Freebox mini 4K : souscription, migrations, Multi-TV… récapitulons

Xavier Niel a tenu parole : Free a ouvert les commandes pour la Freebox mini 4K juste après l'avoir présentée la semaine dernière. Au terme de la deuxième semaine, tous les scénarios de souscription sont opérationnels, l'occasion de faire le point.

En moins d'une semaine et demie, Free a rendu la Freebox mini 4K accessible à tous : aux nouveaux abonnés comme à tous ses clients.

Une manière supplémentaire de s'illustrer face à son seul rival sur le segment des décodeurs Android et des offres triple play à moins de 30 euros, Bouygues Telecom, dont la Bbox Miami ne sera accessible à presque tous que dans quelques jours, deux mois après son lancement auprès des clients existants.

Toutefois il ne faut pas confondre commande et précommande. Or si Free a rapidement honoré les toutes premières commandes, il prévient qu'« en raison du succès rencontré par l'offre Freebox mini 4K, le délai de livraison peut atteindre plusieurs semaines ».

0190000007964149-photo-freebox-mini-4k.jpg

Récapitulons :

Nouveaux abonnés

Lancer un nouvel équipement et renforcer l'attrait d'une offre premier prix est le meilleur moyen de séduire de nouveaux clients, ce sont sans surprise ces derniers que Free sert en premier, tant en termes d'ouverture des commandes que d'expéditions.

Les souscriptions sont ouvertes depuis le jour de la présentation, et les premières livraisons ont eu lieu la semaine dernière.

Coût : 19 euros de frais de livraison puis 29,99 euros/mois

Clients Freebox v5, Freebox Crystal et Alicebox

L'offre Freebox mini 4K succède pour rappel à l'offre Freebox Crystal, qui succédait elle-même à l'offre Freebox v5 (dont elle n'était qu'une mise à jour esthétique). Les bénéficiaires de ces offres peuvent commander la mise à niveau depuis le 13 mars.

Ça peut paraitre évident, mais les FAI ne proposent pas toujours l'échange de matériel, à offre équivalente et donc à prix constant. Ainsi SFR ne permet pas à ses clients FTTH de passer de la NB6 à la NB6v, qui permet d'exploiter pleinement la fibre à 1 Gb/s, et Bouygues Telecom ne permet pas à ses clients FTTH de la première heure de passer de 400 Mb/s à 1 Gb/s, bien qu'ils soient tous éligibles. Il faut dire qu'il s'agit ici de situations qui ne concernent que quelques milliers de clients, les FAI se justifient par le coût de développement élevé d'une procédure de migration.

Free facture d'ailleurs des frais de migration de 50 euros, en plus des frais de livraison, mais il la propose bien, et il livre même ses clients sans délai. Le nouvel équipement est livré en point relais Chronopost et remis à l'abonné en échange de son équipement précédent (avec tous les accessoires).

Les clients Alicebox sont également concernés depuis le début de cette deuxième semaine, selon le site Internet spécialisé Busyspider, dans les mêmes conditions que les clients Freebox.

Coût : 69 euros de frais puis 29,99 euros/mois

021C000007946047-photo-connectique-freebox-mini-4k.jpg

Clients Freebox Révolution

Plus louable encore, depuis ce mardi Free permet à ses clients de rétrograder, c'est-à-dire de passer de l'offre Freebox Révolution à l'offre Freebox mini 4K.

Toutefois le FAI ne manque pas de lister à ses clients les prestations qu'ils perdront en passant de 37,97 à 29,99 euros/mois, en économisant environ 8 euros/mois : ils devront rendre leurs adaptateurs CPL Freeplug, le boîtier Server mini n'intègre plus de disque dur et le boîtier Player mini 4K plus de lecteur de Blu-ray, et les appels vers les mobiles ne sont plus inclus.

Selon le site Internet TooSurToo, qui établit des statistiques de livraisons sur la base des déclarations de freenautes, ce sont sans surprise ces commandes que Free est le moins pressé d'honorer.

Les conditions et les frais sont les mêmes que pour une migration depuis une Freebox Crystal.
Notons que Free ne propose pas de remplacer seulement le Player v6 par le Player mini 4K et de conserver l'offre Révolution, contrairement à SFR qui permet de remplacer le décodeur Évolution par le décodeur Google, pour les quelques jours pendant lesquels il le commercialise encore.

Coût : 69 euros de frais puis 29,99 euros/mois

Multi-TV

En réalité le Player mini 4K seul est bien proposé aux abonnés Freebox Révolution, mais en complément du Player v6, dans le cadre du service Multi-TV. L'appareil est ici fourni avec un adaptateur CPL Freeplug, dans la continuité du niveau de service de l'offre. En outre le colis est cette fois expédié à domicile pour 19 euros, et le service est facturé 1,99 euros/mois, contre 4,99 euros/mois pour un décodeur v5 Lite (sans disque dur) et 9,99 euros/mois pour un Player v6.

Le service Multi-TV est proposé aux bénéficiaires de l'offre Freebox mini 4K, immédiatement après la demande de migration pour les anciens abonnés, ou avec un délai de quelques jours pour les nouveaux. Les frais de livraison et de location sont les mêmes qu'avec l'offre Freebox Révolution, même si aucun adaptateur CPL n'est fourni.

Enfin les clients Freebox v5 et Freebox Crystal n'ont accès qu'aux décodeurs v5 et v5 Lite existants, avec ou sans disque dur, pour 4,99 ou 9,99 euros/mois. On peut penser que le Player mini 4K dépend du Server mini ou du Server v6 (techniquement identiques), au moins pour le contrôle du direct (timeshift) et pour les enregistrements.
Coût : 19 euros de frais puis 1,99 euros/mois

01E0000007946043-photo-freebox-mini-4k.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page