GPD montre sa Win Max 2, une console mini-PC boostée aux hormones sur base Intel ou AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 juillet 2022 à 17h45
15
GPD Win Max 2 © GPD
© GPD

Au-delà des seules fonctionnalités console du Steam Deck, les produits GPD peuvent se targuer de davantage ressembler à un portable PC.

Si l'arrivée du Steam Deck de Valve a donné des idées à de nombreux constructeurs, il en est d'autres qui roulent leur bosse depuis déjà un petit moment avec de multiples produits à leur actif. GPD est de ceux-là.

Un « vrai » PC portable

Les habitués des machines GPD savent que le fabricant ne cherche pas complètement à marcher sur les traces de Valve et de son Steam Deck. Au contraire des AYANEO et autres AOKZOE, il n'est pas question ici de copier le design de l'Américain.

Plutôt qu'un produit assez similaire dans sa forme à la Nintendo Switch, GPD préfère se tourner vers une espèce de mini-portable avec un écran intégré doté d'une dalle de 10,1 pouces capable d'afficher du 1600p. Le GPD Win Max 2 dispose aussi d'un clavier et d'un trackpad.

GPD Win Max 2 © GPD
© GPD

Au cœur de la bête, c'est un Core i7-1260P qui anime les choses. Il est doté de 12 cœurs et 16 threads, mais GPD propose aussi une version AMD avec un Ryzen 7 6800 (8 cœurs et 16 threads) et, dans un cas comme dans l'autre, entre 16 et 32 Go de RAM, et entre 128 Go et 2 To de SSD.

Campagne de financement participatif

Le GPD Win Max 2 se rapproche toutefois des machines comme le Steam Deck, du fait de l'intégration d'un gamepad sur les côtés du trackpad. Il est alors possible de jouer directement avec la machine sans avoir besoin de connecter une manette en plus.

GPD Win Max 2 © GPD
© GPD

Cela reste bien sûr possible grâce aux trois connecteurs USB-A 3.2 Gen 2 disponibles et complétés par deux ports USB-C, l'un en 3.2 et l'autre en 4, qui autorise aussi le branchement d'un GPU externe. Lecteur de cartes SD, microSD et modem 4G LTE (en option) sont également au menu.

GPD Win Max 2 © GPD
GPD Win Max 2 © GPD

© GPD

GPD indique qu'une campagne de financement participatif via Indiegogo va bientôt débuter, mais souligne dès à présent les prix de son GPD Win Max 2, en fonction de la configuration retenue.

  • Ryzen 7 6800U / 16 Go / SSD 128 Go : 899 dollars (Indiegogo) ;
  • Ryzen 7 6800U / 16 Go / SSD 1 To : 999 dollars (Indiegogo), 1 159 dollars (commerce) ;
  • Ryzen 7 6800U / 32 Go / SSD 1 To : 1 199 dollars (Indiegogo), 1 359 dollars (commerce) ;
  • Ryzen 7 6800U / 32 Go / SSD 2 To : 1 200 dollars (Indiegogo), 1 459 dollars (commerce) ;
  • Core i7-1260P / 16 Go / SSD 1 To : 999 dollars (Indiegogo), 1 159 dollars (commerce) ;
  • Option modem 4G LTE : 79 dollars (Indiegogo), 89 dollars (commerce) ;
  • Option SSD 1 To : 139 dollars (Indiegogo), 145 dollars (commerce).

