Netgear Arlo : système de sécurité sans fil et sans reproche ?
Conclusion
Avec Arlo, Netgear nous a surpris, dans le très bon sens du terme. Le système est extrêmement simple à mettre en œuvre et il fonctionne sans heurts : c'est probablement le plus important pour un système de sécurité. Inutile avec Arlo de se plonger dans les arcanes de son routeur pour assigner une IP fixe ou rediriger des ports. Tout passe par le Cloud et cela confère au système sa grande simplicité de mise en œuvre.Sans fil, tant pour transmettre les données que pour son alimentation électrique, le système Arlo peut s'installer partout à l'intérieur comme à l'extérieur, les caméras étant résistantes à l'humidité. Cela destine donc Arlo à des configurations où il n'est pas possible d'alimenter électriquement des caméras, mais pas uniquement puisqu'Arlo trouvera facilement sa place dans un appartement.
Les vidéos sont de très bonne qualité, le système gère parfaitement les changements de luminosité, et nous n'avons eu à déplorer aucune fausse alerte lorsque la surveillance était active. On regrettera plutôt de notre côté le temps de latence important du système, l'absence de fonctionnalité un tant soit peu évoluée, ou encore le système d'activation des caméras. Le planning n'est pas fiable au quotidien car on ne peut prédire avec précision ses horaires de présence alors que sortir son smartphone pour activer/désactiver les caméras est pénible. Pourtant, un simple accessoire suffirait pour solutionner le problème.
Au terme de notre test, nous n'avons pas réussi à nous prononcer sur le type de solution qu'est Arlo : solution pour sécuriser son domicile contre des effractions, ou solution de surveillance. Car dans les deux cas le système a des lacunes qui font qu'il n'est pas totalement adapté à l'un ou l'autre des usages. Il n'en demeure pas moins qu'Arlo reste un excellent système vidéo, qui plus est, évolutif, soutenu par une solution Cloud que nous n'avons pas prise en défaut. Si les inconvénients énumérés ici n'en sont pas pour vous, Arlo est probablement un dispositif à considérer et qui ne tombe par Arlo (NDLR : pardon). A condition évidemment d'accepter son prix : 389 euros TTC le pack Arlo avec une base et deux caméras. C'est très cher et explique un peu mieux nos exigences envers Arlo.