pro n’a plus que 15min d’autonomie. Donc toNNio a raison. A 5700€ le drone, ça fait cher le papier toilette.
toNNio
Le DJI Matrice 600 Pro ? Ses six batteries TB48S pèsent 4 kilos. Comme il pèse 10 kilos au décollage, 40% de son poids est constitué par les batteries. Alors 38 minutes de vol, c’est SANS charge (payload). Avec ses six kilos de charge maximum, la durée totale de vol n’est plus que de 16 minutes au total, son autonomie n’est donc que 8 minutes, dont il faut encore retrancher une marge de sécurité pour un atterissage sans danger… mes sources ? https://www.dji.com/be/matrice600-pro/info
pemmore
Il y a eu un temps ou ce travail un jour de Pâques était dévolu aux cloches, et parfois aux cigognes, ça change et c’est sympa, sur que j’aurais fait une commande pour ma petite fille que le confinement a privé même très cher.
Blackalf
Les cigognes livrent la même chose que les cloches de Pâques ? c’est pas ce qu’on m’a appris <br /> Non mais sérieusement, il faut faire un effort avec tes messages, ils deviennent de plus en plus abscons…c’est peut-être moi, mais il y a des moments où je ne comprend même pas de quoi tu parles au juste
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet