Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate

30 mai 2012 à 19h00
0
0

Conclusion

012C000005196820-photo-momentus-xt.jpg
Lors de notre test du Momentus XT premier du nom, nous avions été conquis par la technologie de Seagate. Cette dernière permet en effet de combler le véritable vide technologique qui existe entre un disque dur à la capacité importante, mais aux performances moyennes, voire médiocres, et un SSD particulièrement véloce, mais dont le prix au Go est nettement moins avantageux.

Ici, Seagate réunit les deux mondes pour proposer un disque qui offre une capacité intéressante (et améliorée) de 750 Go, et des performances qui tendent davantage vers celles de l'Intel 520 Series (en version 60 Go) que vers celles du disque dur Hitachi. Et avec une quantité de mémoire flash doublée (répondant ainsi à notre principal critique), l'innovation plutôt bien sentie qu'est le Fast Boost et toujours la possibilité de faire évoluer son algorithme par une simple mise à jour de firmware, on peut dire que Seagate a véritablement fait du bon travail. De quoi s'installer dans davantage d'ordinateurs portables ?

Tout n'est pas si simple. En effet, même si Seagate a doublé la taille du SSD qui équipe son produit, il n'en reste pas moins que 8 Go, c'est insuffisant. Certes, le démarrage n'est pas affecté par ce manque de place, grâce au Fast Boost. Mais dès que de gros fichiers sont impliqués (test Photoshop, test Crysis, copie de gros fichiers), le système est mis à mal.

Finalement, le rapport performances / prix est plutôt bon, voire très bon, mais Seagate n'est plus le seul sur ce marché. Conscient du « vide technologique » que nous évoquions plus haut, certains constructeurs de SSD, OCZ, Corsair et Crucial en tête, se sont placés sur le marché du SSD Caching. De même, certains ordinateurs portables intègrent désormais un petit SSD sur leur carte-mère et la solution logicielle Express Cache de Diskeeper.

A environ 140 euros les 750 Go, le Momentus XT est près de 60% plus cher qu'on Momentus classique de même capacité, et se trouve au même prix qu'une solution impliquant ce dernier disque et un SSD Corsair de 30 Go. Si le Momentus XT trouvera bien sa place dans les portables qui ne peuvent accueillir qu'un seul disque, il lui sera difficile de lutter avec la concurrence pour les machines offrant plus d'évolutivité. Et on attend toujours une solution similaire pour les PC de bureau...

Seagate Momentus XT

8

Les plus

  • Performances très intéressantes
  • Bonne évolution matérielle et logicielle
  • Un gain réel à l'usage
  • Une évolutivité intéressante

Les moins

  • 8 Go toujours limitant
  • Le prix face à la concurrence

0

Innovation8

Performances7

Performances / prix7



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés
Vous pouvez faire des conversions depuis Google
Cyberpunk 2077 : Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, prend la défense du jeu
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
EPOS annonce ses GTW 270 Hybrid : des écouteurs true wireless à destination des joueurs ?
Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Haut de page