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
7
Ccts
Mais il y’a quoi comme CG la dedans ?
dredd
Je prendrais celui a 89 dollars.
supernaz
une Radeon 680M, comme tous les 6800U.<br /> https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-7-6800u
Pernel
Très puissant mais très cher aussi. GPD (et les autres) ne sont pas Valve.
Wen84
Par rapport au steam deck oui. Après, ça me semble des prix corrects pour un PC portable de cette gamme, non ?
Pernel
Oui mais le rapport qualité/prix n’est pas bon (à cause du Deck justement), un peu plus de puissance mais plus du double, voir même le triple du prix ça va pas vraiment se vendre.
Wen84
Ben… en fait ça dépend… Moi le probleme du steam deck, c’est que c’est pas un PC (Pas de clavier de base). Moi, je dois dire que ce format de PC portable de petite taille avec manette intégré sur le principe ça me botte. Et pour le prix, ça me semble de le meme prix que les autres machines du genre. Le probleme du steam deck, c’est que pour moi ll aura du mal à convaincre les adeptes de consoles portables (Niveau finition, on est pas sur une switch pour les jeux) et il aura aussi du mal à convaincre les joueurs PC. Attention, je dis pas que cet appareil est plus… adapté… loin de là… Par contre, sur le papier, il correspondrait parfaitement à mes besoins, si le clavier est de qualité (Et j’ai des doutes).
Pernel
Le Steam Deck reste un PC, clavier ou pas. Celui qui cherche une machine avec un clavier à intérêt à avoir un gros budget vu la niche.Niveau finition ? Les finitions sont au contraire très bonnes. Le comparer à une Switch est une mauvaise idée, c’est pas du tout la même cible, d’un côté t’as un petit écran, des jeux Nintendo principalement (et très limité techniquement), de l’autre un PC format console qui fait tourner une bonne majorité de jeux qu’on possède déjà.
Wen84
Tu ne m’as pas compris, je ne parle pas de la finition du produit en lui meme. Mais plutot au niveau de l’intégration des jeux. On est pas au niveau pour attirer des joueurs hors gamers PC. Les jeux switch ont l’avantage d’etre optimisé pour la bécane et meme si Steam propose une liste de jeux optimisé pour, de ce que j’ai vu… Bah non… On se retrouve pas une finition tip top. Perso, sur l’ensemble de ma collection steam, il n’y a pas grand chose que je considère comme parfaitement jouable sur steam deck. Et sinon, je ne suis pas d’accord un PC sans clavier… n’est pas un PC. Le produit est juste inutilisable pour un usage hors gaming et même en gaming, sans clavier, c’est mort (Sans souris aussi d’ailleurs, mais c’est encore un autre souci). Le steam deck m’interesse sur le papier, mais je ne l’acheterai pas en l’état. Car il a trop le cul entre deux chaises. Quitte à etre un produit batard, je prefere un petit PC portable, qui peut eventuellement faire tourner des jeux.
Pernel
C’est toi qui parles de finition, donc je te réponds sur les finitions …<br /> Il est où le problème a tes yeux sur l’intégration des jeux ? T’as une interface adaptée, propre, rapide, simple.<br /> Faut pas se fier à la liste des jeux optimisé, c’est non représentatif, par exemple Resident Evil 5 marqué en « non compatible » fonctionne parfaitement (tout à fond, 60FPS constant, etc), et c’est loin d’être le seul. Sans parler des jeux GOG, Uplay, etc qui n’ont pas de « certifications ».<br /> Si si, ça reste un PC, les touchpads servent de souris (ils sont très précis au passage), puis bon en même temps, des gens qui utilisent un écran de cette taille en tant que PC complet, ça court pas les rues. Même sur les GPD a clavier tu vas pas écrire un roman, c’est un machin que tu prends sur toi pour écrire sur le pouce et faire le gros du travail à la maison/au bureau.<br /> Tu dis que dans tes jeux aucun n’est parfaitement jouable, mais tu l’as testé ? Certes faire un STR dessus c’est mal barré, un hack n slash ça dépend (path of exile tourne bien dessus, pas à fond certes mais c’est très propre et très jouable). Tout ce qui est adaptée manette est largement jouable dessus, certains jeux claviers souris s’en sortent vraiment pas mal.
Wen84
