Record : le DC100 de Nimbus Data, un SSD de 100 Téraoctets

le mardi 20 mars 2018
Les constructeurs de périphériques pour ordinateurs semblent s'être lancés dans une nouvelle course : celle du plus gros disque dur (SSD). Samsung avait établi un record en février 2018 mais ce dernier vient d'être battu par Nimbus Data. Un nouveau record qui tiendra peut-être un peu plus longtemps car celui de Samsung a été littéralement oblitéré.

Samsung a lancé un SSD capable de contenir 30 Téraoctets de données. Nimbus Data a plus que triplé cette capacité de mémoire. Si jamais vous pensez avoir besoin de beaucoup, beaucoup d'espace de stockage...

100 To de données dans un seul SSD


Le record est mémorable : le nouveau disque dur SSD de Nimbus Data, le DC100, est capable de stocker 100 Téraoctets de données dans un format classique SATA 3,5 pouces. En fait, vous pourriez le mettre dans votre ordinateur de bureau, dans le salon... et ne plus manquer de capacité de stockage, jamais.

Il faut dire que 100 To, selon Nimbus Data, ça représente 20 millions de chansons (d'une taille de 5 Mo chacune), 10.000 films en HD ou... l'intégralité du stockage de 2.000 iPhones avec 512 Go de mémoire. Il est évident que Nimbus Data ne s'adresse pas aux particuliers avec ce nouveau disque dur... ou alors aux plus fortunés d'entre eux.

dc100.jpg


Pas de prix annoncé pour le DC100... mais il risque de coûter très cher


Nimbus Data propose ce nouveau SSD aux entreprises et notamment aux Data centers. Un simple rack uniquement composé de disques durs DC100 de Nimbus Data serait en mesure de stocker plus de 100 Pétaoctets de données. L'avantage ? Une réduction du coût de stockage de 85 % par Téraoctet, selon Nimbus Data.

Côté prix, rien n'a été annoncé : Nimbus Data prévoit simplement un prix du Téraoctet similaire à celui des autres disques durs pour entreprises. Le prix du DC100 devrait donc s'élever à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Les livraisons commenceront à l'été 2018.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top