Freebox mini 4K : HDMI-CEC opérationnel, rangez vos télécommandes

04 mai 2015 à 17h03
0
La Freebox mini 4K prend finalement en charge le HDMI-CEC, ce qui permet principalement de ranger quelques une de ses télécommandes.

Des réglages relatifs au HDMI-CEC sont disponibles dans l'application de paramétrage spécifique à la Freebox mini 4K depuis son lancement. Mais cette norme de contrôle des appareils électroniques (traduction littérale), qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement, était jusqu'à présent inopérante, comme nous l'avions vu dans notre test.

Elle a récemment été activée, comme vient de le constater le site Internet spécialisé Freenews, qui attribue cette évolution à une mise à jour de l'application « Google for Android TV » datée du 1er mai.

0140000007964149-photo-freebox-mini-4k.jpg

Appliqué au Chromecast ou à un Raspberry Pi exécutant Kodi, tous deux dépourvus de télécommande, le HDMI-CEC permet de télécommander la lecture avec celle de son téléviseur. C'est vraisemblablement une possibilité ouverte par l'activation du HDMI-CEC sur la Freebox mini 4K.

Mais sur ce décodeur qui dispose d'une télécommande radio aboutie, le HDMI-CEC permet surtout de gérer la mise sous tension en cascade des équipements en aval. En saisissant la seule télécommande de la Freebox mini 4K et en allumant cette dernière, on déclenche automatiquement l'allumage du téléviseur, et le cas échéant de l'amplificateur home cinema, et/ou la bascule sur la bonne entrée. Idem à l'extinction. On peut donc ranger les télécommandes de ces deux appareils, qui ne servent bien souvent plus qu'à l'allumage ou à l'extinction.

Pour profiter de ces fonctions, il faut commencer par s'assurer que tous les composants de la Freebox mini 4K sont à jour en se rendant dans la rubrique Mises à jour du Google Play Store, puis dans l'application Paramètres Freebox.

0136000008025942-photo-hdmi-cec-sur-freebox-mini-4k.jpg
0136000008025944-photo-hdmi-cec-sur-freebox-mini-4k.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet