Les SSD plus fiables que les disques durs selon une étude

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
07 mai 2021 à 13h45
35

Une conséquence de l'absence de pièces mécaniques au sein des SSD , sans aucun doute.

Depuis qu'ils sont arrivés sur le marché, les SSD ont toujours eu la réputation d'offrir une meilleure fiabilité que les disques durs traditionnels. Une étude confirme la chose de manière plus « rigoureuse » que le simple jugement au doigt mouillé.

Seagate 6 To / Toshiba 4 To : 0 % de panne

Spécialiste dans le stockage des données, la société Backblaze publie régulièrement des informations sur la fiabilité de ses unités. Pendant des années, ces données ont été utilisées par les uns et les autres afin de déterminer la fiabilité de telle marque par rapport à telle autre et de mettre en évidence des séries plus douteuses.

Fiabilité des disques durs © Tom's Hardware
© Backblaze

Ainsi, le tableau récapitulatif pour le premier trimestre 2021 recense 23 références issues de quatre marques, HGST, Seagate, Toshiba, Western Digital, avec des capacités comprises entre 4 To et 16 To.

Malgré une utilisation respective sur 71,8 et 70,3 mois, les champions de la fiabilité sont les modèles 6 To de chez Seagate et 4 To de chez Toshiba. Il convient toutefois de souligner que leur 0 % de panne est aussi à relier aux faibles quantités de disques concernées : 886 pour le modèle Seagate et seulement 99 pour le produit Toshiba.

Taux moyen de panne SSD : 0,65 %

Sur une période bien plus longue, d'avril 2013 à mars 2021, Backblaze a également recensé les pannes enregistrées au sein de ses unités afin de comparer la fiabilité des disques durs traditionnels à celle des solid state drives (ou SSD).

Fiabilité HDD-SSD © Tom's Hardware
© Backblaze

Le résultat ne souffre aucune ambiguïté. Alors que le nombre d'unités concernées est sensiblement identique, 1 518 SSD et 1 669 HDD, le nombre de pannes est bien plus important sur les disques durs avec 559 défaillances, contre seulement 8 sur les SSD.

Soulignons tout de même les limites de cette étude qui ne détaille pas les modèles de SSD / HDD et mélange donc peut-être des produits assez différents. Plus important encore, les SSD avaient un âge moyen de 12,66 mois quand les disques durs accusaient déjà 49,63 mois.

Pour être à même de conclure de manière plus définitive sur la fiabilité des SSD, il aurait été intéressant d'avoir des produits du même âge. Gageons que les prochaines versions de l'étude viennent étoffer ce qui reste une « bonne première impression ».

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
22
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Asus dévoile une nouvelle souris orientée MMO : la ROG Spatha X
NVIDIA : le DLSS 2.0 arrive sur Linux via Proton, sur l'Unreal Engine 5 et sur quelques AAA
Intel : Apple devrait réduire ses achats de processeurs mobiles de moitié et faire perdre 10 % de part de marché au fondeur
Intel : une DG1 décevante mais une DG2 aux performances des RTX 3070 Ti ?
Le futur Exynos de Samsung, boosté au RDNA 2 d'AMD et supportant le Ray-Tracing, serait annoncé en juillet
Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Haut de page