En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS

08 avril 2020 à 15h07
96
Donald Trump
© FlickR / Gage Skidmore

Lors d'une conférence de presse, Donald Trump s'est montré particulièrement virulent à l'encontre de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu'il a notamment accusé d'avoir très mal géré la crise de COVID-19, et d'être « très centré sur la Chine ».

Tous les jours, Donald Trump organise une conférence de presse afin de faire le point sur l'épidémie aux États-Unis, pays le plus touché avec près de 13 000 décès et plus de 300 000 cas recensés de coronavirus.


L'OMS « s'est plantée » selon Trump

Ayant d'abord comparé le COVID-19 à une grippe, Donald Trump a depuis fait marche arrière et prépare les Américains au pire. Il a pourtant minimisé l'épidémie jusqu'au début du mois de mars, avant de l'évoquer comme le « virus chinois » et de se féliciter de faire un « excellent boulot » dans sa gestion de la crise.



Le mardi 7 avril, le président américain a franchi un nouveau cap dans son discours, et s'en est directement pris à l'OMS en menaçant de ne plus financer l'organisation de l'ONU : « L'OMS reçoit d'énormes sommes d'argent de la part des États-Unis, et nous comptons pour la majorité de ses revenus. Ils n'ont pas été d'accord avec mon ban sur le voyage et ils avaient tort. Ils ont eu tort sur beaucoup de choses. Ils ont l'air d'être très centrés sur la Chine », a-t-il affirmé en conférence de presse, avant de continuer : « Ils se sont vraiment plantés, ils auraient dû faire quelque chose il y a des mois. Ils auraient dû le savoir, ils devaient le savoir. Nous allons suspendre les versements destinés à l'OMS », a-t-il continué.

Dans un tweet, le président a à nouveau chargé l'organisation en affirmant notamment avoir écouté leurs recommandations en laissant les frontières ouvertes à la Chine.



Un comportement dangereux en période de crise

Comme le rappelle Gizmodo, l'OMS a félicité la Chine dans sa bataille contre le coronavirus mais n'a pas remis en question les chiffres avancés par le pays, qui sont particulièrement controversés. La prise de position de Donald Trump n'en reste pas moins dangereuse et peu judicieuse, surtout lorsque l'on sait que l'OMS participe activement à la recherche pour lutter contre le coronavirus.

La contribution financière américaine envers l'OMS représente 14,67 % de son budget, lui enlever cet argent pourrait donc avoir des conséquences dramatiques, surtout en cette période de crise... Le président a toutefois fait marche arrière quelques minutes plus tard en affirmant qu'il s'agissait d'une possibilité, et non pas d'une mesure d'ores et déjà décidée.

L'OMS n'est pas le seul organisme visé par Trump, qui s'en est pris à de nombreuses personnes depuis le début de la pandémie en fustigeant leur manière de faire ou en les accusant de tous les maux. Le Washington Post a d'ailleurs dressé une liste des pris pour cible par le président, cette dernière comprend entre autres Barack Obama, General Motors et les hôpitaux.

Source : Gizmodo
Modifié le 08/04/2020 à 15h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
96
50
stevensf
Ce mec est un plaie pour l’"humanité… SVP petit Covid, tu peux aller faire un tour chez lui
Confined-at-Home
Sous savez pourquoi il a mis autant de temps?<br /> Ils ne savait pas comment faire pour durcir l’embargo avec la Chine, le Venezuela, Cuba, l’Iran. Ni ou envoyer ses portes-avions…
St_uf
Un type charmant … mais rien de nouveau.
Furax
Que l’OMS contribue à un traitement/vaccin contre le virus lui importe peu, il veut que ça soit un labo US qui trouve pour le revendre ensuite à prix d’or « pour le bien de l’humanité ».<br /> Enfin comme d’hab et sans ignorer les torts de l’OMS, si ça ne lui rapporte rien, ou pire, si ça lui fait perdre de l’argent c’est une catastrophe.<br /> Il ne fallait pas fermer les usines et/ou lieux public… mais ses tour Trump ont elles fermées au public hyper rapidement.<br /> Bref, quand ça sera terminé il faudra relancer l’économie des USA, donc taxer encore plus le vin français, l’acier chinois, les voitures Allemandes, etc… On commence à avoir l’habitude!
Popoulo
Il a pas tout tort dans le fond. Après couper le robinet alors que des incapables ont fait de la kake, pas la meilleure des solutions.
max_971
À cause de cet « imbécile », beaucoup d’américains vont mourir.<br /> Money, money, money…
kaks56
L OMS a complètement merdé… Ils n’ont pas voulu parler de pandémie possible pour ne pas froisser les Chinois, de sorte que personne n’a pris la mesure du problème avant la mi-février…<br /> Quand Trump a raison, il faut le dire… C’est d’ailleurs le seul à fustiger cette organisation richissime.<br /> Par ailleurs, si Trump veut supprimer le 14,7% de dons pour les redonner directement à des organismes de recherches, à mon avis, cet argent sera mieux employé… Mais, là, ce n’est que mon avis perso
PierreKaiL
"La contribution financière américaine envers l’OMS représente 14,67 % "<br /> La contribution des US pour l’OMS c’est 22% aux dernières nvelles, pas 14.67%, 7.92% pour la chine et 4.85% pour la France ( source )<br /> En France on aime bien taper sur Trump visiblement, cette position m’échappe mais qui suis je pour critiquer cela, la différence est juste que ceux qui le critiquent ne se disent pas ce genre de chose, avec 3 éléments en mains les gens prennent des positions bien ancrées, effet de mode ? délit de faciès ?<br /> Je ne défend pas la politique de Trump, mais je ne l’accable pas non plus surtout en biaisant les chiffres. Plutôt que trouver un bouc émissaire comme Trump pour tout et rien, si on balayait devant notre porte déjà.
vbond007
Ce type (Trump) me gonfle au plus haut point.<br /> Cependant il y a tout de même des questions à se poser sur la manière dont l’OMS a géré ou gère cette crise. D’une manière générale aucun organisme ne semble agir de concert avec les autres.<br /> Il manque du matériel dans plein de pays (masques, respirateurs), pire les pays piquent ce qui est sensé être fourni à un autre pays !<br /> C’est chacun pour soi, sans concertation ni organisation ni prise d’action commune.<br /> Au final, même si un pays gérait bien cette crise, cela serait ruiné par le comportement des autres.<br /> l’OMS joue-t-elle correctement son rôle?<br /> J’en doute. Et donc je peux comprendre ce crétin de Trump (pour une fois) qui est vert de filer du fric (et la plus grosse part) qui ne sert à rien.
jkgolconde
Je le verrai bien pour un vol inaugural SpaceX …
REMI_77
Juste une question… Pourquoi un article sur Trump et l’OMS dans Clubic… C’est quoi le rapport avec le site ???<br /> En plus faut vraiment arrêter de parler de lui, c’est le président des USA pas le notre… Il fait de la communication pour se faire réélire au USA. Il se moque que se soit vrai ou pas ce qu’il dit. C’est une fakenews à lui tout seul et un trésor pour les complotistes…
Furax
Exactement du même avis.<br /> L’OMS n’a pas été parfaite sur ce coup-là, comme à peu près tout le monde au départ d’ailleurs, mais Trump tente juste de noyer le poisson sur sa propre gestion calamiteuse de cette crise dans son pays.<br /> La veille du premier cas confirmé aux USA il était encore en train de dire qu’ils étaient les meilleurs et que pas de crainte à avoir, le virus n’arriveraient pas jusqu’à chez eux… Entre ça et les autres déclarations hasardeuses que ses différents conseillers contredisent ensuite, voilà quoi…<br /> En France on aura sans doute la même chose.<br /> On a déjà le RN qui l’ouvre concernant le manque de masques et surtout la faute du gouvernement actuel, c’est pas normal, etc… Dans l’absolu ils ont raison… Sauf qu’ils ont fait partie des premiers à gueuler après l’épisode H1N1 après lequel les stocks ont commencé à sérieusement baisser, et là, on ne les a pas entendu.<br /> Après coup c’est toujours plus facile de donner des leçons!
jedi1973
Apres il a pas tort sur l’OMS, elle est aussi utile que Bruxelles. Quand tu vois que dans chaque pays qui dit suivre kles recommandations de l’OMS, les choses sont differnetes aprtout !!! Exemple: en France, l’oms dit 1m de distance, dazzns un autre pays comme l’ALlemagne, l’oms dit 2m, etc… On se demande finalement a quoi elle sert !!! L4es USA donnnant le plus cette organisation, se doit d’avoir un retour sur investissement. Et pourtant, elle donne un max et est touché a son tour le plus violement … Il va falloir regarder de plus pres a quio sert l’argent versé a l’OMS …
Bombing_Basta
« L’OMS « s’est plantée » selon Trump »<br /> On pourrait inverser deux mots dans cette phrase et on passerait d’une fake news à un fait de news.
