Freebox mini 4K : HDMI-CEC opérationnel, rangez vos télécommandes

04 mai 2015 à 17h03
0
La Freebox mini 4K prend finalement en charge le HDMI-CEC, ce qui permet principalement de ranger quelques une de ses télécommandes.

Des réglages relatifs au HDMI-CEC sont disponibles dans l'application de paramétrage spécifique à la Freebox mini 4K depuis son lancement. Mais cette norme de contrôle des appareils électroniques (traduction littérale), qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement, était jusqu'à présent inopérante, comme nous l'avions vu dans notre test.

Elle a récemment été activée, comme vient de le constater le site Internet spécialisé Freenews, qui attribue cette évolution à une mise à jour de l'application « Google for Android TV » datée du 1er mai.

0140000007964149-photo-freebox-mini-4k.jpg

Appliqué au Chromecast ou à un Raspberry Pi exécutant Kodi, tous deux dépourvus de télécommande, le HDMI-CEC permet de télécommander la lecture avec celle de son téléviseur. C'est vraisemblablement une possibilité ouverte par l'activation du HDMI-CEC sur la Freebox mini 4K.

Mais sur ce décodeur qui dispose d'une télécommande radio aboutie, le HDMI-CEC permet surtout de gérer la mise sous tension en cascade des équipements en aval. En saisissant la seule télécommande de la Freebox mini 4K et en allumant cette dernière, on déclenche automatiquement l'allumage du téléviseur, et le cas échéant de l'amplificateur home cinema, et/ou la bascule sur la bonne entrée. Idem à l'extinction. On peut donc ranger les télécommandes de ces deux appareils, qui ne servent bien souvent plus qu'à l'allumage ou à l'extinction.

Pour profiter de ces fonctions, il faut commencer par s'assurer que tous les composants de la Freebox mini 4K sont à jour en se rendant dans la rubrique Mises à jour du Google Play Store, puis dans l'application Paramètres Freebox.

0136000008025942-photo-hdmi-cec-sur-freebox-mini-4k.jpg
0136000008025944-photo-hdmi-cec-sur-freebox-mini-4k.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top