Sofar, les drones sous-marins pour découvrir les profondeurs obscures

07 avril 2019 à 10h09
5
Sofar drone sous-marin Trident
© Sofar

La startup Sofar développe un drone capable de parcourir les fonds sous-marins. Son but est de permettre de collecter de nombreuses données sur les océans, territoires encore profondément obscurs pour l'être humain.

Alors que les océans occupent 70 % de la surface de la Terre, ces vastes espaces restent largement méconnus. Aujourd'hui, on connaîtrait beaucoup mieux la face cachée de la Lune que les profondeurs sous-marines. Un constat qui pourrait évoluer, grâce au travail de plusieurs entreprises.

Un drone au fait des mers

Parmi celles-ci, la startup Sofar Ocean Technologies est issue de la fusion d'OpenROV, constructeur de drones sous-marins, et de Spoondrift, qui développe des capteurs marins. Le résultat de ce rapprochement est un drone, nommé Trident, capable d'explorer les profondeurs des océans. L'appareil peut se déplacer à une vitesse de 2 m/s, pour une autonomie d'environ trois heures, grâce à un câble le reliant à une bouée flottant à la surface de l'eau.

Accompagné du capteur à énergie solaire Spotter, le drone peut ainsi filmer les zones parcourues et apporter diverses informations quant aux vagues ou à la météo. Mais il peut également être employé pour repérer des spots de pêche ou de plongée, ou bien d'éventuelles anomalies sur la coque d'un bateau ou les parois d'une infrastructure marine.

Donner la mer à voir

Vendu au prix de 1 700 dollars (un peu plus de 1 500 euros), le drone de Sofar doit faire face à une concurrence déjà bien présente sur le marché. Pour prendre de vitesse ses rivaux, la startup a récemment accéléré le mouvement, grâce à une levée de fonds de 7 millions de dollars (environ 6,25 millions d'euros), qui doit notamment lui permettre de développer un business model autour des données récoltées sous l'eau.

Les fondateurs de Sofar espèrent ainsi faciliter l'exploration de ces zones demeurant mystérieuses. C'est ce qu'indique Tim Janssen, CEO de la startup : « Les drones aériens nous donnent une perspective différente de quelque chose que nous connaissons assez bien. Les drones sous-marins nous donnent une vision de quelque chose que nous ne connaissons pas du tout ».

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

L'opérateur RED by SFR va à l'essentiel avec son forfait 5 Go à prix mini !
Spotify va vous permettre de trier vos chansons par genre ou par humeur
Brave annonce de nouvelles fonctionnalités pour accélérer l’adoption des crypto-monnaies
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 50
Neurodeck, le jeu de deckbuilding toulousain sur la santé mentale, prend date sur PC et Nintendo Switch
Le retentissant Hot Wheels Unleashed arrivera sur PC et console le 30 septembre prochain
Soldes Amazon : cette double clé USB 3.0 (micro-USB) 256 Go est à prix cassé
Telegram étend les messages éphémères et offre un meilleur contrôle des liens d'invitation
Apple affiche l'indice de réparabilité de ses appareils sur l'Apple Store
L'Oculus Quest 2 et le Facebook Portal vont désormais répondre à « Hey Facebook »
Haut de page