Netgear Arlo : système de sécurité sans fil et sans reproche ?
Arlo, comment ça marche ?
Alors que les caméras Arlo peuvent être installées à peu près partout chez soi en raison de l'absence de fil et de leur tropicalisation, se pose la question de leur mode de fonctionnement. Les caméras communiquent avec la base Arlo via... du Wi-Fi. Un Wi-Fi que Netgear annonce propriétaire, notamment pour optimiser la consommation électrique des unités, et sécurisé.Toutefois, dès le branchement de la base, on verra apparaître chez soi un nouveau réseau sans fil avec le SSID Netgear80. Alors certes, masquer le SSID ne permet pas d'empêcher les intrusions sur le réseau, mais cela attire tout de même moins l'attention.
Une installation simple comme bonjour
En installant Arlo, on s'attendait bien à quelques galères dont seuls les produits réseaux ont d'ordinaire l'apanage. Pourtant, force est de constater que l'installation du système est des plus simples. Une fois la base branchée, on sort son smartphone, on télécharge et lance l'application qui nous guide pas à pas pour appairer les caméras. Après avoir mis les piles dans une caméra, on appuie sur le bouton « Sync » de la base, sur celui de la caméra, une diode bleue clignote quelques secondes... et c'est à peu près tout ! Car figurez-vous que ça marche ! On pourra d'ailleurs profiter d'un mode de prévisualisation pour positionner plus facilement les caméras, et d'une fonction de recadrage dans les paramètres.Recadrage du flux vidéo de la caméra Arlo
Certes, il faudra bien à un moment créer un compte pour le service Cloud Arlo - non sans pester sur la politique de sécurité du mot de passe qui nous force un peu la main côté complexité - et certes, Netgear essaiera bien de nous vendre un abonnement mensuel, mais on sélectionnera pour notre part l'offre de base avec 1 Go de stockage sur le Cloud Netgear et 7 jours d'archivage. Au final, l'installation est rapide et sans heurts. Un très bon point. Mais qu'en est-il de l'accès au flux vidéo des caméras ? Tout aussi simple puisqu'il n'y a rien à configurer !

Un système d'abonnement est proposé avec Arlo
Les caméras sont accessibles depuis l'extérieur sans paramétrage aucun : le service cloud de Netgear est totalement transparent pour l'utilisateur, et c'est bien ça le plus bluffant. Car cela fonctionne, que ce soit tout simplement depuis votre smartphone via l'application Arlo, ou depuis un navigateur Web.



Arlo depuis un navigateur Web
Garder un œil chez soi de partout
L'application Arlo, maintenant disponible en français pour iOS et Android, est assez simple dans son fonctionnement. Divisée en quatre rubriques, elle permet de visualiser ce qui se passe à la maison à la rubrique « Caméras » alors que la « Bibliothèque » conserve les enregistrements vidéo générés en cas de détection de mouvement. La rubrique « Mode » permet d'activer la surveillance, de la désactiver ou de s'en remettre au planning. Enfin, les paramètres donnent logiquement accès aux réglages du système, des réglages parfois très limités.Côté iOS, l'application se décline sur iPad et offre en conséquence une ergonomie supérieure que l'on ne retrouvera hélas pas sur une tablette Android.



L'app Arlo sur iOS
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. Consultez notre charte pour en savoir plus.