L’armée américaine veut recharger ses drones en plein vol grâce au laser

Pierre Crochart Contributeur
08 septembre 2018 à 16h30
0
drone Unsplash

Quiconque a déjà fait voler un drone sait que l'autonomie n'est pas le point fort de ces appareils. Eh bien l'armée américaine détient peut-être la solution à ce problème : la recharge via rayon laser.

La grande majorité des drones de loisir sont incapables de voler pendant plus de 30 minutes d'affilée. Une tare qui peut s'avérer fâcheuse, notamment dans le cas de drones utilisés par l'armée pour des missions d'espionnage.

Alors pour répondre à des besoins d'autonomie grandissants, des chercheurs américains réfléchissent à une méthode de rechargement en plein vol de ces appareils.

Gadget-o-laser

Sur le papier, la technologie pour le moment privilégiée par les chercheurs permettrait à des drones de bénéficier d'une recharge en plein air jusqu'à 500 mètres d'altitude. Pour ce faire, des rayons laser seraient projetés sur des cellules photovoltaïques placées sur les drones cobayes.

Une idée ingénieuse, qui se heurte néanmoins à des contraintes physiques : toute énergie lumineuse qui n'est pas convertie en électricité émet de la chaleur. Chaleur qui, à ce niveau, pourrait bien carboniser le drone en plein vol.

Et c'est sans compter sur une autre problématique : la trajectoire du rayon laser. Dans les faits, n'importe quel objet, personne ou animal est susceptible de couper la trajectoire du laser, interrompant ainsi la charge.

Un casse-tête que l'armée américaine se donne deux ans pour résoudre. Les chercheurs travaillent d'ores et déjà sur un prototype de drone terrestre similaire pour tester la technologie, et espèrent mettre sur pied (sur hélices ?) un équivalent aérien d'ici 2020.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top