jedi1973
&lt;&lt;qu’ils étaient les meilleurs et que pas de crainte à avoir, le virus n’arriveraient pas jusqu’à chez eux…&gt;&gt; tu peux me retrouver le tweet ou la video ou il dit ces mots la ? C’est pas parcequu’il a dit que le covid etait une sorte de grippe ( c’est pas faux en plus) qu’il a rien fait. Comme en France oiu l’etat n’a pas bouger avant d’avoir un nombre de cas significatif, les USA se sont comporter comme eles autres, ni plus ni moins. Avant de juger Trump, regarder en France ce qu’il se passe… Balayons devant notre porte… ( si tu compares le nombre de mort, oui les USA en ont plus, mais ils sont 300 millions dans le pays, pas 60 comme nous…) En rapport, pour l’instant, on fait parti des mauvais eleves…
Bombing_Basta
Ce n’est pas la faute de l’OMS si les US sont touchés aussi violemment mais bien à cause de trump et sa connerie!<br /> « Ce n’est qu’une petite grippe, même malade allez travailler faut pas embêter le saint capitalisme ».
jfinet44
Pour une fois que Trump a raison, il faut aussi le reconnaitre; Reconnaitre que la Chine a caché le plus longtemps possible ce virus et sa dangerosité, en emprisonnant ceux qui voulaient en révéler l existence, pour trouble à l ordre public et qui entre temps sont morts… Reconnaitre également que la Chine a fait pression sur l OMS pour ne pas déclarer ce mal comme étant une pandémie, encore un mois de perdu.<br /> Alors que maintenant la Chine veuille se refaire une virginité, je trouve cela un peu fort. Reste que les prochains à tomber dans leurs filets sera l Italie, un pas de plus vers la route de la soie qui est presque terminée de ce coté là.
Louiss
L’OMS a contribué à la pandémie mondiale en laissant la Chine cacher la réalité, en la laissant falsifier ses chiffres et en tenant des discours stupides notamment sur l’inutilité des masques<br /> Visiblement L’OMS n’a pas fait grand chose en matière de tests<br /> Bref on cherche à quoi elle a été utile à part masquer ce qui s’est passer en Chine.<br /> On se demande à quoi elle sert à part payer grassement des bureaucrates internationaux
Furax
Je vais retrouver la vidéo oui (pas faute de l’avoir vu pendant 2-3 jours aux différents JT pourtant!)<br /> Je sais qu’il a dit que c’était une sorte de grippe, il a dit ça après avoir dit que ça n’arriverait pas aux USA.<br /> Et encore une fois, je ne dis pas qu’en France on a fait tout ce qu’il fallait (je pense d’ailleurs que personne n’a fait ce qu’il fallait mais après coup c’est toujours facile de le dire).<br /> Ce n’est pas parce qu’on fait partie des mauvaises élèves que ne peut pas voir les conneries des autres non plus. Et inversement aussi, voir ceux qui ont fait des choses bien.<br /> En l’occurence Trump a été comme à son habitude.<br /> Concernant ton message sur la distance de sécurité, en Allemagne c’est assez différent car les régions ont beaucoup de liberté sur leur façon de faire (un peu comme les états aux USA) et il y a aussi là-bas des mesures d’une région à une autre complètement absurde. <br /> Ipoire: Plusieurs scientifiques (et des vrais) ont dit clairement que les fermetures des frontières ne servaient à rien dans ce genre de cas et qu’il s’agit plutôt d’une décision politique destinée à rassurer la population, donc comme d’hab, qui a tort, qui a raison… Je n’en sais rien!
Blackalf
Tout le monde semble déjà avoir oublié qu’il n’y a pas si longtemps, les USA ont interdit l’accès aux citoyens européens…sauf aux britanniques, sous prétexte qu’ils n’étaient plus européens
PierreKaiL
Non, si les Britanniques étaient encore européens, il aurait surement fait une exception pour eux, ce n’était juste pas le cas. Il ne me semble pas avoir lu « accès autorisé pcq non européen ». Les raisons ? la manche qui nous sépare déjà, plus pas mal d’autres choses surement mais indépendant de la position britannique face à l’union européenne enfin il me semble.
nicgrover
Trump est aussi demeuré que son homologue anglais Boris.<br /> Ce n’est qu’une petite grippe rien de bien grave. Et quand il voit l’hécatombe de la dite petite grippe il lui faut trouver un bouc émissaire des fois que ses électeurs les moins cons le considère responsable des milliers de mort de la petite grippe…<br /> L’OMS, que je ne soutiens pas, est tout trouvé… Et, lui aussi, il n’a pas les mains propres non plus.
PierreKaiL
Tout le monde a pris ça à la légère, nous y compris, et même encore maintenant pour certains citoyens, plus par les organisations/gouvernements encore heureux mais bon… Chacun trouvera son bouc émissaire, la nature humaine étant ce qu’elle est pour ceux qui bien souvent ne font rien. Pour ceux qui sont sur le terrain les choses sont différentes, heureusement aussi, et je les salue au passage car pour ma part j’avoue juste me contenter de rester confiner sans avoir besoin de trouver un coupable, on l’est tous plus ou moins, chacun à notre niveau. Vivement la fin de cette crise sanitaire car on ne va pas pouvoir durer très longtemps comme ça et ça c’est pour tout le monde. Bonne soirée à tous.
loko
+1
nicgrover
Week-End de Pâques en Irlande sous couvert de confinement.<br /> Le 1er Ministre provisoire car démissionnaire décrète : déplacements interdits sinon 2500€ d’amende et 6 mois de prison… Rigole pas Varadkar…
Duben
Qu’il ai raison ou qu’il ai tord, il veut pas régler ses problèmes avec son téléphone auprès des intéressés plutôt que se donner en spectacle sur Twitter à coup de « moi je moi je » ?
Niverolle
Ce n’est pas nouveau, il rejette en bloc toutes les agences mondiales: hier c’était l’UNESCO, puis l’OMC, et maintenant l’OMS.<br /> A cet anti-multilatéralisme viscéral se rajoute maintenant l’urgence de faire oublier sa propre incurie en donnant en pâture un bouc émissaire. Car si l’OMS a effectivement merdé, que dire alors de sa propre bouse fumante ? Car il peut raconter tout ce qu’il veut, il disposait bel et bien de toutes les données utiles avec l’Italie puis, s’il n’avait toujours pas compris, avec l’Espagne !<br /> Edit: J’habite à la frontière Italienne (heureusement notre col est fermée en hiver), je peux vous dire que nos voisins cisalpins nous traitaient de fous furieux avec notre premier tour des municipales! En fait, ce qu’ils auraient voulu c’est que l’on se confine en même temps qu’eux, histoire que l’on s’en sorte le mieux possible; dans notre arrogance (*), on ne les a pas pris au sérieux, on connaît la suite…<br /> (*) enfin pas tous, chez les pompiers (je suis volontaire) par exemple, on n’a pas traîné pour prendre nos dispositions.
zemarsu
C’est marrant mais je me souviens de tres nombreux articles sur Le Monde notamment qui disaient a quel point l’OMS etait inquiete de l’inaction totale des autres pays devant un desastre en devenir.<br /> l’OMS a prevenu, mais personne ne l’a ecoute, ton commentaire en est la preuve
Blackalf
@haliway 1. contrer des faits vérifiables par des d’opinions politiques (« médias de gauche ») n’est pas ce qui s’appelle un débat<br /> il est toujours fortement déconseillé de re-poster un message supprimé par la modération<br />
haliway
Pourquoi supprimer mon message ? Explications ? Qu´est ce qui justifie la suppression ?<br /> C´est marrant de voir que Clubic censure de plus en plus les commentaires pas conformes à l´opinion de ses « journalistes » et « modérateurs » surtout quand ces messages ne contiennent ni insultes ni injures.<br /> Faits vérifiables ? Lis la presse anglosaxonne… au lieu de la dêpeche AFP…<br /> C´est vrai que Le Monde est de droite c´est bien connu…<br /> Je pensais avoir fait une mauvaise manipulation…<br /> PS : En plus tu mens en écrivant que j´aurai dit « médias de gauche » alors que j´ai écrit : « un seul site de médias français de gauche » (donc en opposition à Trump forcément). C´est loin d´être la même chose et d´avoir la même signification. Raccourci intellectuel quand tu nous tiens.
