Orange et l'INSEE dressent le tableau des mouvements de population avant/après confinement

09 avril 2020 à 14h33
11
paris-carte-france.jpg
© Pixabay

L'annonce du confinement, le 16 mars 2020, a précipité des mouvements de populations assez importants, avec des départements bien plus touchés que d'autres par le phénomène.

Le lundi 16 mars, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la mise en place du confinement au lendemain, le mardi 17 mars, dans un pays touché par la crise sanitaire provoquée par l'épidémie, devenue pandémie, de coronavirus. Un peu comme on peut le voir dans certains films catastrophes, les images en moins, cette annonce a été le déclencheur de mouvements de population importants en France métropolitaine, mouvements que l'INSEE et Orange ont décidé d'étudier d'un peu plus près.


11 à 12 % des Parisiens ont quitté la capitale après la mise en place du confinement

Si les résultats délivrés le 8 avril par l'INSEE restent encore provisoires, ils permettent déjà de se faire une première idée sur l'ampleur du phénomène. Précisons qu'Orange a procédé à une estimation des nuitées via sa branche Orange Business Service, en relevant les activations du réseau téléphonique provenant des smartphones connectés au réseau Orange. Les activations ont été repérées grâce aux antennes réparties sur tout le territoire.

L'Institut national de la statistique et des études économiques note que près d'1,4 million de résidents métropolitains ont quitté un département où ils étaient de passage, pour rejoindre leur département de résidence. « En faisant l'hypothèse d'un solde net de 180 000 à 370 000 résidents métropolitains revenus sur le territoire, ce sont au total 1,6 à 1,7 million de personnes qui ont rejoint leur département de résidence », précise le service.

Dans la même veine, Google a publié il a quelques jours un rapport de mobilité qui donne à voir l'impact du confinement à échelle mondiale.


insee-orange-population-confinement.jpg
© INSEE

Outre Paris, les stations de ski victimes collatérales du coronavirus

Si l'on étudie les données en fonction des départements, Paris intra-muros a vu une bonne partie de sa population plier bagages pour affronter le confinement. Dès lors, la population présente en nuitée du département a diminué de 580 000 à 610 000 personnes. Cela représente un quart de sa population avant le confinement (-23 % très exactement).

Un résultat assez impressionnant, qu'il faut tout de même tempérer par le profil des partants. 40 % des citoyens en partance étaient des résidents d'autres départements et qui n'étaient que de passage dans la capitale. 33 % sont allés s'installer sur un autre territoire (11 % à 12 % de tous les résidents parisiens), et enfin, 28 % des partants étaient des étrangers qui n'avaient pas l'intention de rester à Paris mais qui ont préféré écourter précipitamment leur séjour.

Les départements où se ruent les vacanciers et amateurs de poudreuse tous les hivers ont vu leurs stations de ski se vider, décidément maudites cette saison, dès l'annonce du confinement. Si l'on compare le nombre de nuitées avant et après le confinement, les départements Hautes-Alpes (-26 %), Savoie (-38 %), Haute-Savoie (-11 %) et dans une moindre mesure Hautes-Pyrénées (-9 %) ont subi l'exode. Plusieurs départements comme l'Yonne (7 %), le Lot (6 %), la Haute-Loire (6 %), le Gers (6 %) et l'Ardèche (6 %) ont, à l'inverse, connu une croissance assez nette de leur population, avec le confinement.

Source : INSEE
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
TheLoy
Intéressant et un peu déprimant…<br /> « 11 à 12 % des Parisiens ont quitté la capitale »<br /> J’ai du mal à capter si on parle du total ou du delta avant/après confinement ?<br /> Merci
AlexLex14
TheLoy:<br /> « 11 à 12 % des Parisiens ont quitté la capitale »<br /> Là l’INSEE parle carrément du total de la population… Ce qui est assez dingue
Laurent_Tiko
Les chiffres du Ministère de l’Intérieur - révélés par le Canard Enchaîné - étaient plutôt de 17% de Parisiens partis… Le fameux écart avec le décompte des manifestants par la Police sans doute !
Catstom
Ils ne se plaisent plus à Paris comparé au temps normal ???
TAURUS31
Ce qui est dingue c est d’avoir laisser les gens partir au risque d’amener le virus dans des régions qui avaient pas ou peu de cas !<br /> Incroyable que les gare/bus/autoroutes n’est pas été bloqués.<br /> A moins que cela soit volontaire afin de « dispatcher » malades éventuels dans les hôpitaux de province pour limiter ou retarder la saturation des hôpitaux parisiens…
smover
Beaucoup de monde se sont fait de fausses autorisations de résidences ou professionnelles… Ceux qui ont une maison de vacances ont prétendu que c’était leur domicile principal…<br /> Bref beaucoup d’abus et il y a toujours moyen de tricher : c’est une question d’éthique personnelle et un problème d’absence de civisme avant tout.<br /> Je trouve ces déplacements inadmissibles, et je méprise clairement ceux qui ont fuit la Région Parisienne en acceptant ou ignorant le risque que ce choix accélère la propagation du virus sur le territoire français et les décès qui en découlent. C’est triste à mourir (sic !) de voir dans quelle proportion cela s’est produit.
MoYoX
C’est flagrant. J’habite une commune de littoral, les maisons habituellement vides hors saison sont toutes occupées, des véhicules marqués « 75 » circulent avec coffres de toit et portes vélos…<br /> Ça ne participe qu’à l’engorgement du peu de commerces qui subsistent et à l’augmentation des risques. C’est parfaitement irresponsable.
Laurent13
Je ne suis pas du tout étonné que les gens aient quitté les stations de ski: elles ont été obligées de fermer le Dimanche 15 Mars au soir… Les clients sont partis.
nikon561
ou tout simplement l’insee n’as pas toutes les données, ici ca perle de données issue des reseau telephoniques, donc si c’est en nombre pur, ca ne concerne pas tout le monde (les enfants par exemple)
nikon561
ben a chaque fois ils on fait la même chose: « a partir de demain, on confine »!!!<br /> « a partir de demain, controles renforcés!!! »<br /> sous entendu, « barrez vous vite fait avant demain si vous voulez pas d’emmerdes »
philumax
J’habite l’Yonne : merci, les parisiens, d’avoir importé la bestiole.<br /> Le 19/03/2020, ma fille me signalait un cas à Volgré : c’est en pleine rase campagne, il n’y a pas un troquet, pas une mobylette dans le coin.<br /> Des paysans et des chevaux.<br /> Je vous laisse deviner comment il est arrivé, le « cas ».<br /> J’apprécie pas du tout !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page