Innodisk dévoile un SSD capable de résister aux flammes... jusqu'à 800°C sans perte de données

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 juillet 2019 à 08h56
0
SSD-FireShield-Innodisk.png
© Innodisk

C'est un véritable baptême du feu que le FireShield du taïwanais Innodisk vient de passer... avec succès. Ce SSD, breveté auprès de l'USPTO, est capable de résister sans perdre de données à une température de 800°C, tout en étant exposé à des flammes directes pendant 30 minutes.

Le FireShield d'Innodisk pourrait bien être le SSD rêvé des pyromanes. Ou plus sérieusement des compagnies d'assurances et des enquêteurs. Pensé pour être intégré aux véhicules de transports en communs, en guise de « boîte noire », le FireShield a pour but premier de faciliter les investigations en cours après des accidents. Comme le précise le communiqué d'Innodisk, relayé par TechPowerUp, près de 400 accidents impliquant des incendies au sein de véhicules surviennent chaque année aux Etats-Unis.

Protéger les données du feu


Avec son FireShield, Innodisk souhaite proposer une solution de stockage capable de résister aux dégâts du feu. Le dispositif dévoilé permet notamment, et comme vu plus haut, de résister 30 minutes à des flammes directes et à une température de 800 degrés Celsius.

D'après les tests réalisés par le constructeur, ces conditions pourtant extrêmes ne suffisent pas à entamer l'intégrité des données contenues sur le SSD, qui restaient 100% viables après les essais menés.

Un SSD de 3,5 pouces mieux équipé pour résister aux flammes qu'un cascadeur de Game of Thrones


Pour parvenir à ce résultat, le SSD d'Innodisk se pare de trois couches de revêtements capables d'isoler ses composants de l'environnement extérieur. La marque mise notamment sur un alliage de cuivre résistant au feu, une doublure en tissu permettant d'isoler les composants de la chaleur et une connectique conçue pour résister aux assauts des flammes.

Innodisk indique avoir « combiné plus de 20 matériaux profitant de propriétés faiblement conductrices de chaleur ». De quoi permettre au SSD 3,5 pouces de protéger efficacement ses cellules NAND.

Source : TechPowerUp
7 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top