Sofar, les drones sous-marins pour découvrir les profondeurs obscures

5
Sofar drone sous-marin Trident
© Sofar

La startup Sofar développe un drone capable de parcourir les fonds sous-marins. Son but est de permettre de collecter de nombreuses données sur les océans, territoires encore profondément obscurs pour l'être humain.

Alors que les océans occupent 70 % de la surface de la Terre, ces vastes espaces restent largement méconnus. Aujourd'hui, on connaîtrait beaucoup mieux la face cachée de la Lune que les profondeurs sous-marines. Un constat qui pourrait évoluer, grâce au travail de plusieurs entreprises.

Un drone au fait des mers

Parmi celles-ci, la startup Sofar Ocean Technologies est issue de la fusion d'OpenROV, constructeur de drones sous-marins, et de Spoondrift, qui développe des capteurs marins. Le résultat de ce rapprochement est un drone, nommé Trident, capable d'explorer les profondeurs des océans. L'appareil peut se déplacer à une vitesse de 2 m/s, pour une autonomie d'environ trois heures, grâce à un câble le reliant à une bouée flottant à la surface de l'eau.

Accompagné du capteur à énergie solaire Spotter, le drone peut ainsi filmer les zones parcourues et apporter diverses informations quant aux vagues ou à la météo. Mais il peut également être employé pour repérer des spots de pêche ou de plongée, ou bien d'éventuelles anomalies sur la coque d'un bateau ou les parois d'une infrastructure marine.

Donner la mer à voir

Vendu au prix de 1 700 dollars (un peu plus de 1 500 euros), le drone de Sofar doit faire face à une concurrence déjà bien présente sur le marché. Pour prendre de vitesse ses rivaux, la startup a récemment accéléré le mouvement, grâce à une levée de fonds de 7 millions de dollars (environ 6,25 millions d'euros), qui doit notamment lui permettre de développer un business model autour des données récoltées sous l'eau.

Les fondateurs de Sofar espèrent ainsi faciliter l'exploration de ces zones demeurant mystérieuses. C'est ce qu'indique Tim Janssen, CEO de la startup : « Les drones aériens nous donnent une perspective différente de quelque chose que nous connaissons assez bien. Les drones sous-marins nous donnent une vision de quelque chose que nous ne connaissons pas du tout ».

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft s'allie à OpenClassrooms pour créer une formation en ligne consacrée à l'IA
GIGABYTE sort un SSD NVME brillant de mille feux... RGB
⚡️ SSD & périphériques PC : les meilleurs bons plans Cdiscount de ce week-end !
Amazon va lancer des milliers de satellites pour améliorer l'accès au Web autour du globe
L'authentification double facteur expliquée à tous
Hulu, Amazon Prime Video, Netflix... Des VPN pour contourner les restrictions locales
Amazon continue de laisser ses employés souffrir malgré les blessures et arrêts de travail
Minecraft Java Edition s'est vendu à plus de 30 millions de copies
We. The Revolution : guillotine et moi
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
Haut de page