Des caméras de surveillance capables de détecter les comportements suspects

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 juillet 2018 à 09h27
0
AI Guardman est une caméra de sécurité à la pointe de la technologie. Ce système de surveillance est en effet équipé d'une intelligence artificielle qui permet de repérer les comportements suspects et d'éviter les vols à l'étalage.

À l'essai depuis quelques semaines dans plusieurs grandes enseignes japonaises, ce dispositif de surveillance vidéo a plus d'un tour dans son sac. Fabriqué conjointement par la start-up Earth Eyes Corp et NTT East, le leader des télécoms au Japon, AI Guardman aurait, semble-t-il, déjà permis de réduire les vols à l'étalage de près de 40 % dans les magasins où il a été installé.

Une IA qui repère les voleurs

Sa méthodologie est simple : les caméras de surveillance scrutent les entrées et les sorties des clients ainsi que les rayons, alors que de son côté l'IA compare les différents comportements avec une base de données qui regroupe les profils courants et les attitudes des voleurs. Ce logiciel open source qui permet d'analyser le langage corporel a été mis au point par l'université Carnegie Mellon située à Pittsburgh, aux États-Unis. Dès qu'un comportement douteux est identifié, la caméra envoie une alerte accompagnée d'une photo du suspect sur le smartphone du vendeur, ce qui permet à ce dernier d'agir rapidement.



Ce système de surveillance automatisé devrait être commercialisé dès le mois d'août pour la modique somme de 2 150 $, ainsi qu'un abonnement mensuel de 40 $ qui permettra d'avoir accès au cloud computing.

Et la liberté individuelle dans tout ça ?

Malgré les questions concernant les libertés individuelles que soulève la surveillance automatisée, ce dispositif a de quoi intéresser les commerçants : il est accessible à tous les magasins du pays puisqu'il ne nécessite que peu de connaissance technique, et sera vendu à un faible coût comparé à la perte d'argent que représente le vol à l'étalage.

Reste aux commerçants japonais à éprouver la fiabilité de ce nouveau système de surveillance, déjà critiqué pour ses erreurs et ses mauvaises identifications.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top