haliway
Si tu avais lu mon propos :<br /> Tu tires tes sources d´un SEUL site et de gauche (je n´ai jamais parlé des médias de gauche mais d´un média). Merci la désinformation du modérateur.<br /> Je parlais de traduction et non du relais de la dépêche AFP. Il ne faut pas prendre pour argent comptant une traduction.<br /> Le reste tu n´as surement pas pu le lire vu que mon message a été supprimé donc je ne vais pas le réécrire car ils seraient capables de me bannir pour cela meme si celui ci ne contient rien de méchant. Résumé, les USA ne sont pas la France et la France n´est pas les USA. Différence dans la mentalité et la facon de réagir. Il faut connaitre un peu les américains pour comprendre pourquoi Paques et pourquoi cette facon de parler.<br /> Bref… Ca n´a rien à voir avec « goche » ou « pas goche » mais d´un point de vue orienté car adversaires politiques. Voila, on ferait mieux de ne pas regarder la paille dans l´oeil du voisin mais plutot voir la poutre dans le sien (le gouvernement francais et son fameux point presse quotidien qui change d´avis TOUS les jours en particulier sur cette histoire de masques…)<br /> Bonne nuit c´est l´heure demain boulot
haliway
Le problème des médias : ils reprennent TOUS (de gauche et de droite vu ce que tu écris) la dépêche AFP qui bien évidemment coupe les phrases et prend ce qui l´arrange (comme dhab).<br /> Vu que mon message a été supprimé je ne vais pas reécrire ce que j´ai dit malheureusement sur la mentalité américaine. dsl<br /> Le problème n´est pas Trump ou Macron mais l´ensemble de l´appareil gouvernemental. Bon c´est vrai je trouve Macron nul et je trouve que Trump ferait mieux d´arrêter d´utiliser Twitter ou de vouloir répondre aux journalistes car à chaque fois il se met plus dans la mouise qu´autre chose (réfléchir avant de parler) mais je trouve qu´au moins pour une fois qqun ne se laisse pas mener par les journalistes (que je n´apprécie guère pour être honnête).<br /> Bonne nuit à toi aussi. Je pars finalement me coucher.
Ipoire
Clubic qui supprime mon message alors que je donne des infos du terrain (je contribue deja a la radio en france et ici on me vire! c’est quoi cette politique sur ce site?)<br /> Vivant en CHINE, j’etais au premiere loge et ce qu’il s’est passé est:<br /> La chine a caché pendant pres de 2 mois l’apparition du virus et a emprisonné les docteurs qui voulaient informer le public et l’OMS.<br /> L’OMS a été interdit par la Chine de venir constater le virus dans le Wuhan.<br /> Taiwan a informé l’OMS que le virus etait trés probablement transmissible d’homme a homme ce que l’OMS a refusé d’établir car la Chine a refusé de l’établir.<br /> L’OMS a refusé la presence de Taiwan et donc de partager leur information sur le virus (a cause de la pression chinoise) en laissant un pays isolé face a une pandemie mondiale.<br /> Trump a été le 1er dirigeant a fermer ses frontieres a la Chine, L’OMS a été contre cette decision et a déclaré qu’il ne fallait pas stigmatiser la Chine. La chine a hurlé au scandale et a l’humiliation d’etre bannis des USA.<br /> La russie a été le 2eme pays a fermer ses frontieres a la Chine, aucune reaction de l’OMS et aucune reaction de la Chine.<br /> L’OMS déclare 3 semaines plus tard que le virus est transmisible par l’homme (sans évidement s’excuser a Taiwan).<br /> L’OMS a déclaré que la Chine était le meilleur pays pour lutter contre ce virus, et que aucun autre pays ne pouvais etre au dessus de la Chine.<br /> En mars, L’OMS etait toujours interdit de venir sur place constaté l’évolution et les chiffres mais annonce que la Chine est transparente a partager les chiffres.<br /> Une fois le virus arrivé massivement en Europe, L’OMS déclare la pandemie avec 3 mois de retard et approuve la fermeture des frontieres.<br /> Le personnel au commande de l’OMS ignore toutes les questions liés a Taiwan et font croire une panne de réseaux (!) pour évité de répondre a multiple reprise de la part des journalistes de Taiwan.<br /> La Chine autorise la diffusion de message raciste et de bande dessiné sur les reseaux sociaux ou l’on traite les étrangers de poubelle ouvertement.<br /> CONCLUSION: L’OMS et la Chine sont responsable main dans la main de cette pandemie et Trump est le SEUL president a avoir essayé d’endiguer la pandemie avant qu’elle se propage dans le reste du monde et a pris ces decisions contre l’OMS qu’il finance lui meme!!!<br /> Allez donc signer la pétition pour dégager l’irresponsable a la tete de l’OMS.
juju251
Visiblement, certains ne l’ont pas compris :<br /> Je vais donc être très clair :<br /> Tout attaque, même « pour rigoler » envers un peu peuple (oui, « les Français sont des veaux » en est une , mais remplacez « veaux » et « Français » par autre chose ça marche aussi).<br /> Quand à balancer une vidéo d’un mec dont la haine et la xénophobie sont son fond de commerce, ce sera une semaine à l’écart de Clubic, minimum.<br /> Voilà, au moins, c’est clair.
Highmac
Après La minute nécessaire de monsieur Cyclopède (regretté Pierre Desproges), qui elle, était interessante, je vous présente : La conférence journalière de monsieur… En fait, je n’ai pas de mots assez forts pour définir cette personne !
Feladan
Il n’y a rien dans tout ce que tu cite qui rend responsables l’OMS en réalité. M’enfin bon, on sent que tu veux juste encenser Trump.<br /> D’ailleurs je rectifie :<br /> Faux. C’est l’Italie. Elle ferme ses vols avec Wuhan le 23 janvier. Et avec toute la chine le 30 janvier. Les USA interdisent à partir du dimanche 2 février. (Oups alors.)<br /> Et pourquoi l’OMS a interdit ? Non pas pour « ne pas stigmatiser », mais bel et bien car fermer une frontière n’a plus le même impact qu’autrefois. La preuve, la première à fermer c’est bien l’Italie.<br /> Ipoire:<br /> Trump est le SEUL president a avoir essayé d’endiguer la pandemie avant qu’elle se propage dans le reste du monde<br /> Loul.
Niverolle
« Trump est le SEUL » ==&gt; ouch !<br /> Si on fait l’hypothèse (je dis bien l’hypothèse) que l’OMS a été retourné par la propagande Chinoise, cela n’enlève rien au fait que Trump est quand même le président des Etats-Unis et qu’il dispose de bien d’autre canaux d’informations qui auraient du lui faire comprendre que ce n’était pas qu’une simple « gripounette ». Or deux choses l’une, soit ses agents de renseignement sont de sinistres incapables, soient ils ont eux aussi été retournés par les chinois. Dans les deux cas, Trump a un bien plus gros problème que l’OMS…<br /> Non, le plus probable, c’est que comme a son habitude, il n’a écouté que lui-même. D’ailleurs, il a laissé brasser le virus sur son territoire tout le mois de janvier. Certes il a bien fermé ses frontières avec la Chine, mais seulement début février et il parlait alors d’une mesure préventive et considérait le risque comme extrêmement faible aux Etats-Unis; alors qu’ils était d’ores et déjà échec et mat. S’il avait été bon, il aurait fait le commandement de branle-bas général (ce que l’on a fait dans les casernes de pompier du Briançonnais, deux semaines avant le premier décès en Italie - on est juste à la frontère), mais c’est oublier un peu vite qu’il fait passer sciemment la santé économique avant la santé sanitaire, et qu’en plus il le revendique haut et fort !!<br /> Bon je ne dis pas que l’on a fait beaucoup mieux (le cluster de Creil est vraisemblablement un énorme fiasco de notre service de santé des armées), mais ériger Trump comme le seul héro sur cette planète… faut oser !
Xavier
Je suis d’accord sur la présentation systématiquement à charge, et l’exagération fréquente des arguments.<br /> M’enfin, ce type est quand même incroyablement antipathique, grossier et narcissique.
carinae
et a l’Etat tu peux rajouter le système médical dans son ensemble car personne n’a pris la mesure de la pandémie si ce n’est une fois qu’elle s’est déclarée. Il est sensé y avoir une veille épidémiologique … bref tout un tas de professionnels qui visiblement sont passé a coté…pour rappel 1 semaine avec le confinement on nous parlait encore de grippette et nous disais que ca touchait essentiellement des personnes fragiles …
famax
Et dire que ce triste sire sera réélu haut la main par des américains fous d’armes, de hamburgers, de Coca Cola, de Fentanyl. L’Europe se divise entre nord et sud, la Russie et la Chine se frottent les mains et on ne peux pas leur en vouloir. Il va falloir apprendre à marcher au pas.
