Covid-19 : Allemagne, Italie... où en sont les "Stop-Covid" de nos voisins ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 juin 2020 à 10h18
8
© Corona Warn-App
© Corona Warn-App

L'application Corona Warn-App sera lancée cette semaine outre-Rhin, tandis que la version italienne est déjà un succès.

Alors qu'elle avait co-développé avec la France le protocole centralisé Robert, devenu plus tard l'outil StopCovid dans l'Hexagone, l'Allemagne a changé de braquet et décidé de développer une nouvelle application, en collaboration avec Google et Apple, qui sera disponible dès cette semaine outre-Rhin. En Italie, l'application nationale de suivi de contacts est sortie en même temps que StopCovid. Et elle fait déjà plus d'adeptes.

Deutsche Telekom et SAP ont participé au développement

L'Allemagne voulait à la base imiter son voisin et mettre à disposition du public une application de contact tracing visant à lutter contre le coronavirus dès le mois d'avril. Finalement, celle-ci ne fera son apparition sur les boutiques mobiles que cette semaine (certains médias allemands évoquent la date du 16 juin, mais celle-ci n'a pas été officiellement confirmée), et servira davantage à prévenir et anticiper une éventuelle seconde vague, tant redoutée partout dans le monde depuis que la Chine indique avoir recensé de nouveaux cas.

Baptisée Corona (ou Corona Warn-App plus précisément), l'application allemande a été développée par l'opérateur Deutsche Telekom et le puissant éditeur de logiciels SAP. L'outil a été adoubé par Google et Apple, et son code, open source, est disponible sur Github.

Une application similaire à StopCovid, sauf dans l'hébergement des données

« Elle ne fonctionnera que si nous nous y mettons tous. Nous ne pouvons combattre le virus qu'en équipe », a déclaré Jens Spahn, le ministre allemand de la Santé, ce dimanche. L'application Corona fonctionnera, comme en France, sur la base du volontariat et via la technologie Bluetooth. Contrairement à la version française, les données émises ne transiteront pas vers un serveur central, ce qui fut d'ailleurs la source du retard du lancement de l'application. Elle sera bien décentralisée (aucune donnée ne quittera le smartphone, si ce n'est le nombre de malades si malades il y a).

© Corona Warn-App
© Corona Warn-App

Une fois l'application et le Bluetooth activés, Corona détectera tout contact si un utilisateur reste à moins d'1m50 d'une autre personne, et ce pendant plus de 15 minutes. Si tel est le cas, les deux mobiles échangeront automatiquement des identifiants. Et s'il se révèle qu'une personne utilisant l'application est testée positive, celle-ci émettra automatiquement une notification à toutes les autres personnes croisées dernièrement.

L'Allemagne a franchi un nouveau cap de son déconfinement, dans la nuit de dimanche à lundi, puisque les contrôles aux frontières avec la France ont officiellement été levés.

Plus de téléchargements en Italie qu'en France

De l'autre côté des Alpes, l'application de suivi de contacts est disponible depuis le 2 juin, le même jour que StopCovid pour la France. Nommée Immuni, l'appli italienne affichait, en fin de semaine, déjà plus de 2,2 millions de téléchargements en seulement 10 jours, contre 1,5 million pour la France, alors même que seules quatre régions transalpines proposaient l'application. Elle devrait désormais être disponible à l'ensemble de la population, ce qui va favoriser une adoption plus massive.

Comme son voisin Suisse, l'Italie a privilégié l'API Exposure Notification de Google et Apple, mais on retrouve une start-up milanaise au développement. L'application fonctionne, ici aussi, sur la base du volontariat et grâce à la technologie Bluetooth.

© Captures d'écran App Store
© Captures d'écran App Store

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Jetto
Et pendant ce temps en norvège<br /> L’application norvégienne enregistrait aussi des données de géolocalisation.
orionb1
en Belgique, toujours rien …
AlexLex14
Il me semble avoir vu qu’il n’y aurait carrément pas d’appli en Belgique (pas certain de moi à 100%, mais il me semble bien)
Herve_Menager
Bientôt une app pour la grippe espagnol aussi ? alors que le Covid disparaît a quoi cela servira…<br /> a partager les données confidentiel avec des assurances par exemple ? alors que les données, vos données sont confidentiel, le Covid a le dos large ! Il serait plus urgent de faire une app anti-fraude fiscal.
orionb1
non, aucune assurance n’aura ces données
orionb1
c’est pas si clair<br /> déjà, on pourrait carrément avoir plusieurs applis pour un seul pays vu qu’il me semble que c’est une compétence régionale et que les régions ne sont pas obligées de se mettre d’accord<br /> ensuite, si j’ai bien suivi, il n’y a pas vraiment de décision prise dans un sens ou dans l’autre, mais il y a des politiciens médiocres qui ont peur de se mettre à dos la petite partie paranoïaque de la population donc qui ne font rien car faire c’est prendre des risques etc …
thekillers11
Sous Android même si vouz n’avez pas de programme covid, nos téléphones ont été paramétré et cela même si votre téléphone n a pas de carte sim , (connexion en wifi)( c’est mon cas)<br /> Aller sur paramètre puis, Google (paramètres google) et là apparaît notification d exposition au covid 19
ZeBigBoss
Oui, enfin, bon : les paramètres Google disent simplement «&nbsp;il faut installer une application&nbsp;»…
thekillers11
Je ne dis pas le contraire …
gildarocha
Le Play store indique +500k downloads, on est bien loin du 1,5 millions de téléchargements indiqué dans l’article…
kyosho62
500k+ ça peut très bien être 999 999 téléchargements.<br /> Et tu oublies un autre détail &gt; Apple Store.
gildarocha
Oui, ça pourrais être 999k mais la spéculation fait pas pro, surtout pour un journaliste.<br /> Effectivement, j’ai oublié l’App Store d’Apple, j’utilise Android, donc je peux pas vérifier. Mais logiquement, s’il y a +500k chez Google, il y aurait donc +1M de téléchargement chez Apple… Mouais…<br /> En tout ca, même avec 1,5M théorique, ça prouve bien que cette appli est un gros n’importe quoi, payé par le contribuable et que l’article sent mauvais la propagande politique. Le nombre de téléchargements indique pas la vrais utilisation de l’app et sûrement pas toutes les désinstallations…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet