Coronavirus : Google et Twitter demandent à leurs salariés de privilégier le télétravail

05 mars 2020 à 08h39
2
Google HQ

Face à la propagation du coronavirus, la résistance continue de s'organiser. Dans ce contexte, le recours au télétravail est de plus en plus fréquent, comme c'est le cas chez plusieurs entreprises de la tech, telles que Google ou Twitter.

Le télétravail a souvent été loué pour les bénéfices qu'il apporterait aux employés, même si certaines études remettent en question cet avis. Quoi qu'il en soit, avec l'épidémie actuelle de maladie à coronavirus, il présente au moins l'avantage de limiter les risques de contamination. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises le proposent, voire l'imposent, à leurs salariés.


Cas suspect chez Google, à Dublin

Ainsi, lundi dernier, Google a demandé à ses équipes de Dublin (Irlande) de ne pas venir au bureau le lendemain. D'après l'entreprise, cette consigne constituait une « mesure de précaution pour protéger la santé et la sécurité » du personnel. La cause de ce bouleversement : un employé présentait des symptômes de l'état grippal, et donc peut-être du Covid-19.

A priori, le retour au bureau devait néanmoins intervenir dès ce mercredi. Il ne s'agit cependant pas de la seule mesure prise par Google, pour lutter contre la propagation du virus. Hier, la firme a en effet annoncé l'annulation de son événement I/O.


Twitter et Coinbase favorables au télétravail

De son côté, Twitter s'est plus généralement prononcé en faveur du télétravail pour tous ses salariés. « Nous encourageons vivement tous nos employés dans le monde à travailler de chez eux, s'ils le peuvent », explique la société sur son blog. Une recommandation soutenue qui se transforme même en obligation pour les équipes situées à Hong Kong, au Japon et en Corée du Sud.

D'autres entreprises emboîtent le pas des deux géants, à l'image de Coinbase, plateforme d'échange de devises. Sur Twitter, son P.-D.G., Brian Armstrong, a déclaré : « Nous demandons à certains employés de commencer à travailler à domicile cette semaine », tout en admettant qu'il ne s'agissait pas d'une « solution parfaite ».

D'après les dernières estimations, le coronavirus a infecté plus de 92 000 personnes dans le monde et provoqué plus de 3 100 décès.

Source : Business Insider

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

FoxLeGoupil
C’est aussi le cas dans beaucoup de PME Françaises.
orionb1
dans mon administration : « il ne faut pas créer la panique » et « on attend qu’il y ait plus de cas »<br /> je sais pas ce qu’ils n’ont pas compris dans les mathématiques de la gestion d’une épidémie mais plus tu t’y prends tard, moins t’es efficace tandis que ne rien faire crée beaucoup plus de panique que de prendre des mesures rassurantes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page