Stockage : ce qu'on peut faire avec la Freebox mini 4K en 8 questions

La Freebox mini 4K est dépourvue de disque dur, ce qui la distingue de la Freebox Revolution, l'offre haut de gamme de l'opérateur. Une absence qui pose quelques questions auxquelles nous tentons de répondre ici.


Lors de l'annonce de la nouvelle Freebox, nombreux sont ceux qui se sont demandé quelles seraient les capacités de la box en termes de stockage et comment seraient gérées certaines fonctionnalités comme l'enregistrement, la lecture différée ou encore l'installation d'applications Android TV.

Nous avons mené quelques tests afin de répondre aux questions qui nous ont paru les plus importantes. Voici, sous forme de FAQ, le compte rendu de ces investigations.



01F4000007946045-photo-freebox-mini-4k.jpg


Peut-on enregistrer sur un disque dur externe connecté au serveur ?

OUI. A l'image de ce qui existe sur la Revolution, c'est là aussi le serveur qui est chargé de la partie enregistrement. Le boîtier étant dépourvu de support de stockage dédié, nous avons cherché à savoir s'il était possible d'utiliser un disque dur externe.

Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour effectuer cette opération : même si le disque n'est pas reconnu dans les paramètres d'Android TV (dans la partie Stockage et réinitialisation), nous avons pu enregistrer sans souci les programmes que nous avons testés, y compris pour les chaînes pour lesquelles Free opère un chiffrement (TF1, M6, Canal+ notamment). En revanche, la liste des enregistrements visibles sous Freebox OS n'affiche pas les fichiers issus de ces chaînes.


Peut-on enregistrer sur un support connecté au player ?

NON. Le player est lui aussi équipé de port USB. Nous pensions pouvoir effectuer la même manoeuvre en connectant cette fois le disque dur externe à ce boîtier. Résultat : opération impossible, quel que soit le port USB utilisé (le player en compte trois)

Nous avons également tenté d'utiliser le port SD en façade, pour le même résultat. Vous n'avez d'autre choix que de passer par un support de stockage relié au serveur. Le boîtier player porte bien son nom puisque son rôle semble se cantonner à la lecture.


Est-il possible de profiter du timeshifting ?

OUI. Tout comme l'enregistrement, la fonction de lecture différée est tout à fait opérationnelle si vous connectez un support de stockage au serveur. En revanche (et c'est logique), vous n'aurez pas accès à cette fonctionnalité en reliant un support, quel qu'il soit, à la partie player.


Quelles sont les possibilités en termes de partage ?

La partie « modem » de la Freebox mini 4K fait office de serveur DLNA. Connectée à votre réseau domestique, elle distribue toutes sortes de contenus aux appareils qui y sont reliés. Vous pouvez ainsi récupérer vos enregistrements (sauf ceux qui sont chiffrés), lire les fichiers multimédias présents sur un disque dur externe relié au serveur, mais aussi le flux du boîtier player. Il est ainsi possible de regarder une chaîne sur un PC portable en profitant du partage en DLNA.

Vous pouvez aussi choisir l'interface Freebox OS pour utiliser un disque dur externe comme stockage partagé sur tout votre réseau : les fonctionnalités type NAS de la Revolution sont bel et bien reconduites ici.


Les fonctions de téléchargement sont-elles encore utilisables ?

OUI. De la même façon, les possibilités de téléchargement offertes par Freebox OS existent sur la Freebox mini 4K : nous avons pu utiliser la seedbox sans aucun souci, que ce soit via un lien HTTP ou un lien torrent.

Petite subtilité toutefois : le chemin par défaut ne fonctionne pas, car il pointe vers un disque dur interne absent de la mini 4K. Il faut en créer un chemin manuellement et pointer vers le disque dur externe connecté au serveur.


Quels types de supports sont exploitables pour les enregistrements ?

La question, pour rappel (voir question 2), ne se pose que pour le boîtier serveur. Nous avons essayé des supports de taille différente (clé USB de 16 Go, SSD de 128 Go ou disque dur de 300 Go connectés en USB) que nous avons formatés en NTFS et en FAT32.

Quelles que soient les conditions, aucune d'entre elles ne nous a empêchés de mener à biens nos opérations. Le système de fichiers NTFS est tout à fait compatible avec les possibilités d'enregistrement et de lecture différée.

Notez toutefois que si vous choisissez de formater un support via le serveur, c'est le format Ext4 qui sera utilisé. Enfin, si les disques durs externes auto-alimentés sont bien reconnus par les ports USB des boîtiers, vous ne pourrez en connecter deux, puisque la puissance fournie par les ports est alors insuffisante.


Quels types de supports sont exploitables pour la lecture de contenu ?

Si tout paraît simple du point de vue de la lecture et de l'écriture sur le serveur, ça se gâte un peu du côté du player. On le répète, impossible d'écrire sur les supports reliés à ce boîtier. Côté lecture, oubliez le NTFS : seuls les cartes SD et autres disques externes formatés en FAT32 sont reconnus, comme le précise par ailleurs la FAQ de Free.

Lorsque ces supports disposent du bon format de fichiers, une notification de détection est affichée, le contenu est disponible dans l'explorateur prévu par Free sur la page d'accueil de son interface, et la lecture s'effectue sans souci.


Peut-on installer les applications Android en dehors de la flash du serveur ?

NON. C'est une des questions les plus importantes, et la réponse est malheureusement non. Nous avons tenté de vérifier s'il existait une option qui permettrait de déplacer les fichiers dans un support externe, sans la trouver.

Nous avons également testé de saturer la mémoire interne du serveur pour voir si le système nous proposait une solution alternative, sans plus de succès. La Freebox propose alors la solution suivante : « pour désinstaller des applications dont vous ne voulez plus, accéder à Paramètres > applications. ».

Il faudra se contenter des 5 Go laissés libres par le système : un espace de stockage trop réduit pour installer de nombreux jeux et applications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page