Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate

30 mai 2012 à 19h00
0
0

Conclusion

012C000005196820-photo-momentus-xt.jpg
Lors de notre test du Momentus XT premier du nom, nous avions été conquis par la technologie de Seagate. Cette dernière permet en effet de combler le véritable vide technologique qui existe entre un disque dur à la capacité importante, mais aux performances moyennes, voire médiocres, et un SSD particulièrement véloce, mais dont le prix au Go est nettement moins avantageux.

Ici, Seagate réunit les deux mondes pour proposer un disque qui offre une capacité intéressante (et améliorée) de 750 Go, et des performances qui tendent davantage vers celles de l'Intel 520 Series (en version 60 Go) que vers celles du disque dur Hitachi. Et avec une quantité de mémoire flash doublée (répondant ainsi à notre principal critique), l'innovation plutôt bien sentie qu'est le Fast Boost et toujours la possibilité de faire évoluer son algorithme par une simple mise à jour de firmware, on peut dire que Seagate a véritablement fait du bon travail. De quoi s'installer dans davantage d'ordinateurs portables ?

Tout n'est pas si simple. En effet, même si Seagate a doublé la taille du SSD qui équipe son produit, il n'en reste pas moins que 8 Go, c'est insuffisant. Certes, le démarrage n'est pas affecté par ce manque de place, grâce au Fast Boost. Mais dès que de gros fichiers sont impliqués (test Photoshop, test Crysis, copie de gros fichiers), le système est mis à mal.

Finalement, le rapport performances / prix est plutôt bon, voire très bon, mais Seagate n'est plus le seul sur ce marché. Conscient du « vide technologique » que nous évoquions plus haut, certains constructeurs de SSD, OCZ, Corsair et Crucial en tête, se sont placés sur le marché du SSD Caching. De même, certains ordinateurs portables intègrent désormais un petit SSD sur leur carte-mère et la solution logicielle Express Cache de Diskeeper.

A environ 140 euros les 750 Go, le Momentus XT est près de 60% plus cher qu'on Momentus classique de même capacité, et se trouve au même prix qu'une solution impliquant ce dernier disque et un SSD Corsair de 30 Go. Si le Momentus XT trouvera bien sa place dans les portables qui ne peuvent accueillir qu'un seul disque, il lui sera difficile de lutter avec la concurrence pour les machines offrant plus d'évolutivité. Et on attend toujours une solution similaire pour les PC de bureau...

Seagate Momentus XT

8

Les plus

  • Performances très intéressantes
  • Bonne évolution matérielle et logicielle
  • Un gain réel à l'usage
  • Une évolutivité intéressante

Les moins

  • 8 Go toujours limitant
  • Le prix face à la concurrence

0

Innovation8

Performances7

Performances / prix7



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Bon plan télétravail : 2 souris Logitech à un prix digne du Black Friday sur Amazon
Maison connectée : Amazon Echo 4e gen + 1 ampoule Philips Hue en promo
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir !
Rendez votre TV intelligente avec la Mi Box S encore moins chère
La version SUV du Hummer EV a fait une apparition surprise en vidéo
Meilleur prix jamais vu pour le Magic Trackpad 2 d'Apple sur Amazon 🔥
5 To de stockage à moins de 100€ avec ce disque dur externe Western Digital Elements
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Haut de page