Plextor annonce un nouveau SSD PCIe haute performance

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 décembre 2020 à 17h04
11
Plextor.jpg

Passé plus ou moins inaperçue dans le flot ininterrompu des annonces ayant illuminé le dernier CES, l'arrivée prochaine des nouveaux SSD du Taïwanais Plextor sur le marché mérite pourtant toute notre attention. Ces derniers, et notamment le M10Pe, devraient en effet s'établir en bons rivaux des modèles proposés depuis quelques mois par Samsung, Corsair ou encore Toshiba.

Ce sont deux nouvelles références de SSD que Plextor prévoit de commercialiser sur le troisième trimestre 2019, en juillet. Le premier, baptisé M10Pe, est un SSD PCI Express NVMe profitant notamment d'une interface PCI Express 4x. Le second répond au nom de M9V, il s'agit cette fois d'un SSD au format SATA, plus classique. L'un comme l'autre seront propulsés par des puces mémoire 3D NAND 96 couches (BiCS4) fabriquées par Toshiba.

Des performances notables pour le M10Pe, mais des vitesses moins ébouriffantes pour le M9V

En termes de vitesses, les points communs entre les deux SSD tendent par contre à s'amenuiser. D'ailleurs, dans son communiqué, Plextor précise bien que ses deux nouveaux produits ne sont pas destinés au même type d'utilisateurs. Rien de surprenant ici.

Le M10Pe, pensé pour les gamers et les utilisations intensives, peut ainsi se prévaloir de débits atteignant les 3200 Mb/s en lecture et 2500 Mb/s en écriture, avec des IOPs en lecture et écriture aléatoire de 410.000 et 320.000 respectivement. Nettement plus modeste, le M9V cible, selon la marque, les PC « bureautiques ». On se « contente » donc ici de vitesses de lecture et écriture calées à 560 Mb/s et 520 Mb/s respectivement, et d'un maximum de 85.000/84.000 IOPs en lecture et écriture. On apprend par ailleurs que la variante M.2 de ce modèle (que Plextor se contente tout juste d'évoquer dans son communiqué) sera disponible dans une capacité maximale de 1 To.

Pour l'instant le fabricant n'a pas donné plus de détails sur ces nouveaux produits. Leur créneau précis d'arrivée sur le marché et leurs prix demeurent donc inconnus à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Nul doute que nous en apprendrons plus au cours des prochains mois.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

lobo41
Dire qu’il y a deux décennies, Plextor c’était la Rolls des graveurs ! (j’en ai encore trois ou quatre à la cave à l’état neuf (malheureusement pas en SATA). Impossible de trouver une interface qui marche (j’en ai testé 3).
lobo41
Le problème est uniquement lié à la quasi disparition des graveurs. Il suffit d’effectuer une recherche. On ne trouve quasiment plus de graveurs sur le marché et beaucoup de PC portables ne comporte aucun lecteur-graveur. Donc plus personne ou presque ne grave. Tout est dématérialisé (en qualité assez médiocre pour l’audio). Même Microsoft fournit rarement un DVD pour Windows (hors achat “boîte”).
oudea123
PARTAGEZ POUR AIDER CEUX QUI SONT DANS LE BESOIN !!!<br /> NB: CONTACT SUR MAIL UNIQUEMENT. NE REPONDS PAS SUR FACEBOOK, CONTACT UNIQUEMENT PAR MAIL ET TELEPHONE<br /> Vous avez besoin d’un crédit (Prêt personnel ?,prêt à l’investissement ?, dette de consolidation ?, interdis bancaire ?(Prêt personnel, prêt immobilier, prêt à l’investissement, dette de consolidation, interdis bancaire ? De maison ?? Prêt-autos??? Prêt-autos??? à la consommation pour réaliser vos projets personnel (société, voyage, loisirs…) ou pour satisfaire un simple besoin de trésorerie. Nous pouvons vous aider à avoir ce prêt contactez nous<br /> Cordialement Pascal Augé<br /> ADRESSE ET CONTACTS<br /> Email: oudea.frederic96@gmail.com<br /> TELEPHONE/Watts app: +33 (0) 7 569 847 07<br /> DIRECTTEUR DES OPERATIONS BANCAIRES<br /> SOCIETE GENERALE
oudea123
!:PARTAGEZ POUR AIDER CEUX QUI SONT DANS LE BESOIN !!!<br /> NB: CONTACT SUR MAIL UNIQUEMENT. NE REPONDS PAS SUR FACEBOOK, CONTACT UNIQUEMENT PAR MAIL ET TELEPHONE<br /> Vous avez besoin d’un crédit (Prêt personnel ?,prêt à l’investissement ?, dette de consolidation ?, interdis bancaire ?(Prêt personnel, prêt immobilier, prêt à l’investissement, dette de consolidation, interdis bancaire ? De maison ?? Prêt-autos??? Prêt-autos??? à la consommation pour réaliser vos projets personnel (société, voyage, loisirs…) ou pour satisfaire un simple besoin de trésorerie. Nous pouvons vous aider à avoir ce prêt contactez nous<br /> Cordialement Pascal Augé<br /> ADRESSE ET CONTACTS<br /> Email: oudea.frederic96@gmail.com<br /> TELEPHONE/Watts app: +33 (0) 7 569 847 07<br /> DIRECTTEUR DES OPERATIONS BANCAIRES<br /> SOCIETE GENERALE
Benson_Junior
Eh toto, t’es sur un site informatique : tu es ridicule…
lakmi117
laisse tomber mr le DIRECTTEUR et ta banque qui utilise gmail comme service.<br /> trop crédible aller je signe fais moi un prêt !
Pipotron
“DIRECTTEUR”<br /> Ah, une nouvelle réforme orthographique ? super crédible, j’adore^^
gnagnagna
pas bien l’air de fonctionner l’antispam là dis-donc…
wax78
Interfacé en SCSI j’imagine, la bonne époque ? (L’IDE à l’époque ne permettait que de graver sinon l’ordinateur mourrait si mes souvenirs sont bons)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet