Clé TV d'Orange : une clé HDMI contre le Chromecast

30 juin 2015 à 17h23
0
Orange annonce finalement le lancement en France de la « Clé TV », une clé HDMI permettant de profiter d'un bouquet de télévision en OTT, sur un second écran à domicile mais aussi en déplacement.

Un bouquet en OTT, mais pas sans l'abonnement à Internet maison

Orange se met à son tour à l'OTT en France, un an après que l'information nous parvienne, trois mois après des débuts en Roumanie, et surtout trois semaines seulement après le lancement du Cube S de Canal+. Mais si techniquement la Clé TV d'Orange peut fonctionner « sans distinction d'opérateur », contrairement à ce dernier elle reste dépendante de l'abonnement à Internet maison, sur le plan commercial.

On ne peut donc pas souscrire au bouquet TV d'Orange sans souscrire aussi une offre d'accès à Internet maison. La Clé TV est plutôt destinée aux détenteurs d'un décodeur Livebox qui veulent recevoir la télévision sur un second téléviseur, dans une chambre par exemple, ou dans une résidence secondaire. Elle est aussi et surtout proposée aux clients Sosh mobile + Livebox double play, chez qui elle peut servir de décodeur principal.

01F4000008093238-photo-cl-tv-d-orange.jpg
La Clé TV se branche directement derrière un téléviseur et s'alimente en micro USB

Un simili-Chromecast pour l'instant limité à quelques chaînes de TV

Décodeur est toutefois un grand mot. La Clé TV est beaucoup plus proche d'un Google Chromecast, tant sur le plan physique que fonctionnel. Dépourvue de télécommande et de menu, elle est asservie à un téléphone ou à une tablette, sur laquelle on aura installé l'application dédiée « La Clé TV », (bientôt) disponible sur Android et iOS. C'est par ce biais qu'on la télécommande et qu'on lui demande de diffuser des contenus.

Pour l'heure, 48 des 160 chaînes gratuites sont accessibles, dont 14 en rattrapage, ainsi que 50 chaînes optionnelles, dont OCS et beIN Sports.

Et c'est tout ! Du moins officiellement. Les services de vidéo à la demande maison OCS Go et la VOD d'Orange ne seront disponibles que « prochainement ». Mais la clé HDMI exploite le protocole standard DIAL (pour Discovery and Launch), qui repose en partie sur l'UPnP et sur lequel le Chromecast a reposé un temps. C'est ce protocole qui permet par exemple d'envoyer une vidéo YouTube sur certains téléviseurs et décodeurs qui ne sont pourtant pas compatibles Google Cast.

Toutefois la liste des services en ligne compatibles est encore vide, officiellement, si bien que l'appareil ne présente qu'un intérêt limité, par rapport à un Chromecast.

D'autant qu'Orange ne donne pas le minimum syndical en termes d'informations. On n'est même pas sûr que des chaînes comme TF1 ou M6 soient accessibles, on ne sait pas non plus dans quelle qualité les chaînes sont diffusées (codec, définition, débit), et on n'a aucune information sur les évolutions prévues.

Tout ce qu'on sait, on le tire du dernier Mobile World Congress (MWC 2015), où le produit était exposé alors qu'il n'était proposé qu'en Roumanie. Les seuls détails techniques qui concernent les Français c'est que l'appareil est compatible avec le standard DLNA, ce qui permet de diffuser des fichiers multimédias personnels depuis une grande variété d'applications, et qu'il prend en charge le Wi-Fi 802.11n, non seulement sur la bande des 2,4 GHz, comme le Chromecast, mais aussi sur la bande des 5 GHz, qui garantit une bien meilleure fiabilité (ça tombe bien la Livebox Play de l'opérateur supporte la bande des 5 GHz !).

012C000008093240-photo-cl-tv-d-orange.jpg
L'interface de l'application aurait beaucoup plus d'intérêt, mais Orange n'était même pas en mesure de nous fournir des captures d'écran

La Clé TV d'Orange est quoi qu'il en soit disponible à partir du 9 juillet en France, sur la boutique en ligne Sosh ou en magasin pour les clients Orange, au prix public de 40 euros, soit pour 5 euros de plus qu'un Google Chromecast.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top