Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate

le 30 mai 2012 à 19h00
0
00C8000003388020-photo-momentus-xt.jpg
Peu à peu, les SSD se démocratisent et grappillent du terrain sur les disques durs en ce qui concerne le choix du support pour le système. Que font les deux derniers fabricants de disques durs que sont Western Digital et Seagate pour enrayer cette montée en puissance ?

Chez Western Digital, il y eut une piètre tentative au printemps 2010 avec le SiliconEdge Blue, un SSD de 256 Go vendu une petite fortune (250 euros pour 64 Go !) et qui ne brillait franchement pas par ses performances, puisqu'il était équipé, rappelons-le, d'un contrôleur JMicron JM612. Une puce qui ne pouvait, à l'époque, rivaliser avec le contrôleur Marvell du Crucial C300, notamment.

Jamais aucun SSD n'est sorti des usines de Seagate à destination du grand public, et le géant du disque dur est lui aussi complètement absent de ce marché. Mais cela fait en revanche de nombreuses années que l'américain s'essaie à l'association de la mémoire flash et du disque dur. En 2007, Seagate avait lancé le Momentus PSD, un disque hybride équipé de 128 ou 256 Mo de mémoire flash. Pour rappel, un disque hybride est une unité qui utilise de la NAND flash en tant que mémoire cache, alors que le stockage est toujours assuré par de la bonne vieille mémoire magnétique.

Cette première version n'avait pas franchement conquis les foules. Seagate ne maîtrisait pas encore suffisamment la technologie, la quantité de mémoire flash était très insuffisante pour apporter un réel gain et le prix était prohibitif. Il y a presque deux ans, nous testions en revanche le Momentus XT, qui s'était révélé nettement plus convaincant. Si bien que ce disque hybride avait pris place dans de nombreuses configurations, souvent réservées aux joueurs, il est vrai. Mais Seagate a tout de même annoncé en avoir écoulé plus d'un million d'unités.

Avec la seconde version de son Momentus XT, que nous testons aujourd'hui, Seagate va-t-il parvenir à faire oublier un temps le SSD ? Voyons quelles sont les performances de ce disque et quelles en sont les caractéristiques avant de tirer nos conclusions.

01F4000005078856-photo-momentus-xt-v2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Disque dur SSD
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
scroll top