Maga83
Et je tousse<br /> Je me raccroche à la vie<br /> Des maux qui m’entourent<br /> Comme une une info qui m’enchaîne<br /> Sans comprendre la détresse<br /> Des mots que j’envoies<br /> A chanter sur du Balavoine<br />
haliway
Donc en clair les modérateurs décident de la ligne politique du forum comme ça c´est clair… Je me demande ce que pense la rédaction (et non les modérateurs) sur cela. Surtout que le lien que j´ai mis était un article de presse d´un quotidien qui contenait effectivement une vidéo (part de l´article) comme bcp de sites de presse français par ailleurs. Cette vidéo était simplement la conférence de presse officielle et non un on dit.<br /> Je commence vraiment à halluciner de voir que ceux qui parlent de haine sont les premiers à faire de la censure à tout va… Chapeau Clubic
haliway
Certes mais ca me rappelle Sarko que je n´appréciais guère non plus mais le mec se faisait critiquer pour tout et nimporte quoi.<br /> Comme par hasard c´est tjs les mecs du meme coté (et certains vont me dire que tous ces mecs sont des nazis ou je ne sais quoi… Ils feraient mieux de demander a leurs grands parents ce que faisaient et étaient les nazis au lieu de raconter des anneries…)<br /> Tous les mecs il y a 50 ans étaient 100x pire dans ce cas la Charles de Gaulle compris.<br /> Cependant je suis d´accord sur le coté antipathique mais perso je ne demande pas au president d etre sympa mais de faire son taff (apres il est loin de le faire bien entendons nous bien). Et ce que certains ne comprennent pas et ne comprendont je pense jamais c´est que le mec accuse les chinois à charge comme les chinois accusent les USA. C´est une nouvelle guerre froide et certains appellent ca de la xénophobie (parce qu´ils n´ont pas compris ce qui se joue ici… c est a dire la premiere place mondiale). En plus pour une raison qui m´échappe personne ne critique les Chinois sur leur propos ouvertement offensant envers certains groupes que je ne citerai pas ici. Mais a croire qu on peut tout leur passer (on se demande bien pkoi d ailleurs, peut etre la couleur politique ca ne m etonnerait pas…).
jedi1973
carinae:<br /> on nous parlait encore de grippette et nous disais que ca touchait essentiellement des personnes fragiles<br /> Ben c’est toujours vrai, une etude d’aujourdui dit que 82% en insuffisance respiratoire sont des gros et 71% sont des personnes de plus de 65ans et donc plus faible. Rien n’a radicalement changé depuis de debut, ca reste les symptomes d’une grippe, un peu plus virulente que nos grippes saisonniaires…
Maga83
haliway:<br /> Donc en clair les modérateurs décident de la ligne politique du forum comme ça c´est clair<br /> Non… les modérateurs font leur job… si tu racontes des conneries… tu passes à la trappe… j’en ai fait l’expérience.<br /> Tu peux raconter tout et n’importe quoi ici… mais dans la limite de la bien séance.
haliway
En quoi un article de presse d un quotidien anglosaxon est une connerie ? As tu lu mon message supprimé ? Bien évidemment non… Il n´y avait ni haine ni insultes ni attaques sur un peuple. Juste une opinion politique différente qui dérange.<br /> D´ailleurs qui peut affirmer qu un propos est une connerie ? Juste de la censure rien d autre. Si je sors une fake news d un site à fake news, je serai le premier a reconnaitre que mon message etait trompeur…
Maga83
Alors… je vais te répondre rapidement… si ton affirmation sort du Gorafi ou de Fox news… déjà… c’est pas crédible.<br /> Moi… perso… je suis comme St. Thomas… Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jn 20, 24-29). » Cette incrédulité lui vaut le surnom de « Thomas le sceptique ».<br /> Raconter des conneries… a des limites.
iodapro
Tout a fait, en ensuite un petit tout au Brésil , y a aussi un « psychopathe » à « soigner » ! !
juju251
haliway:<br /> Surtout que le lien que j´ai mis était un article de presse d´un quotidien qui contenait effectivement une vidéo (part de l´article) comme bcp de sites de presse français par ailleurs. Cette vidéo était simplement la conférence de presse officielle et non un on dit.<br /> Je commence vraiment à halluciner de voir que ceux qui parlent de haine sont les premiers à faire de la censure à tout va… Chapeau Clubic<br /> Je ne vois même pas de quoi tu parles.<br /> Juste pour info : Le message que j’ai posté ne te visais pas.<br /> J’ai posté ce message, parce que j’ai dégagé des messages qui :<br /> Insultaient clairement des peuples.<br /> Faisait de la propagande pour un mec dont les idées xénophobes sont de notoriété publique et pour lesquels il a été condamné plusieurs fois.<br /> Cela n’avait RIEN a voir avec un quelconque message de ta part.
haliway
Avant d affirmer que j´aurai dit des conneries merci de me sortir le nom du site de news que j´ai utilisé… Sachant que la page contenait simplement le rapport du point presse et la video officielle de la conférence de presse. A priori la conference de presse est donc une fake news…<br /> Fox News que je ne regarde pas ou ne lit pas est une chaine et un journal officiels a ce que je sache. Dans ces cas la Le Monde, BFM TV et le Figaro sont exactement a mettre dans le meme sac de fake news que tu viens de citer. Je ne suis pas loin de le penser car les premiers a faire des fake news sont les journalistes politiques qui ne vérifient pas en general leur info, sources (facile de trouver de nombreux cas) ou qui par idéologie politique coupe les phrases ou les transforment.<br /> Pas pour rien que ces journalistes politiques sont de plus en plus détestés. Ils ne sont tellement pas crédibles quand tu les vois défendre le président(au lieu d etre neutre ce qui devrait etre la regle) que ca en devient navrant.<br />
haliway
Ok merci. Mais je n´ai pas eu l explication de la suppression de mon message. Tant pis.<br /> « Faisait de la propagande pour un mec dont les idées xénophobes sont de notoriété publique et pour lesquels il a été condamné plusieurs fois. » Je ne sais pas de qui tu parles mais etre condamné ne signifie pas que cette personne ne peut pas être cité ou entendu. Je rappelle que bcp de journalistes politiques ont été condamnés pour des propos soit disant xénophobes (je ne dis pas que ce n est pas le cas mais certains dont j ai eu connaissance ont clairement été condamnés selon moi injustement et sont d ailleurs pour la plupart tjs à la télé ou dans des journaux de presse heureusement).
Maga83
Une réponse facile… ON NE SAIT RIEN.<br /> L’OMS a chié… oui… la Chine a chié… oui… la France et l’Europe a chié… oui.<br /> Moi… je suis bloqué chez moi une fois sur deux et ça me gave (je suis gendarme).<br /> J’ai juste envie de dire… m3rde… quoi.
MisterGTO
haliway:<br /> Fox News que je ne regarde pas ou ne lit pas est une chaine et un journal officiels a ce que je sache<br /> Il faut être sérieux 5 minutes…<br /> Prendre Fox News comme source credible et sérieus, c’est un peu considérer comme sérieuses Minute ou l’Humanité
haliway
C´était justement mon propos. Je n´ai pas parlé d´OMS ou de Chine. Je répondais sur Trump qui a mon sens a été dans la meme lignée que la France ou autres pays européens c´est a dire naviguer à vue sans savoir.<br /> Mais bien sur on critique Trump mais les autres dirigeants non. Typique.<br /> Faudrait ecrire un livre honnete et factuel sur le deroulement de cette crise.
haliway
Je ne regarde pas mais pourquoi dire que Fox News n´est pas crédible (parce qu ils sont pro Trump ???) et me sortir que Le Monde c´est sérieux (combien de fois ces mecs ont pris des analyses et ont sorti les chiffres qui les arrangeaient mais pas ceux qui les dérangeaient). Aucun de ces sites n est sérieux c´est tout. La raison : ils sont politisés et n´ont donc pas le recul nécessaire pour délivrer une information sérieuse et non modifiée.<br /> C´est exactement ce que j´ai vu au moment de la guerre en Syrie. J´habite dans un pays qui a accueilli bcp bcp de syriens. J´en ai rencontré bcp et cotoie personnellement certains (de tout milieu). Toutes ces personnes sans exception m´ont dit que les médias occidentaux racontaient n´importe quoi… Et j´aurai plus confiance dans des gens qui fuient la guerre et savent pourquoi ils la fuient que des journalistes qui pour la plupart n y ont meme pas mis les pieds.