Pernel:<br /> C’est toi qui parles de finition, donc je te réponds sur les finitions …<br /> Bah… Les finitions, c’est autant le software que le hardware hein… Et de ce que j’ai vu c’est pas folichon Pour le reste, evidement que je ne l’ai pas testé, faudrait déjà que je m’en procure un pour ça. Mais il y a suffisament de video sur youtube pour se faire un avis. La conclusion que j’en ai eu est souvent : L’idée est bonne, mais non. De plus, meme avec un touchpad précis… j’ai pas besoin d’'avoir testé pour savoir que ce sera pas au niveau de mes exigences clavier/souris. Pour la simple raison que ce genre d’ustensile a toujours été inutilisable pour le gaming (En tout cas moi ça ne m’a jamais convaincu).<br /> « Tout ce qui est adaptée manette est largement jouable dessus, certains jeux claviers souris s’en sortent vraiment pas mal. » =&gt; Ben c’est là le probleme de toute manière. Tu vois par exemple je n’irais pas jouer à Cyberpunk à la manette pour moi l’expérience est affreuse.<br /> « Même sur les GPD a clavier tu vas pas écrire un roman » =&gt; Alors tu vas rire, mais j’ai écris un roman sur tablette dans le RER, un roman amateur bien sur, mais un roman quand meme (350 115 caractères exactement). Cela dit le clavier m’a pas mal manqué. Mais quand j’écris des histoires, contrairement à quand je publie sur clubic, je vais trèèèès lentement
Pernel
Quand on parle de finition sans préciser quoi que ce soit ça ne parle pas directement de soft … (surtout que les soft est bien adapté justement…, hein).<br /> Les vidéos youtube donne une idée vague du truc, sans l’avoir vu tu ne peux pas savoir. Par exemple, je vais pas dire que les cuirs Mercedes sont meilleurs que BMW parce qu’un mec le dit, il a peut-être raison, mais qu’est-ce qui me prouve que c’est pas un parti pris, que qu’il est pas payé, qu’il a déjà vu les deux marques ? rien, c’est sa parole qui ne vaut que ce qu’elle vaut. Essaye le produit avant de dire que c’est mal fini.<br /> L’idée est bonne (même si ça existe depuis des années), mais l’exécution l’est également, c’est pas parfait (quand bien même ça voudrait dire quelque chose), mais même sans prendre en compte le prix c’est plus réfléchis que la concurrence (des PC format « switch »), et c’est 3x moins cher…<br /> Pour le touchpad, ça dépend des jeux, c’est clair que pour du FPS ça doit pas être fous (mais qui joue aux FPS sur un petit écran, avec un gamepad et à 60 FPS ?), mais pour des jeux moins exigent ça fait le taf, pour les jeux de voitures, les TPS, etc, la manette est largement adaptée.<br /> Cyberpunk étant un FPS/RPG, évidemment que c’est pas fait pour la manette, mais bon, tu te vois jouer à CP en low, à 20-30FPS ? J’en doute.<br /> Oui on peu écrire un roman avec un GSM sinon, mais comme pour un mini clavier, c’est ni très agréable, ni rapide (et le petit écran va flinguer les yeux de toutes manières, car c’est pas du tout fait pour.<br /> Ça n’a pas pour vocation de remplacer un PC principal, tout comme les GPD format PC, ou même un ipad contrairement à ce qu’on peu lire. C’est plus un accessoire, un gadget autonome. Ça rempli certaines tâches mais c’est pas adapté à toutes.
Wen84
"Les vidéos youtube donne une idée vague du truc, sans l’avoir vu tu ne peux pas savoir. " =&gt; Ben en général… ça me permet quand meme pas mal de cerner un objet.[quote=« Pernel, post:13, topic:465418 »]<br /> Quand on parle de finition sans préciser quoi que ce soit ça ne parle pas directement de soft … (surtout que les soft est bien adapté justement…, hein).<br /> [/quote]<br /> Ah mais… j’ai précisé ensuite. Si tu te sens besoin d’enfoncer trois fois le clou. Je pense que c’est pas la peine de continuer à discuter. Bon vent
Pernel
Wen84:<br /> "Les vidéos youtube donne une idée vague du truc, sans l’avoir vu tu ne peux pas savoir. " =&gt; Ben en général… ça me permet quand meme pas mal de cerner un objet.<br /> Oui c’est … ce que j’ai dit … ça donne une vague idée, sans plus.<br /> Wen84:<br /> c’est que pour moi ll aura du mal à convaincre les adeptes de consoles portables (Niveau finition, on est pas sur une switch pour les jeux) et il aura aussi du mal à convaincre les joueurs PC<br /> T’as rien préciser du tout …<br /> S’il faut enfoncer trois fois le clou pour que tu comprennes, je le ferais, mais continu de dire que les gens ne comprennent pas quand ta phrase n’est absolument pas précise, dédouanne toi sur le dos des autres, c’est plus facile.<br /> Tu discutes d’un produit que tu n’as jamais vu comme si tu le connaissais. Et à court d’arguments (encore faut-il que tu en aies eu), tu fuis.
LeGlop
Le Steam Deck est juste fantastique et malheureusement pour la concurrence ça va être difficile de rivaliser au niveau du tarif. Sans compter que s’ils ne mettent pas Steam OS dessus ils n’auront pas tous les avantages qu’apporte le Steam Deck (suspend/resume des jeux, contrôle des performances modifiable par jeux et à la volée).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Haut de page