Freebox mini 4K : HDMI-CEC opérationnel, rangez vos télécommandes

04 mai 2015 à 17h03
0
La Freebox mini 4K prend finalement en charge le HDMI-CEC, ce qui permet principalement de ranger quelques une de ses télécommandes.

Des réglages relatifs au HDMI-CEC sont disponibles dans l'application de paramétrage spécifique à la Freebox mini 4K depuis son lancement. Mais cette norme de contrôle des appareils électroniques (traduction littérale), qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement, était jusqu'à présent inopérante, comme nous l'avions vu dans notre test.

Elle a récemment été activée, comme vient de le constater le site Internet spécialisé Freenews, qui attribue cette évolution à une mise à jour de l'application « Google for Android TV » datée du 1er mai.

0140000007964149-photo-freebox-mini-4k.jpg

Appliqué au Chromecast ou à un Raspberry Pi exécutant Kodi, tous deux dépourvus de télécommande, le HDMI-CEC permet de télécommander la lecture avec celle de son téléviseur. C'est vraisemblablement une possibilité ouverte par l'activation du HDMI-CEC sur la Freebox mini 4K.

Mais sur ce décodeur qui dispose d'une télécommande radio aboutie, le HDMI-CEC permet surtout de gérer la mise sous tension en cascade des équipements en aval. En saisissant la seule télécommande de la Freebox mini 4K et en allumant cette dernière, on déclenche automatiquement l'allumage du téléviseur, et le cas échéant de l'amplificateur home cinema, et/ou la bascule sur la bonne entrée. Idem à l'extinction. On peut donc ranger les télécommandes de ces deux appareils, qui ne servent bien souvent plus qu'à l'allumage ou à l'extinction.

Pour profiter de ces fonctions, il faut commencer par s'assurer que tous les composants de la Freebox mini 4K sont à jour en se rendant dans la rubrique Mises à jour du Google Play Store, puis dans l'application Paramètres Freebox.

0136000008025942-photo-hdmi-cec-sur-freebox-mini-4k.jpg
0136000008025944-photo-hdmi-cec-sur-freebox-mini-4k.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

How Old do I Look : Microsoft veut deviner votre âge, et ce n'est pas gagné
Office 2016 Public Preview : la nouvelle version accessible à tous
Infos US de la nuit : Twitter repart à la hausse
Google rachète Timeful en vue d'améliorer la gestion du calendrier
Google+ lance Collections, un concurrent de Pinterest
Startup Assembly entend prouver que les start-up recrutent
En 2005, on faisait s'affronter TurboCache et HyperMemory #15ans
L'Apple Watch Sport ne coûte que 84 dollars en composants
BenQ XR3501 : un moniteur plus incurvé et plus fluide pour le jeu vidéo
Sony empoche 20 dollars sur chaque iPhone 6 vendu
Haut de page