La nouvelle PetiteKey imite à son tour l'apparence d'une clé de porte mais se distingue comme son nom l'indique de ses aînées par ses dimensions réduites, en l'occurrence de 30 %. Elle profite enfin des progrès réalisés depuis en matière de miniaturisation.
Ce n'est pas son seul apport. Elle est effectivement étanche jusqu'à 100 m, ce qui permettrait de se prémunir de la cause la plus fréquente de perte de données selon son fabricant. Elle bénéficie en outre d'un connecteur USB résistant aux rayures, ce qui n'est pas un luxe lorsqu'on est dépourvue de protection et qu'on côtoie d'autres pièces métalliques sur un trousseau.
Sur le plan fonctionnel enfin, elle inclut un logiciel baptisé « Private-Public » qui assure la protection par mot de passe des données (par chiffrement AES 256 bits). Un ajout bienvenu pour un produit qui risque fort de révéler, en cas de perte ou de vol, quelles portes ouvrent ses voisines de trousseau. Les performances ne semblent pas être son fort en revanche, puisqu'aucun débit n'est communiqué.
Déclinée en capacité de 8, 16 et 32 Go, la véritable clé USB LaCie PetiteKey sera commercialisée en France ces prochains jours et vendue à partir de 15 euros.