Hanan
La réponse de l’OMS a été bien plus rapide : dès le 31/01 2019-nCoV outbreak a Public Health Emergency of International Concern. Après une première réunion avec une hésitation le 23/01 (mais à l’époque le nombre de pays touché était faible). Récapitulatif ici : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/events-as-they-happen
Hanan
C’est une très bonne question haliway. Si une personne est prise en flagrant délit de mensonge alors c’est quelqu’un qu’on ne peut pas croire, de la même manière si on en prend une autre à mentir alors il en va de même. Du coups, je suppose que vous ne faites confiance qu’aux personnes dont vous pensez qu’elles n’ont jamais mentis.<br /> Je crois que vous savez vous même que ce n’est pas très sérieux. Il en va d’une fréquence, des propos eux-même et des raisons que vous avez de croire si une chose est probablement vrai ou pas. Avoir une conception aussi naïve de la vérité et du journalisme (ils sont politisés et n’ont donc pas le recul nécessaire) n’aide certainement pas à faire un tri dans les informations puisqu’elle conduit à rejeter toute affirmation sans autre forme de procès que celui d’intention vis à vis de son émetteur… Journaliste ? A dégager ! Politique ? A dégager ! Le mec qui passe dans la rue ? Si il a l’air pauvre, à dégager ? Si il a l’air bourgeois aussi ? Les scientifiques ? Payés par les politiques, à dégager ? Bref, vous voyez l’idée.<br /> En ce qui concerne Fox News, je vous propose un petit montage du Daily Show sur l’évolution de leur position vis à vis de la pandémie actuelle. Pour contextualiser, le Daily Show est une émission parodique (que le petit journal à entièrement repompé avec 1000 fois moins de talent) sur l’actualité politique américaine. Donc ce n’est pas un travail de « journaliste », le but est humoristique, et je crois que vous en avez besoin. En revanche les propos montrés ont réellement été tenus : https://www.youtube.com/watch?v=NAh4uS4f78o&amp;feature=emb_title<br /> Ils avaient déjà fait un montage rigolo mi - mars : https://www.youtube.com/watch?v=uxROKabhDP8<br /> Je vous conjure de prendre cela avec le sourire et pour ce que c’est, un montage de déclarations ubuesques de la part de responsables politiques et médiatiques
Hanan
jasonmaccord, oui j’ai suivis votre discussion et je dois saluer votre courage et bienveillance malgré les … on va mettre « déclarations douteuses » que vous avez affrontés.
MisterGTO
haliway:<br /> Je ne regarde pas mais pourquoi dire que Fox News n´est pas crédible<br /> Parce que l’expérience montre (en regardant un minimum) qu’ils mentent systématiquement dès que les choses ne vont pas dans leur sens, même lorsque ce sont des faits vérifiables.<br /> Ou qu’ils n’hésitent pas à dire blanc un jour et noir le lendemain en niant avoir dit l’inverse.
carinae
Oui enfin beaucoup plus virulente sinon on en serait pas là… Quand je vois des gens sans problème de santé qui se retrouvent avec des problèmes d’insuffisance respiratoire… Je me dis que c’est quand même bien plus qu’une grippe saisonnière…
carinae
+1 … Sans compter que c’est un site traitant de technologie et d’informatique …et non un site politique comme certains pourraient le croire
pinpinos
OMS et Europe = idem !..ça sert a rien !..
yukatapah
balance ton trump
BetaGamma
L’OMS n’est cette pas exempte de reproches… comme toutes les entités de l’ONU, les dictatures et les théocraties ont pris le pouvoir…mais que dire de l’incompétence crasse de trump qui cherche des excuses pour sa réélection
haliway
En quoi est ce naif de croire qu´une information non orientée est une information traitée par des gens qui se doivent d´être neutre. Ca me parait évident. C´est d´ailleurs pour ça que sur les sites sur les technos ou sur les chaines youtube ils ont l´obligation de signaler qu´ils sont sponsorisés ou pas car certains ont été pris la main dans le pot de confiture. C´est exactement la même chose pour les journalistes politiques qui eux aussi ont des intérêts persos et pros.<br /> Ma conception (la mienne seulement) du tri est simple, je lis bcp de journaux en ligne qui vont en amplitude du Canard Enchainé à Valeurs Actuelles. Et je me dis que si les explications sont différentes c´est qu´il y a certainement un loup dans la bergerie. Si elles sont toutes identiques, je cherche la dépeche AFP et je vois que 99% du temps c´est du repompage sans analyse. Voila ce que je vois du journalisme d´aujourd´hui. Moi je trouve ça surtout très naif de croire que les journalistes détiennent la vérité et ne mentent pas. Je n´ai jamais dit que les journalistes étaient à dégager tout comme les autres mais je ne vois pas pourquoi je devrai prendre une info pour argent comptant, c´est ça être naif… Je n´ai juste pas confiance en eux (pour des raisons qui me sont persos et de toute facon j´ai encore la liberté de le penser, pour combien de temps ca on verra).<br /> D´ailleurs certains ne se rendent meme pas compte qu´ils boivent tout ce que les médias leur balance comme un breuvage divin. Dsl mais je ne rentre pas dans cette catégorie. Ca me rappelle meme certains faux documentaires sur France3 qui est pourtant une chaine du service public alors quand tu vois ça tu te dis qu´il y a forcément des idées derrière. Pas pour rien que Macron par exemple n´a décidément pas trop d´ennemis dans la plupart des rédactions (je dis bien la plupart et non toutes).<br /> Quand au Daily Show je connais mais c´est exactement la meme chose. C´est aussi politisé. Je trouve ça drole mais encore une fois je ne prend pas ça comme une vérité. Facile de prendre des extraits et de faire dire ce qu on veut de n´importe qui. Ça reste un show tout comme l´était les Guignols que j´adorais mais duquel je prenais une distance concernant les faits.<br /> PS : merci d´éviter la psychanalyse avec le « je crois que vous en avez besoin » car on ne se connait pas et présumer que je n´aurai pas d´humour ou que je suis aussi froid qu´une tombe n´engage que toi dans cette histoire. On discute et on débat ensemble avec des arguments et je crois que le coté analyse comportemental n´a rien à faire ici.<br /> PS2: Je parle des journalistes mais c´est exactement la même chose avec les scientifiques par exemple. D´ailleurs cette crise sanitaire est très révélatrice. On voit bien que les soit disant experts ne sont meme pas d´accord entre eux. D´ailleurs ce que les scientifiques pensaient hier est souvent réfuté aujourd´hui. Qu´en sera t´il demain sur les propose des scientifiques d´aujourd´hui ?
haliway
D´accord mais c´est loin d´être le seul média dans ce cas la. Le Monde par exemple et ses fameuses analyses ou la moitié des chiffres partent à la poubelle parce que tu comprends ca rentre pas dans l´analyse… Certes je ne connais pas Fox News mais je pense que c´est simplement différent. Je regarde certains autres programmes ricains et c´est très caricatural et très mensonger mais c´est dans l´esprit américain c´est à dire surjoué, survendu et très manichéen dans l´échange des arguments (si arguments il y a).<br /> PS : je le répète, arrêtons de croire que les journaux francais sont mieux. Ils le sont peut etre encore un peu mais le niveau de mensonges et de la motivation politique est au sommet. Mais au moins ce que je peux reconnaitre à certains journaux francais comme Le Canard Enchainé c´est qu´ils affichent la couleur… pas le cas de Le Monde par exemple que je recite car ils sont particulièrement croustillants ceux la…
haliway
Bah oui mais faudrait dire cela à la Rédaction… car il me semble qu´ils sont les garants du contenu éditorialiste, pas nous. Il ne faut pas s´étonner de parler politique sur un article politique.<br /> On aurait certainement plus de discussions technos si l´article était à l´origine sur quelque chose qui fait de Clubic Clubic.
Hanan
Naïve parce que c’est l’idée que l’on se fait immédiatement sans autre forme d’analyse. Les journalistes et autres pour rapporté correctement l’information se devrait être une nouvelle espèce d’ascètes, type homo novus.<br /> Enfin, j’imagine que ce ne doit pas être facile, vous conjuguez une expression farcie d’approximations vagues « certains ne se rendent pas compte », « certains faux documentaires », avec une absence complète de nuance : ainsi lorsque je vous dis qu’il ne faut pas rejeter en bloc et par principe simplement en s’appuyant sur l’émetteur (ce que vous écriviez avant : le monde = menteur parce qu’ils ont mentis ou caché des infos selon vous) vous répondez que vous n’allez pas « prendre une info pour argent comptant ». Bref, vous polarisez la chose et retirez toute possibilité de sortir quelque chose de compréhensible de la discussion. Parfois la meilleure chose à faire lorsqu’on se perd dans des alternatives fermées de ce type, c’est d’apprendre à compter jusqu’à trois.<br /> Vous allez même jusqu’à flirter avec des thèses limites conspirationnistes :<br /> certains faux documentaires sur France3 qui est pourtant une chaine du service public alors quand tu vois ça tu te dis qu´il y a forcément des idées derrière.<br /> Et bien oui lorsque quelqu’un dit quelque chose de faux, c’est forcément avec l’intention de tromper, l’erreur par hasard n’existe pas. Ni l’erreur de bonne foi. Etrange d’ailleurs que l’erreur soit visiblement plus à soupçonner lorsqu’elle émane d’un organisme d’État, pourquoi ?<br /> Quand au Daily Show je connais mais c´est exactement la meme chose. C´est aussi politisé. Je trouve ça drole mais encore une fois je ne prend pas ça comme une vérité.<br /> Ce qui est exactement ce que je vous dis dans le post ou je cite la vidéo… Ceci dit, vous pouvez faire l’effort de retrouver les interviews et conférence de presse (elles sont toutes datés) et allez vérifier au lieu de rejeter en bloc parce que l’émetteur ne vous plaît pas… Parce qu’au final, vous ne rejetez que les propos qui ne sont pas les vôtres ou ceux dont vous décidez qu’ils valent la peine suivant votre envie ?<br /> Quand au Daily Show je connais mais c´est exactement la meme chose.<br /> Ça n’a pas de pris. Dans la même phrase, vous dites tranquillement en pas connaître et vous portez un jugement. <br /> Pour le reste que faire sinon de vous conseiller de ne pas réduire tout type de discours sur le mental à de la psychanalyse. Même si je suis pas un grand fan et que je ne tiens pas cette discipline en haute estime, c’est plus sérieux que ce que vous en faites. Je ne m’adressais pas seulement à vous mais à tous les lecteurs qui pourraient se braquer en voyant la vidéo (procès d’intention +1)<br /> On discute et on débat ensemble avec des arguments et je crois que le coté analyse comportemental n´a rien à faire ici.<br /> Vous me reprochez donc mon comportement qui (selon vous) était de vous reprocher le vôtre. C’est vous qui distribuez les autorisations « d’analyse comportementale » ?<br /> On voit bien que les soit disant experts ne sont meme pas d´accord entre eux.<br /> Des discours en compétition qui visent un consensus basé sur une discussion rationnelle ? Bienvenue dans la science… Mais ici encore, le vague et l’approximatifs les « soit disant experts » n’aident pas. De qui parlez vous à la fin ? Il y a tout de même des poins qui font consensus dans un large cercle sur cette pandémie (ne serait-ce que le fait qu’il s’agit bien d’une pandémie, son origine sars-cov-2, et une partie de symptômes de COVID-19 tels que fièvre et toux, le fait qu’on ne dispose ni de vaccin, ni de traitement, que les meilleurs outils dont on dispose sont le lavage de main et la distanciation sociale)<br /> Enfin vous reprochez aux autres d’être dur avec vous, pour la plupart des intervenant ici, ce n’est pas vrai : ils ont été dur avec vos propos, c’est assez différent. Ils ne vous ont pas renvoyé à « certains ne se rendent meme pas compte qu´ils boivent tout ce que les médias leur balance comme un breuvage divin. »… bref. Belle journée à vous et bon courage !
Hanan
Pour le coups, je suis entièrement d’accord avec cette remarque de bons sens. Mais les modérateurs ont fort à faire pour se dépatouiller avec un charte mal ou pas écrite, et un contenu des articles qui provoque précisément ce qu’ils ont pour mission de tenter d’éviter.<br /> Mais on peut être un peu plus charitable avec les modérateurs et penser qu’ils ne sont pas forcément heureux de cette situation non plus. Parce qu’ils pensaient modérer un contenu « techno » à la base. Et malgré eux leur champs de compétence est peut être un peu dépassé (ce n’est pas une insulte, on est tous pas spécialiste de toutes les questions c’est comme ça, il n’y a aucune honte à ça) et autant on est en droit d’attendre une certaine qualité de modération sur les articles techno, autant sur les articles « politique » / « société » on peut comprendre pour des personnes, une fragilité sur ces sujets. Ceci dit, jusque là c’est plutôt pas mal, et pour le coups je ne vois rien à reprocher à l’intervention du modérateur. Explicitation de la règle =&gt; le cas tombe sous le coups de la règle =&gt; action. C’est parfois bien plus « light » : « tu me contredis = pas bien ». Bref.
1nn0
voici le lien de l’integralité du discours de trump le jeudi 9 avril…je precise integralité pour ne pas qu’on me disent que ma source viens d’un journal qui a censuré tout le toutim…<br /> a vous de le regarder DANS SON INTEGRALITE et d’en tirer vos propres conclusions.<br /> spoiler : j’ai halluciné…sur la partie - je negocie sur le traffic aerien et sur l’essence…
haliway
Enfin, j’imagine que ce ne doit pas être facile, vous conjuguez une expression farcie d’approximations vagues « certains ne se rendent pas compte », « certains faux documentaires », avec une absence complète de nuance : ainsi lorsque je vous dis qu’il ne faut pas rejeter en bloc et par principe simplement en s’appuyant sur l’émetteur (ce que vous écriviez avant : le monde = menteur parce qu’ils ont mentis ou caché des infos selon vous) vous répondez que vous n’allez pas « prendre une info pour argent comptant ». Bref, vous polarisez la chose et retirez toute possibilité de sortir quelque chose de compréhensible de la discussion. Parfois la meilleure chose à faire lorsqu’on se perd dans des alternatives fermées de ce type, c’est d’apprendre à compter jusqu’à trois.<br /> J´ai bcp de mal a comprendre cet argumentation sur des approximations. Je ne suis pas la pour pointer un article, un documentaire (d´aileurs dans le cas de documentaires cela avait été relayé par la presse il y a de cela quelques années) en particulier. J´estime employer ce terme à bon escient pour éviter de généraliser mais je présume qu´il faut y ajouter « mon opinion » qui devient une forme d´expression obligatoire de nos jours.<br /> Concernant la polarisation, je polarise autant que vous le faites, simplement je ne m´amuse pas à pointer la forme de votre argumentation. Je ne critique pas tous les journalistes mais la profession en général qui a bcp changé et est devenue de plus en plus une forme de pouvoir. J´aurai du, certes, dire la profession de journaliste ou le journalisme au lieu des journalistes mais Il me parait évident (en tout cas pour moi) que les journalistes ont une responsabilité très importante dans l´ orientation politique de l´information aujourd´hui (intentionnellement ou pas). Donc oui je continue de penser que je ne dois pas prendre une information pour argent comptant. Je présume que vous faites cela avec les gens en général (la preuve ici) donc pourquoi ne pas appliquer cet adage à cette profession. Je trouve justement cela sain de se poser des questions et JE PENSE (mon opinion) que plus les gens se posent des questions, plus ils sont à même de se forger leurs propres opinions dans un sens, dans l´autre ou au milieu (pour faire référence à votre « compter jusqu´à trois »).<br /> Vous allez même jusqu’à flirter avec des thèses limites conspirationnistes<br /> Le coup des faux documentaires avait été pointé du doigt dans la presse il y a de cela quelques années. Le coup du « tu sors des fake news » je la connais celle la.<br /> Et bien oui lorsque quelqu’un dit quelque chose de faux, c’est forcément avec l’intention de tromper, l’erreur par hasard n’existe pas. Ni l’erreur de bonne foi. Etrange d’ailleurs que l’erreur soit visiblement plus à soupçonner lorsqu’elle émane d’un organisme d’État, pourquoi ?<br /> Ne pas confondre se tromper et tromper les gens intentionnellement. On peut facilement se tromper mais se tromper (je dirai plus tromper / mentir) à de multiples reprises n´est pas acceptable. Les erreurs sont rarement acceptées au travail (bcp de nous peuvent en témoigner), je ne vois donc pas pourquoi je devrais être plus clément avec le gouvernement ou autre organisme étatique (ou journalistique). Ils sont justement au sommet de la chaine parce qu´ils sont sensés être les plus fiables et les plus à même de mener ou informer un pays (enfin parfois je me le demande…).<br /> Ce qui est exactement ce que je vous dis dans le post ou je cite la vidéo… Ceci dit, vous pouvez faire l’effort de retrouver les interviews et conférence de presse (elles sont toutes datés) et allez vérifier au lieu de rejeter en bloc parce que l’émetteur ne vous plaît pas… Parce qu’au final, vous ne rejetez que les propos qui ne sont pas les vôtres ou ceux dont vous décidez qu’ils valent la peine suivant votre envie ?<br /> Je ne rejette pas en bloc. Si je rejetais en bloc ce show je ne le regarderai pas. On peut aimer quelque chose mais aussi le critiquer ou du moins s´en détacher. C´est assez différent. J´estime (mon opinion) que ce que je regarde ne reflète pas ce que je pense. On peut s´intéresser, rigoler et penser que le fond est finalement stupide ou faux même si la forme est excellente…<br /> Ça n’a pas de pris. Dans la même phrase, vous dites tranquillement en pas connaître et vous portez un jugement. <br /> Ou ai je dit que je ne connaissais pas. Merci de relire mon commentaire : « Quant au Daily Show je connais mais c´est exactement la meme chose. »<br /> Pour le reste que faire sinon de vous conseiller de ne pas réduire tout type de discours sur le mental à de la psychanalyse. Même si je suis pas un grand fan et que je ne tiens pas cette discipline en haute estime, c’est plus sérieux que ce que vous en faites. Je ne m’adressais pas seulement à vous mais à tous les lecteurs qui pourraient se braquer en voyant la vidéo (procès d’intention +1)<br /> Moi je ne vous conseille rien. Je ne suis pas un ami ni un membre de votre famille pour vous conseiller quoique ce soit. Libre à vous de penser ce que vous pensez et je suis très content de vivre (encore pour le moment) dans une société ou on peut encore, un tant soit peu, penser et exprimer ce que l´on pense.<br /> Vous me reprochez donc mon comportement qui (selon vous) était de vous reprocher le vôtre. C’est vous qui distribuez les autorisations « d’analyse comportementale » ?<br /> Je vous reproche de me psychanalyser dans cette phrase. J´estime (mon opinion) que répondre à mon message par des arguments est nettement plus approprié c´est tout. Je ne vous reproche rien à part cette petite phrase malheureuse ou ne vous conseille rien, je réponds à votre message. Je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas donc ne venez pas me dire que j´ai besoin de quelque chose. Je ne connais pas vos besoins et je n´ai pas la prétention de le savoir.<br /> Des discours en compétition qui visent un consensus basé sur une discussion rationnelle ?<br /> …le vague et l’approximatifs…<br /> Typique du discours de philo. Vous savez très bien de quoi je parle (scientifiques de la crise du coronavirus). Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je pense (mon opinion) que tout le monde a bien compris quand je dis « les soit disant experts ».<br /> Puis vous me sortez des arguments d´autorité et des banalités sur le virus. Bref, des choses qui coulent de sens et qui ne sont pas la base du débat des experts / scientifiques.<br /> Enfin vous reprochez aux autres d’être dur avec vous, pour la plupart des intervenant ici, ce n’est pas vrai : ils ont été dur avec vos propos, c’est assez différent.<br /> Ou ai je reproché aux autres d´être dur avec moi ? Merci de me sortir la phrase et non un sous entendu interprêté par vous que j´aurai dit cela.<br /> J´ai simplement parler d´un message supprimé dont vous parlez et dont vous ne connaissez point le contenu mais prêt à critiquer sans en connaitre ne ce serait que le début d´une phrase… Je me plains du manque de transparence / censure. Ce n´est pas être dur avec moi, c´est une généralité que j´expose sur Clubic pour avoir visité ce site depuis des années. Cela ne touche certes pas tous les commentaires mais certains commentaires sans justification donc difficile de comprendre le pourquoi du comment…<br /> Ils ne vous ont pas renvoyé à « certains ne se rendent meme pas compte qu´ils boivent tout ce que les médias leur balance comme un breuvage divin. »… bref. Belle journée à vous et bon courage !<br /> Oui cette phrase était débile mais on dit tous des conneries parfois. Je reconnais volontiers que cette phrase était inutile au possible.<br /> Bref…<br /> Bonne journée
haliway
1nn0:<br /> j’ai halluciné…sur la partie - je negocie sur le traffic aerien et sur l’essence…<br /> Je comprends que tu peux halluciner sauf que je le répète les USA ne sont pas la France et la France ce n´est pas les USA. Il est bon en général de ne pas calquer sa culture à celles des autres.<br /> Ca peut paraitre hallucinant mais la première préoccupation des américains en ce moment c´est l´emploi et non le virus (sondage, information relayée dans des émissions télévisées). La raison vient, je présume, probablement du fait que, contrairement à la plupart des pays européens, le chomage et la sécurité sociale ce n´est pas trop ça aux USA. Tu perds ton emploi aux USA --&gt; tu perds ta baraque…<br /> Derrière ces domaines d´activité que tu cites, il y a bcp d´emplois et bcp à craindre pour les petites et moyennes entreprises (essence --&gt; gaz de schiste américain à sauver). Déjà des millions de chomeurs (si on peut appeler ça chomage) en plus en seulement 3 semaines. Perso que des entreprises de gaz de schiste ferment ça me fait plutot plaisir mais d´un point de vue national (donc américain) c´est une catastrophe. Je pense (mon opinion) que les américains sont les seuls à pouvoir comprendre un discours qui leur est destiné surtout ceux qui ont surement bcp à perdre mais pas que bien sur (vivant à l´étranger j´ai le même ressenti concernant les déclarations francaises que seuls les francais sont capables de comprendre et qui déclenchent pourtant de la stupeur la ou j´habite…)<br /> Et on peut, dans ces cas la, remercier par exemple la France d´avoir un système de chomage plutot solide.
Hanan
En effet j’ai lu trop vite « je ne connais pas mais » à propos du Daily Show, c’est vous dire si ce type de formule avait sa place au milieu du reste.<br /> Quant au reste des réponses, on est au choix sur du procès d’intention « typique du discours de philo » (Mais d’où est-ce que cela a bien pu sortir ? Et même si tel était le cas, en quoi un « discours de philo » serait discrédité d’office ?) « ne faites pas semblant de ne pas comprendre », ou des affirmations tout à fait gratuite « je vous reproche de me psychanalyser dans cette phrase », « Les erreurs sont rarement acceptées au travail (bcp de nous peuvent en témoigner) » (ah bon selon qui et selon quoi ? ah ben oui vous et vos témoins que vous n’aurez jamais à produire), ou vous affrontez des positions jamais tenues par votre interlocuteur « je ne vois donc pas pourquoi je devrais être plus clément avec le gouvernement ou autre organisme étatique (ou journalistique). », ou enfin vous ne tenez absolument pas compte des réponses qui vous sont faites et reprenez à votre propre compte des distinctions faites juste avant « Ne pas confondre se tromper et tromper les gens intentionnellement. On peut facilement se tromper mais se tromper (je dirai plus tromper / mentir) à de multiples reprises n´est pas acceptable. ». Il y a de gros problème a discuter comme cela sans aucun critère de comment on peut justifier quelque chose ou penser qu’elle a des chances d’être vrai. Du coups, on peut dire tout et surtout n’importe quoi. Et bien sûr, ne pas oublier en apothéose : la fameuse incantation de la liberté de penser et dire. Vous pensiez qu’on allait vous envoyer la police ? Rassurez-vous votre commentaire supprimé vous pouvez le reposter un peu partout, monter votre blog et même le publier à compte d’auteur. La liberté de dire ce n’est pas celle de dire ou ça vous chante à vous. Et si vous pensez que votre liberté d’expression a été violée vous pouvez même porter l’affaire devant un juge (si vous le faite prévenez moi svp).<br /> Merci à @1nn0 d’avoir fait le travail pour nous. Désolé pour elle/lui du résultat.
haliway
Quant au reste des réponses, on est au choix sur du procès d’intention « typique du discours de philo » (Mais d’où est-ce que cela a bien pu sortir ? Et même si tel était le cas, en quoi un « discours de philo » serait discrédité d’office ?) « ne faites pas semblant de ne pas comprendre », ou des affirmations tout à fait gratuite « je vous reproche de me psychanalyser dans cette phrase », « Les erreurs sont rarement acceptées au travail (bcp de nous peuvent en témoigner) » (ah bon selon qui et selon quoi ? ah ben oui vous et vos témoins que vous n’aurez jamais à produire), ou vous affrontez des positions jamais tenues par votre interlocuteur « je ne vois donc pas pourquoi je devrais être plus clément avec le gouvernement ou autre organisme étatique (ou journalistique). », ou enfin vous ne tenez absolument pas compte des réponses qui vous sont faites et reprenez à votre propre compte des distinctions faites juste avant « Ne pas confondre se tromper et tromper les gens intentionnellement. On peut facilement se tromper mais se tromper (je dirai plus tromper / mentir) à de multiples reprises n´est pas acceptable. ». Il y a de gros problème a discuter comme cela sans aucun critère de comment on peut justifier quelque chose ou penser qu’elle a des chances d’être vrai. Du coups, on peut dire tout et surtout n’importe quoi. Et bien sûr, ne pas oublier en apothéose : la fameuse incantation de la liberté de penser et dire. Vous pensiez qu’on allait vous envoyer la police ? Rassurez-vous votre commentaire supprimé vous pouvez le reposter un peu partout, monter votre blog et même le publier à compte d’auteur. La liberté de dire ce n’est pas celle de dire ou ça vous chante à vous. Et si vous pensez que votre liberté d’expression a été violée vous pouvez même porter l’affaire devant un juge (si vous le faite prévenez moi svp).<br /> Arrêtez les caricatures c´est navrant et pas du niveau de votre premier commentaire qui était plus constructif. Maintenant c´est des invectives inutiles.<br /> Reposter un commentaire ? Mais je n´ai pas fait de copier coller et je n´ai pas l´intention de ressusciter un commentaire banal que vous n´avez pas lu mais que vous vous permettez de critiquer (vous reprochez aux autres ce que vous n´êtes pas foutu de faire vous même).<br /> Quelles réponses ? Toutes les réponses sans exception ont cité mon commentaire qu´ils n´ont pas pu lire puisqu´il a été supprimé directement. Donc merci de m´expliquer comment on peut juger d´un message qui n´existe plus (mais surtout qui n´a jamais existé pour les autres).<br /> Si j´ai envi d´interloquer un modérateur, c´est mon droit et je fais ce que je veux. Il n´y a pas de permis de bonne conduite pour le moment. Vous semblez vous poser en gardien du temple mais sérieux je ne vois pas le but la.<br /> Jusqu´à preuve du contraire je peux dire ce que je veux et quand je le veux, je n´ai pas besoin de votre consentement. Que ça soit clair. Je n´ai pas besoin de votre approbation pour estimer que mon propos est correct (à partir du moment que ce propos reste posé et ne soit pas insultant).<br /> Et je le répète vous ne connaissez pas le contenu du message.<br /> Ce commentaire ironique sur le juge est juste ridicule. Non mais honnêtement, si c´est ça votre argumentation.<br /> Inutile d´ajouter quelque chose. Bonne journée.
Blackalf
Et on va se calmer et revenir dans le sujet, merci
Nikoo_Geek
Qu’il est raison ou tord concernant l’OMS, je trouve que la démarche stupide surtout maintenant. Il est campagne présidentielle et il ne veut juste pas qu’on le taxe d’incompétence dans sa gestion de la crise qui est catastrophique. Excepté faire l’abruti il sert à rien du tout. Même Bush JR avait plus de compétences politiques. Chercher un bouc émissaire c’est l’apanage des faibles.
Hanan
Si seulement il ne servait à rien. Malheureusement les déclarations de Trump, Hannity et consort ont eut des effets concrets, réels et mesurables. Pour le reste, rien à rajouter, il ne sortira pas de cette affaire indemne vis-à-vis de l’histoire. Un petit regret tout de même que l’article ne contextualise pas plus les propos de Trump cela pourrait éviter quelques commentaires pas très « stable genius ».
oudiny
ils ne vont pas mourir à cause de LUI … ils vont mourir car leur système de couverture de santé et de soutien à l’ensemble de la population sur le plan sanitaire est juste une vaste blague et ça fait des décennies que ça dure … Trump n’y est pas plus que tous ceux qui l’ont précédé !!! Les USA est un bon et grand pays pour ceux qui ont de l’argent dans le cas contraire faut aller vivre ailleurs
Blackalf
L’ironie de la situation, c’est qu’après avoir voulu détruire l’Obama care, Trump se retrouve finalement à reconnaître implicitement qu’il était nécessaire, puisque le gouvernement fédéral devra aider ceux qui n’ont/n’auront pas les moyens de se faire soigner <br /> Capture.JPG882×343 69.7 KB<br /> RTBF Info – 9 Apr 20<br /> Face au coronavirus, les Etats-Unis un colosse aux pieds d’argile ?<br /> Les Etats-Unis sont en train de subir très lourdement la pandémie de Coronavirus. Et cela a des conséquences sur le...<br />
zetwal
La chine a menti ? Certainement. L oms aurait pu mieux faire ? Sans doute. La crise a été mal gérée par bush qui nassume pas et les americains n’ont que ce quils meritent ? C est une evidence. Ce nest pas le 1er cow boy (pour parler poliment) quils elisent democratiquement (nixon. Reagan. Bush fils. Et maintenant Trump). De quoi epiloguer sur la democratie.
Kfabien
Américan first
nordic16
Donald Trump peut bien détourner l’attention et accuser l’OMS de tous les tords mais qu’a-t-il fait alors que ses propres services de renseignements l’avisaient continuellement à partir du début Janvier de ce qu’il se passait réellement en Chine. Sonnaient l’alarme pour qu’à titre de président des États-unis il passe à l’action pour organiser la lutte à la COVID-19. Trump les a ignoré préférant se fier à son « intuition » et son « instinct » se fier à ses bons amis de chez FOX News dont Sean Hannity qui jusqu’à la semaine dernière propageait sa propagande mensongère sur cette pandémie. Trump a sciemment ignoré les avis incessant de ses services de renseignements et spécialistes en santé publique et contagion comme à son habitude trouve ailleurs des coupables pour ses mauvaises décisions.
Gilou68150
Oui, balayer devant notre porte et là on a suffisamment de boulot.
paulposition
brousse_ouillisse:<br /> Trump est surtout un épouvantail bien utile aux élites mondiales bien-pensantes mais sans …tripes<br /> Un épouvantail a la tête d’une grande puissance, ca peut faire peur.<br /> brousse_ouillisse:<br /> Ben, pas forcément, il y aura un effort ponctuel. Les USA n’ont pas la culture de l’assistanat<br /> Ca, c’est sur, et là, ils en payent le prix; Quand Trump a supprimé l’Obama Care, beaucoup ont applaudit des deux mains; Maintenant, a part les riches et les personnes « bien en vues » (et ce sont souvent les mêmes), qui ont put se mettre a l’abri, l’Amérique détient la première place au niveau pandémie( morts, contaminés etc…) Et la dernière intervention de Trump qui veux « relancer l’économie » c-a-d remettre les gens au boulot, ne vas pas arranger les choses
did421
organisation richissime qu’est-ce qui faut pas entendre comme connerie ! Quant au « il faut le dire quand Trump a raison », dis toi une chose Trump n’a JAMAIS raison ! Ce mec est une plaie de l’humanité ! Dommage que les ordures passent au travers des pandémies !
haliway
Commentaire très constructif…<br /> Dire une bonne grosse connerie disant que qqun a tjs tort.<br /> Souhaiter la mort de qqun.<br /> Bravo c´est du lourd
haliway
L´Obama Care est juste une vaste blague. Certes c´est mieux qu´une situation sans mais un système social qui repose sur des sociétés privées avec des contraintes privées c´est juste étendre le système d´assurance privée aux USA. Ceux qui connaissent les assurances aux USA vous diront tous que c´est la loterie pour savoir si on va être couvert ou pas lors d´un traitement lourd. La bas il faut lire les petits caractères une centaine de fois pour être sur de ne pas tomber dans le cas « non couvert »…
Highmac
Ecoutez la chanson de Indochine. Album 13: Trump le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forza Street disponible sur Android et iOS le 5 mai
Apple dévoilerait son premier casque audio en juin, selon Jon Prosser
OnePlus 8 : le prochain smartphone de OnePlus sera (enfin) certifié IP68
Netflix France met 1 million dans un fonds d'aide aux acteurs de l'audiovisuel français
Véligo Location : 100 vélos électriques pour le corps médical et un mois d'abonnement offert
Coronavirus : les ventes d'écrans et de webcams explosent aux États-Unis
Volkswagen : visitez son stand virtuel du salon automobile de Genève 2020
Steam a battu en mars son record de casques VR connectés mensuellement
Facebook Gaming donne désormais la possibilité de créer ses propres tournois
Haut de page